- Glatigny (Manche)
-
Pour les articles homonymes, voir Glatigny.
Glatigny
Église Saint-PierreAdministration Pays France Région Basse-Normandie Département Manche Arrondissement Coutances Canton La Haye-du-Puits Code commune 50204 Code postal 50250 Maire
Mandat en coursÉric Aubin
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de La Haye-du-Puits Démographie Population 155 hab. (2008) Densité 31 hab./km² Gentilé Glatignais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 5 m — maxi. 34 m Superficie 4,99 km2 Glatigny est une commune française, située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie, peuplée de 155 habitants[1] (les Glatignais).
Sommaire
Géographie
Toponymie
Attesté sous les formes latinisées : Glatigneio v. 1170 ; de Glatinneio fin XIIe siècle; de Glategnio 1217[3].
La formation toponymique Glatigny est surtout attestée en Normandie, où l'on compte près de 40 lieux portant ce nom[4] . On trouve aussi avec le même suffixe -i-acum : Glatiney (Eure) et ailleurs : Glatigny (Oise), Glatigny (Moselle), Glatigné (Mayenne), l'unique mention Glatignac du domaine occitan (de localisation incertaine) et Glatignies, variante en -i-acas du Nord de la France.
Xavier Delamarre[5], citant François Falc'hun envisage une explication par le gaulois *Glasso-tanno, chêne vert (cf. vieux cornique glastannen). Explication analogue chez Albert Dauzat et Charles Rostaing[6] qui envisagent un nom de personne gaulois Glastinus sur *glas-to, vert, aussi suivi du suffixe -acum.
Pour François de Beaurepaire[7], il s'agit d'un type toponymique non attesté *GLATTINIACU qu'il donne sous la forme *Glattiniacum (cf. Glatigny, Oise : Glatenniacum 1230), composé du suffixe -acum et précédé du nom de personne *Glattinus, hypocoristique de l'anthroponyme germanique *Glatto, postulé par le nom de personne dérivé Glatoldus, cité par Marie-Thérèse Morlet et le toponyme Glatens, suivi du suffixe germanique -ing(os) (cf. Albert Dauzat et Charles Rostaing qui proposent *Glatto également[8]). À l'appui de cette hypothèse, certains noms en -acum sont basés sur un anthroponyme germanique et présentent une construction analogue, surtout dans le domaine de la langue d'oïl, ainsi trouve-t-on Botto / Bottinus dans Boutigny, Brekko / Brekkinus dans Brécquigny ou Iso / Isinus dans Isigny.
Les explications de X. Delamarre et A. Dauzat, phonétiquement possibles, se heurtent à une double difficulté : l'absence d'attestation de forme en S, de type *Glasteniacum. En effet, aucune des formes anciennes pour les différents Glatigny ne témoigne de la présence de cette consonne. En outre, les formations de ce type sont typiques du domaine d'oïl (à l'exception de Glatignac, ancien lieu du domaine d'oc [?], mais de localisation incertaine). La signification d' « endroit ou pousse des chênes verts » ne correspond pas à la zone de diffusion de cette essence qui ne croît (croissait) pas au-delà du sud de la région parisienne.
De sorte que l'argumentation de François de Beaurepaire reste la plus solide. Le nom de personne *Glatto est apparenté à l'allemand glatt, lisse et Glatze, calvitie. Ce surnom signifie donc « celui qui a un visage lisse, sans ride » ou « le chauve ». C'est un équivalent, voire un calque, des Calvinus gallo-romans que l'on retrouve dans les Chauvigny, Cauvigny, Chauvigné, etc.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité ? mars 2001 Daniel Leroy mars 2001 en cours Éric Aubin SE Agriculteur Toutes les données ne sont pas encore connues.
Le conseil municipal est composé de onze membres dont le maire et deux adjoints.Démographie
Glatigny a compté jusqu'à 483 habitants en 1841.
Économie
Lieux et monuments
- Église Saint-Pierre (XVIIe siècle).
- Massif dunaire (« mielles »), intégré au site d'importance communautaire du littoral ouest du Cotentin de Saint-Germain-sur-Ay au Rozel proposé dans le cadre de Natura 2000[11].
Activité et manifestations
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Altitudes, coordonnées, superficie : IGN[12].
- Population municipale 2008 (site de l'Insee)
- Géoportail (IGN), couche « Limites Administratives » activée
- François de Beaurepaire, Les noms des communes et anciennes paroisses de la Manche, éditions Picard 1986. p. 123.
- François de Beaurepaire, Op. cité.
- Dictionnaire de la langue gauloise, éditions errance 2003. p. 288.
- Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, éditions Larousse 1968. p. 322.
- Op. cité.
- Op. cité. p. 322
- Notice communale - Glatigny », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Consulté le 19 octobre 2011 Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «
- Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
- Natura 2000 : Fiche du site FR2500082 (Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer). Consulté le 2 février 2010
- Glatigny sur le site de l'Institut géographique national (archive Wikiwix)
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Manche
Wikimedia Foundation. 2010.