- GlaxoSmithKline
-
Logo de GlaxoSmithKlineCréation 27 décembre 2000 (par fusion de Glaxo Wellcome et SmithKline Beecham pour 75,9 milliards de dollars) Action LSE : GSK
NYSE : GSKSlogan « Un laboratoire engagé pour la Vie » Siège social Londres, Royaume-Uni Direction Sir Christopher Gent (PDG non executif), Andrew Witty (DG) Activité Industrie pharmaceutique Filiales GSK Pharma, GSK Santé Grand Public, GSK Biologicals Effectif 103 000 (2008) Site web www.gsk.com Chiffre d’affaires £24,352 milliards (2008) Résultat net £4,712 milliards (2008) modifier GlaxoSmithKline (connu sous le sigle GSK) est une entreprise britannique, numéro 7 de l’industrie pharmaceutique mondiale. Elle résulte de la fusion entre Glaxo Wellcome et SmithKline Beecham en 2000.
Sommaire
Chiffres clés
D’origine britannique[1], GSK emploie plus de 100 000 personnes dans 116 pays, dont plus de 15 000 chercheurs.
Son chiffre d’affaires mondial, en 2008, s’élève à 24,3 milliards de livres, pour un budget de Recherche et Développement de 3,506 milliards de livres.
Domaines thérapeutiques
GlaxoSmithKline a deux branches d’activité : le laboratoire GlaxoSmithKline et GlaxoSmithKline Santé Grand Public.
Le laboratoire GlaxoSmithKline est présent dans de nombreux domaines thérapeutiques : la neurologie, la pneumologie, le diabète, l’infection par le VIH… et occupe une place prépondérante en vaccinologie.
Plus de 15 000 chercheurs dans le monde se consacrent à la découverte de nouveaux vaccins et combinaisons vaccinales concernant les méningites A, B et C, le SIDA, le paludisme, l’infection à papillomavirus (à l’origine du cancer du col de l’utérus) et l’infection par le rotavirus (à l’origine de gastro-entérites sévères et qui provoque le décès de près de 500 000 enfants chaque année dans le monde). Au total, GSK détient 25 % du marché mondial de vaccins[2].
GlaxoSmithKline Santé Grand Public en France est n° 2 en santé bucco-dentaire et propose plus de 30 marques de médicaments d’automédication. (Synthol, Valda, Aquafresh et Niquitin...).
Administrateurs
Jean-Pierre Garnier fut le directeur général de GlaxoSmithKline à partir de la fusion de SmithKline Beecham et Glaxo Wellcome en décembre 2000 jusqu'en mai 2008. C'est Andrew Witty qui assure actuellement la direction de la compagnie.
GSK dans le monde
GSK en Belgique
- Rixensart (QG de la filiale GSK Biologicals)
- Wavre et Gembloux (filiale GSK Biologicals)
- Genval (filiale GSK Pharma : distribution des produits en Belgique)
GSK au Canada
- GSK Biologicals Québec (Québec)
- GSK Biologicals Laval (Québec)
- GSK Pharmaceutique Montréal (Québec)
- GSK Pharmaceutique Mississauga (Ontario)
GSK en France
- Évreux (Eure)
- Mayenne (Mayenne)
- Notre Dame de Bondeville (Seine-Maritime)
- Saint-Amand-les-Eaux (Nord) (filiale GSK Biologicals)
- Marly le Roi (Yvelines)
Activités
Laboratoire GlaxoSmithKline
- Président-Directeur Général : Hervé Gisserot
- 95 % de l'activité du laboratoire.
- Des médicaments, dans une vingtaine de domaines thérapeutiques, comme la pneumologie, le VIH, la vaccinologie, le diabète, l'oncologie, l'antibiothérapie, la thrombose.
En savoir plus sur GSK en France
GlaxoSmithKline Santé Grand-Public
- Président-Directeur Général : Vincent Cotard
- 5 % de l'activité de laboratoire.
- Cette activité rassemble notamment les produits du sevrage tabagique, des produits d'hygiène bucco-dentaire et certains traitements des gingivites pouvant être délivrés sans ordonnance.
En savoir plus sur GSK Santé Grand Public
Chiffres clés
Chiffre d'affaires :
- Pharmacie : 1.368,3 millions d'euros
- Santé grand public : 190,1 millions d'euros
Production :
Outre son siège social à Marly-le-Roi, GSK France possède quatre sites industriels. Le plus important, dédié au respiratoire, est basé à Evreux (Eure) avec 2 000 personnes. Il a produit 138 millions de boîtes en 2007.
Près de 85% de la production de GSK France est exportée. Les sites industriels de GlaxoSmithKline en France produisent chaque année 315 millions de boîtes de médicaments destinées à plus de 100 pays.
