- Saint-fons
-
Saint-Fons
Pour les articles homonymes, voir Fons.Saint-Fons Pays France Région Rhône-Alpes Département Rhône Arrondissement Arrondissement de Lyon Canton Canton de Saint-Fons Code Insee 69199 Code postal 69190 Maire
Mandat en coursChristiane Demontès
2008 - 2014Intercommunalité Communauté urbaine de Lyon Coordonnées
géographiquesAltitudes moyenne : 165 m
minimale : 155 m
maximale : 220 mSuperficie 6,06 km² (606 ha) Population sans
doubles comptes16 589 hab.
(2006)Densité 2 737 hab./km² Saint-Fons ou Saint fons est une commune française, limitrophe de Lyon , dans le département du Rhône et la région Rhône-Alpes.
Les habitants de Saint-Fons sont appelés les Saint-Foniards[1].
Sommaire
Géographie
Histoire
Jusqu'en 1888, l'histoire de Saint-Fons était étroitement liée à celle de Vénissieux. Ce n'est en effet qu'à cette date que Saint-Fons est devenue une commune indépendante.
Antérieurement, elle n'était qu'un hameau du bourg de Vénissieux, essentiellement agricole.
Traversée par la route nationale 7, l'une des voies impériales établies par Napoléon 1er, les activités de Saint-Fons étaient axées sur la production maraîchère et la pêche sur le Rhône.
C'est en 1854 que commença, le long du Rhône, l'implantation des premières usines chimiques, liées à la fabrication textile, au début, pharmaceutique par la suite.
Le site de Saint Fons étant idéal pour ce type d'industrie, situé au sud de Lyon, suffisamment éloignée de celle-ci, afin de lui éviter les nuisances dues au rejets de produits dangereux, en bordure du Rhône pour à la fois utiliser l'eau et user des berges permettant l'arrivée et l'expédition des marchandises.
Cette nouvelle industrie chimique en pleine expansion faisait augmenter considérablement la population de Saint Fons.
La commune de Vénissieux franchement hostile à ce développement, opposant aux nouveaux arrivants toutes sortes de brimades et de tracasseries administratives, une première demande de séparation fut déposée en 1873, qui, si elle n'eut pas de suite immédiate, permit l'enclenchement d'un processus qui allait aboutir après une période de relations tendues entre Vénissians et Sainfoniads à la naissance d'une nouvelle commune.
En 1885 Le hameau industriel de 2197 habitants et le centre agricole et commerçant de 2283 habitants, n'avaient plus, ni les mêmes besoins ni les mêmes ambitions de développement.
C'est le 21 mars 1888, que le Sénat votait enfin un projet de loi déposé à la Chambre des députés en juin 1887, érigeant Saint Fons en commune.
L'étymologie du nom de la ville est source de différentes hypothèses contradictoires:
"Saint Fons" viendrait de "Centum Fontes", c'est à dire les cent sources.
"Sanis Fontes" (fontaines saines), ce qui correspondrait à la nature hydrogéologique du site, aurait dérivé en "Saint Fons" "Saint Fons pourrait être la déformation de "Sans-fond", du lieu dit au bas des clochettes. Une certitude, "Saint Fons", ne présente pas de rapport avec la religion, aucun saint ne se prénomme "Fons".
le 18 juillet 2009, le rapporteur public du conseil d'état à préconisé la confirmation du jugement du Tribunal administratif de Lyon invalidant l'élection de Madame C. Demontes aux élections municipales de 2008.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 2008-2014 Christiane Demontes PS 2001-2008 Michel Denis UMP 1995-2001 Yves Mongenot PS 1967-1995 Franck Sérusclat PS ? -1967 Georges Girardet Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
- Judo-club de Saint-Fons
- GymBoxing Saint-Fons (champion du monde WKA)
- Ecole Notre-Dame des fontaines
- Ecole Ouverte
- Collège Alain
- Lycée professionnel Interfora
- Ecole Simone de Beauvoir .
- Ecole Parmentier
- Ecole Maison des 3 espace ( M3E )
- Centre d'arts plastiques
- Eglise Catholique Notre Dame du Rosaire
- Eglise Catholique Père Antoire Chevrier
- Synagogue Orah'Haïm
- Mosquée Billal
Les transports en commun Sainfoniards
Saint-Fons est une commune appartenant au réseau TCL (Transports en Commun Lyonnais). De facto, la ville est reliée au reste de l'agglomération par plusieurs lignes de bus (12;60;93;80). Une ligne de Tramway passant par Saint-Fons est en projet.
En outre, Saint-Fons possède une gare desservant par 32 trains quotidiens (trains cadencés), entre autres, les gares de Lyon Perrache, Vienne et Villefranche sur Saône. Ce moyen de se rendre au centre de Lyon est encore peu utilisé alors même qu'il est le plus rapide et le plus sûr puisque non sujet aux embouteillages fréquents aux heures de pointes sur le trajet du 12.
La navette municipale est aussi un transport en commun, gratuit, des Sainfoniards .
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Portail du Grand Lyon
- Portail de Rhône-Alpes
Catégories : Commune du Rhône | Grand Lyon
Wikimedia Foundation. 2010.