- 1651
-
Années :
1648 1649 1650 1651 1652 1653 1654Décennies :
1620 1630 1640 1650 1660 1670 1680
Siècles :
XVIe siècle XVIIe siècle XVIIIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies thématiques :
Architecture • Littérature • Musique classique • Science • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1651 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
Amérique
- 26 juillet : Les Iroquois attaquent l'Hôtel-Dieu de Jeanne Mance à Montréal.
- Le Maine devient partie du Massachusetts.
- Jean de Lauzon devient gouverneur de la Nouvelle-France.
Atlantique
- Les Anglais occupent l'Île Sainte-Hélène.
Asie
- 8 juin : Tokugawa Ietsuna devient shogun du Japon (fin en 1680).
- Conspiration de rōnin au Japon. Ce sont des soldats qui se trouvent sans emplois, et qui tentent, faute de se faire entendre autrement, de tuer les hommes au pouvoir et de se substituer à eux dans toutes les grandes villes (notamment à Edo, Kyōto et Ōsaka). La manœuvre échoue, et le non emploi des rōnin se résoudra par le vieillissement puis la mort des hommes concernés. Le bakufu veille dès lors à éviter la création de rōnin par la suppression brusque et non compensée des charges officielles.
- Les Mandchous s'emparent de Canton. L'empereur Ming Yong-li se réfugie en Birmanie. L'empereur Chouen-tche, âgé de 15 ans assume directement la charge du pouvoir.
- Les Russes fondent le fort d'Albazin sur l'Amour par Yerofey Khabarov.
Europe
- Mauvaise récolte en Europe liée au climat. Radoucissement du climat et vendanges précoces ou moyenne en France (1651-1686, excepté 1672-1675).
- 28-30 juin : Nouvelle défaite des Zaporogues à la bataille de Berestechko, en Ukraine.
- 8-10 juillet : Victoire navale vénitienne sur les Ottomans dans les Cyclades.
- 28 septembre : Bogdan Khmelnitski signe le traité de Bielaïa-Tserkov avec la Pologne.
- Jacquerie en Pologne.
- Russification et conversion forcée des khanats Tatars (fin en 1656).
- L'empereur Ferdinand III renouvelle et étend les mesures contre les non-catholiques en Autriche et dans les pays tchèques.
France
Article détaillé : 1651 en France.- Janvier/février : La Fronde parlementaire se rapproche de la Fronde des princes. Le Parlement demande l'exil de Mazarin (2 février), qui avait comparé les frondeurs aux révolutionnaires anglais (31 janvier), à l'indignation de Gaston d'Orléans, lieutenant général du royaume, qui légitime l'assemblée de la noblesse (6 février-mars). Celle-ci produit un acte d'union et souhaite la réunion des États généraux, le respect du droit, et que soit prise en considération les élites provinciales, ce qui déplait au Parlement de Paris.
- 6 février - 24 décembre : Exil de Mazarin qui quitte Paris déguisé dans la nuit du 6-7 février.
- 9-10 février : La foule envahit le Palais-Royal. Les frondeurs traitent le roi et sa famille en prisonnier. Mazarin est contraint de libérer Condé, Conti et Longueville et de se retirer à Brühl en Rhénanie (13 février).
- 16 février : Les princes entrent triomphalement dans Paris. Condé prend la tête de la Fronde.
- Mars : L'assemblée de la noblesse est dissoute sous la pression du Parlement, de Gaston d'Orléans et même Condé.
- (6 mars): Turenne se réconcilie avec la Cour. Le roi lui pardonne.
- Avril : Anne d'Autriche limoge Châteauneuf et donne les sceaux à Molé, royaliste et modéré. Des rivalités apparaissent entre Condé et Gondi et entre nobles et parlementaires.
- Mai : Gondi se rapproche de la régente puis manque d'être assassiné (dit-il) lors d'une altercation avec La Rochefoucauld (21 août).
- 7 septembre : Louis XIV (13 ans) est déclaré majeur par le Parlement de Paris, ce qui ferme la voie à la convocation des États généraux et termine la régence.
