- Rhone-Poulenc
-
Rhône-Poulenc
Logo de Rhône-PoulencDates clés 1928: création
1982: nationalisation
1988: privatisation
1999: division et fusion
2004: disparitionForme juridique Activité(s) chimie fine,
Industrie pharmaceutiqueFiliale(s) Site Web http://www.sanofi-aventis.com/ modifier Rhône-Poulenc (RP) était un groupe chimique et pharmaceutique d'origine française, créé en 1928 par le rapprochement de la Société chimique des usines du Rhône (créée en 1895) et des établissements Poulenc Frères (créés en 1900 par le père du compositeur Francis Poulenc).
Le Groupe fut nationalisé en 1981 et privatisé en 1993.Son effectif moyen était de 80 000 salariés répartis principalement en France, Allemagne, Suisse, Grande-Bretagne, USA, Brésil et Chine. Son chiffre d' affaires moyen etait de 80 milliards de FF. Son siège social était 25 quai Paul Doumer à Courbevoie.
Le Groupe était dans les années 1990 parmi les leaders mondiaux de la pharmacie et de la chimie.Il était le leader français dans ces domaines.
En 1991, Rhône-Poulenc rachète le groupe pharmaceutique américain Rorer. Ce nouvel ensemble qui regroupe toutes les activités pharmaceutiques prend le nom de Rhône-Poulenc Rorer (RPR). Les activités chimiques sont regroupées au sein de RP Chimie , RP Agrochimie et RP Fibres et Polymeres. En 1995, l'entreprise lance des actions de developpement externe à travers des coentreprises (notamment avec Fiat dans le secteur des fibres, DuPont dans la pétrochimie) des acquisitions (avec le Groupe Mérieux ou le britannique Fisons).
En décembre 1999, Aventis naît de la fusion de la branche pharmaceutique de Rhône-Poulenc Rorer avec Hoechst Marion Roussel, lui-meme fruit de l'union de l'allemand Hoechst, de l'américain Marion Merrell Dow, et du français Roussel-Uclaf.
La branche agrochimie, devenue Aventis CropScience est vendue au groupe Bayer en 2002 et la branche chimie est filialisée et cotée en bourse sous le nom de Rhodia, un des noms historiques du Groupe Rhone Poulenc. En 2004, Sanofi-Synthélabo absorbe Aventis pour former Sanofi Aventis.
Avant cette fusion, les activités de Rhône-Poulenc se répartissaient en cinq grands secteurs :
- pharmacie
- santé animale
- santé végétale, phytopharmacie (insecticides, fongicides),
- chimie, polymères,
- textiles et fibres synthétiques (Rhodiaceta, la Cellulose, Novacelle,..).
On doit notamment à Rhône-Poulenc la découverte de nombreux medicaments, matières plastiques et chimiques. Certains produits ont fait l' objet de débats comme le fipronil, matière active de certains insecticides comme le Régent TS.
Son dernier président fut Jean-René Fourtou qui fut le maître d'œuvre de la fusion avec Hoechst après avoir fortement réorienté le groupe vers la pharmacie au détriment de la chimie.
Bibliographie
- Étienne Barral, Rhône-Poulenc : Des molécules au Capital, Atelier Fol'Fer, 2008, 284 p. (ISBN 978-2-9527663-9-5)
- Pierre Cayez, "Rhône-Poulenc, 1895-1975" Armand Colin, 1997
- Chauveau, Sophie. 1999. L'invention pharmaceutique : la pharmacie française entre l'Etat et la société au XXe siècle. Le Plessis-Robinson: Sanofi-Synthélabo.
- "Innover pour la vie : Rhône-Poulenc, 1895-1995" Albin Michel, 1995
- Portail des entreprises
- Portail de la pharmacie
Catégories : Entreprise pharmaceutique française | Entreprise française de chimie | Entreprise fondée en 1928 | Entreprise disparue en 2004
Wikimedia Foundation. 2010.