Caractéristiques :
- 2ème filiale du Groupe (après les États-Unis)
- 1ère filiale européenne
- 3ème groupe pharmaceutique sur l'ensemble du marché français (hors génériques)
- 3ème laboratoire à l'hôpital
- 4ème laboratoire en ville
5 millions de personnes, chaque mois en France, suivent un traitement mis à disposition par GSK[3]
Implantation
Le siège social de la partie française du groupe se trouve à Marly-le-Roi. Il y a également des usines de production à Évreux, Notre-Dame-de-Bondeville, Saint-Amand-les-Eaux et Mayenne notamment. Un centre de recherche, implanté aux Ulis (banlieue parisienne), se consacre à la découverte de nouvelles molécules d'intérêt thérapeutique dans le domaine des maladies cardiovasculaires et métaboliques.
Lobbying
La société GSK France est l'une des trois sociétés privées qui financent le club Hippocrate, un cercle de réflexion qui regroupe 99 députés et sénateurs. Présidé et fondé par Gérard Bapt, ce club travaille sur les questions de santé[4].
Produits
Liste non exhaustive des produits de cette société:
- Tums
- Trizivir
- Tykerb
- Valtrex
- Ventolin HFA (Amérique du Nord)
- Ventoline (France)
- Veramyst
- Vesicare
- Wellbutrin
- Zantac
- Zélitrex
- Zofran
- Zovirax
Controverses
- Paroxetine (Seroxat, Paxil) est un ISRS, antidépresseur commercialisé en 1992 par GlaxoSmithKline. En mars 2004 la FDA obligea la société à ajouter un avertissement sur les emballages des ISRS et d'autres antidépresseurs, afin d'avertir du risque de pensées suicidaires et passages à l'acte chez les enfants et adolescents. Depuis l'approbation de la paroxetine en 1992 par la FDA, environ 5 000 citoyens américains ont intenté un procès à GSK. Le 29 janvier 2007, la BBC a diffusé en Angleterre un documentaire sur le Seroxat[5]. Certaines études ont mis en doute l'existence d'un lien entre ISRS et suicide[6],[7],[8] Mais de nombreuses nouvelles études le prouvent, le risque est augmenté chez les enfants et adolescents mais aussi chez les personnes âgées[9],[10].
- En novembre 2007, une commission du Congrès des États-Unis (United States Congressional committee) publia un rapport[11] relatant l'intimidation du Dr John Buse (University of North Carolina at Chapel Hill[12],[13]) par GlaxoSmithKline en raison de ses doutes concernant les risques cardiovasculaires associés à un médicament antidiabète de la compagnie Rosiglitazone (Avandia)[14]. Ce risque est suffisamment important pour que plusieurs sociétés savantes aient émis en 2008 des avis défavorables quant à la poursuite de l'utilisation de cette molécule[15].
- En mars 2006, le procureur général de Californie Bill Lockyer annonça que « GlaxoSmithKline (GSK) allait payer 14 millions de dollars afin de mettre fin au procès les accusant d'augmenter abusivement les prix de leur antidépresseur Paxil, de fraude de brevet, de violation des lois antitrust et de procès inutiles leur permettant de maintenir leur monopole et ainsi de bloquer l'entrée sur le marché de versions génériques »[16].
- À l'assemblée générale AGM du 19 mai 2003, les actionnaires de GSK ont rejeté une motion ayant trait à un package de 22 millions de livres pour le PDG, Jean-Pierre Garnier.
- La société et ses actionnaires ont été la cible de militants en faveur des droits des animaux. La People for the Ethical Treatment of Animals (PETA), sur la télévision britannique, a diffusé un reportage montrant les équipes frappant du poing, du pied, criant et se moquant des animaux dont ils sont censés avoir la charge.
- En novembre 2005, la "AIDS Healthcare Foundation" a accusé la société d'accroître artificiellement les profits du monopole à court terme en n'augmentant pas la production d'AZT en dépit d'une énorme hausse de la demande, et créant ainsi des ruptures d'approvisionnement affectant beaucoup de patients souffrant du SIDA en Afrique. En juin 2006 GSK annonça une prochaine baisse de l'ordre de 30 % du prix de certains de ces médicaments pour les pays les plus pauvres du monde[17].
Amendes et procès
En 2003 GSK signa un engagement d'intégrité et paya $88 millions de dollars d'amende dans un procès civil l'accusant d'avoir fait payer un prix excessif à Medicaid pour le Paxil et un spray anti-allergique Flonase. Cette même année GSK dut payer un arriéré de 7,8 milliards de dollars d'impôts au Internal Revenue Service (IRS), record historique en cette matière.
Paroxetine
En mars 2008 l'Agence de régulation des médicaments (Medicines and Healthcare Products Regulatory Agency) conclut que GSK aurait dû avertir des effets indésirables possibles du Seroxat bien plus tôt[18]. GSK n'a pas pu être l'objet d'un procès pour des raisons de législation trop ancienne.
Depuis 2008, GlaxoSmithKline cite dans la liste des effets secondaires un risque de « serious discontinuation symptoms »[19].