- Condé doit quitter Paris. Il rejoint les Bordelais de l'Ormée et s'allie aux Espagnols (27 septembre). Il ouvre les hostilités en Saintonge (8 octobre). L'armée royale prend Cognac et La Rochelle (27 novembre). Condé recule au-delà de la Charente puis de la Dordogne. Victoire d'Hocquincourt sur les frondeurs au Pont-de-Cé.
- 6 décembre : Émeutes à Paris.
- Le roi rappelle Mazarin (13 décembre) qui arrive à Sedan avec une petite armée (24 décembre). Le Parlement met sa tête à prix (29 décembre).
Îles britanniques
- 1er janvier : Charles II, fils de Charles Ier d'Angleterre est couronné roi d'Écosse à Scone par les Écossais covenantaires. Il tente d'envahir l'Angleterre.
- 20 juillet : Bataille de Inverkeithing, dernière bataille de la troisième guerre civile anglaise. Cromwell contraint les Écossais à s'unir au Commonwealth.
- Août : Au nom de la solidarité protestante, Oliver Cromwell propose une fusion des Provinces-Unies et de l'Angleterre en une seule nation dans le Commonwealth. Les Hollandais refusent en octobre.
- 3 septembre : Bataille de Worcester, au cours de laquelle les troupes de Cromwell infligent une défaite à Charles II, qui s'exile en France.
- octobre : l'expédition de la Barbade arrive devant l'île s'empare de bateaux hollandais qui l'approvisionnent
- 9 octobre : « Navigation act » ; acte de navigation britannique destiné à limiter la puissance commerciale des Provinces-Unies. Les marchandises importées en Angleterre doivent l'être soit par un navire anglais, soit par le pays importateur. Cet acte est à l'origine de la première guerre navale anglo-hollandaise (fin en 1654).
Religion
- De 1651 à 1673, les trois tribunaux de l'Inquisition du Portugal condamnent 184 victimes à être « relaxées » (remises dans les mains du pouvoir séculier pour leur exécution) en personne, 59 en effigie et 4793 à faire pénitence (baisse de deux tiers de la moyenne annuelle par rapport à la période précédente).
Art & culture
- Lapidation de saint Étienne, toile de Charles Le Brun.
- La Communion des apôtres, toile de Ribera.
- Un chien dévorant du gibier, toile de Jan Fyt.
- Pierre Golle (Pieter Goolen), disciple de Adrian Garbrandt, reçoit de Louis XIV le brevet de "Menuisier en ébène du Roy".
- Palais Czermin de Prague, construit par Francesco Caratte.
- La Fontaine des Quatre-Fleuves, de Gian Lorenzo Bernini, est inaugurée à Rome.
Science & technique
Article détaillé : 1651 en science.Naissances en 1651
- 6 août : Fénelon (François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon), homme d'église et écrivain français, archevêque de Cambrai († le 7 janvier 1715).
- 29 octobre : Samuel Bernard, financier français († le 18 janvier 1739).
Décès en 1651
- 14 mars : René de Rieux, évêque de Léon, premier abbé commendataire de Daoulas de 1600 à 1651.
- 18 mars : Gerard Seghers, peintre flamand (1591-1651).
- 8 avril : Léonor d'Estampes ou d'Étampes de Valencay, mort à Paris, d'abord évêque de Chartres, puis archevêque-duc de Reims, abbé de Bourgueil et de Saint-Martin de Pontoise.
- 14 juillet : Mort de René de Voyer d'Argenson, diplomate devenu prêtre.
- 24 septembre : Étienne Pascal, père de Blaise. Le 17 octobre, Pascal écrit la Lettre sur la mort de son père.
- 15 décembre : Virginie Centurione Bracelli, sainte catholique italienne, fondatrice de deux congrégations religieuses. (° 2 avril 1587).
Jour de Pâques
- 9 avril : Dimanche de Pâques
Voir aussi
Notes et références
Catégories :- Année du XVIIe siècle
- 1651
Wikimedia Foundation. 2010.