- Bristol-Myers-Squibb
-
Pour les articles homonymes, voir BMS.
Logo de Bristol-Myers-SquibbCréation 1887 Fondateurs William McLaren Bristol & John Ripley Myers Forme juridique Appel public à l'épargne Action NYSE : BMY Slogan « Ensemble, nous pouvons vaincre » Siège social New York, États-Unis Direction Lamberto Andreotti Activité industrie pharmaceutique Filiales UPSA Effectif 43 000 (2005) Site web www.bms.com Chiffre d’affaires 18,808 milliards de dollars (2009)[1] Résultat net 10,612 milliards de dollars (2009) modifier Bristol-Myers Squibb (BMS) est une entreprise pharmaceutique américaine née, en 1989, de la fusion entre Bristol-Myers Company, fondée en 1887 par William McLaren Bristol et John Ripley Myers (diplômés au Hamilton College) à Clinton (New York), et Squibb Corporation. C'est le dixième groupe pharmaceutique mondial.
Sommaire
Présence en France
Historique
- En 1990, le groupe implante un site de production à Meymac. L'usine est spécialisée dans la fabrication et le conditionnement de médicaments destinés à la prévention et au traitement du VIH et du sida, notamment le Videx ; y sont aussi fabriqués des médicaments pour traiter les maladies cardio-vasculaires, la douleur ou la dépression.
- En 1994, Bristol-Myers Squibb acquiert l'entreprise française UPSA, 4 ans après avoir pris 45% de son capital
- Après plusieurs mois d'incertitude, le 25 septembre 2008, la fermeture du site de Meymac et le transfert d'une partie de ses activités sur le site UPSA d'Agen sont confirmés pour 2010[2].
Aujourd'hui
Avec près de 3 000 collaborateurs et 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2009, Bristol-Myers Squibb France, dont le siège est à Rueil-Malmaison, est la première filiale du groupe hors Etats-Unis[3].
Les usines UPSA à Agen sortent 50 % de la production mondiale du groupe et sont sa seule présence industrielle française.
Notes et références
Catégories :- Société cotée au NYSE
- Entreprise pharmaceutique
Wikimedia Foundation. 2010.