Ribena
Le 27 mars 2007, GSK a plaidé coupable à la Cour d'un district d'Auckland pour 15 motifs déposés contre eux par la commission de commerce de la Nouvelle-Zélande en vertu des accords de commerce équitable (Fair Trading Act). La société distribuait une boisson au cassis en laissant les consommateurs croire qu'elle contenait de hauts taux de vitamine C. Deux adolescentes de 14 ans, Anna Devathasan et Jenny Suo, dans le cadre d'un projet scolaire, ont découvert que cette boisson ne contenait que très peu de vitamine C. Ces élèves du Pakuranga College d'Auckland (Nouvelle-Zélande) n'ayant pas obtenu de réponse de la part de GSK, la communication de cette affaire dans une émission sur les droits des consommateurs (Fair Go) attira l'attention de la commission du Commerce, dont les tests prouvèrent que le Ribena ne contenait pas de vitamine C à un niveau détectable.
La société écopa d'une amende de 217 000 $. GSK maintint qu'il n'y avait pas intention de tromper les consommateurs et que les publicités étaient fondées sur des procédures de test qui ont été modifiées depuis. Il a été ordonné à GSK de conduire une nouvelle campagne de publicité afin d'avertir le public des faits réels, après que la société eut reconnu avoir induit en erreur le public concernant le Ribena en alléguant qu'elle contenait 7 mg de vitamine C /100ml, ou 44 % des AJR, ce qui était faux. La société reconnut aussi que l'allégation que le cassis contient 4 fois plus de vitamine C que les oranges, bien que vraie en soi, était de nature à induire les consommateurs en erreur sur le taux réel de vitamine C du Ribena[20].
ROR
Depuis 2005, le directeur du SAGE (Comité consultatif mondial sur la sécurité vaccinale à l’OMS) est le David Salisbury, responsable du groupe de vaccination et des maladies infectieuses au Ministère de la Santé du Gouvernement Britannique. Dans les années 80, le Dr Salisbury a été sévèrement critiqué pour avoir mené une campagne massive de vaccination des enfants avec le vaccin ROR (rougeole-oreillons-rubéole) fabriqué par le prédécesseur de GlaxoSmithKline. Ce vaccin fut retiré du marché japonais après que des effets secondaires eurent été constatés chez de nombreux enfants vaccinés. Le gouvernement japonais a été obligé de payer d’importantes indemnités aux victimes. En Suède, le vaccin ROR de GlaxoSmithKline fut retiré de la circulation après que des scientifiques eurent établi le lien entre le vaccin et la maladie de Crohn.[réf. nécessaire]
Requip
En mars 2011, le nantais Didier Jambart, soigné contre la maladie de Parkinson avec du Requip, remporte son procès sur le sol français, après avoir été victime de troubles de la sexualité et de jeu additif de 2003 à 2006[21].
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
- (en) Our history - About GSK - GlaxoSmithKline, gsk.com. Consulté le 23 juillet 2008
- [1], consulté le 9 mars 2009 Les Échos, La vaccination cherche un nouveau souffle, Les Échos, publié le 9 mars 2009
- Site officiel GSK
- http://www.lefigaro.fr/sante/2011/02/25/01004-20110225ARTFIG00642-mediator-les-parlementaires-mis-en-cause.php Médiator : les parlementaires mis en cause, Le Figaro, 25 février 2011
- Secrets of the drug trials, BBC, 2007-01-29. Consulté le 2007-08-15
- Suicide Data Prompt Call for Black-Box Review
- Relationship Between Antidepressants and Suicide Attempts: An Analysis of the Veterans Health Administration Data Sets
- Black Box Warning Linked to Suicide Spike
- [2]
- [3]
- Committee staff report to the chairman and ranking member. Committee on Finance United States Senate. The intimidation of Dr John Buse and the diabetes drug Avandia. November 2007., United States Congressional committee. Consulté le 2008-01-22
- Speakers at Carolina. Consulté le 2008-01-22
- About the American Diabetes Association, American Diabetes Association
- GSK accused of trying to intimidate critic, The Guardian
- Rosiglitazone no longer recommended, Lancet, 2008;372:1520
- Attorney General Lockyer Announces $14 Million National Settlement with GlaxoSmithKline to Resolve Patent Fraud, Antitrust Allegations, California Attorney General
- Glaxo Will Cut AIDS Drug Prices For Poor Nations Chemical & Engineering News. June 1, 2006
- 'Suicide' pills firm slammed
- Paxil (paroxetine hydrochloride) prescribing information
- Judge orders Ribena to fess up
- Didier Jambart, accro au sexe et au jeu, fait plier un laboratoire
Catégories :- Société cotée au LSE
- Société cotée au NYSE
- Entreprise fondée en 2000
- Entreprise pharmaceutique
- Entreprise britannique du secteur de la santé
- Entreprise publique britannique
- Entreprise du FTSE 100
Wikimedia Foundation. 2010.