- Saint-brice (charente)
-
Saint-Brice (Charente)
Pour les articles homonymes, voir Saint-Brice.Saint-Brice Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Cognac Canton Cognac-Nord Code Insee 16304 Code postal 16100 Maire
Mandat en coursAndré Pelletant
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Cognac Latitude
LongitudeAltitude 5 m (mini) – 55 m (maxi) Superficie 9,30 km² Population sans
doubles comptes969 hab.
(1999)Densité 104 hab./km² Saint-Brice est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Les habitants sont les Saint-Briçois et les Saint-Briçoises.
Sommaire
Géographie
Située à l'extrémité orientale du canton de Cognac-Nord, la commune de Saint-Brice est limitrophe des communes de Châteaubernard, Gensac-la-Pallue et Bourg-Charente au sud, Julienne et Boutiers-Saint-Trojan au nord, elle touche Cognac à l'est et Nercillac au nord.
Saint-Brices'étend sur les deux rives de la Charente, et est séparée par la Soloire de la commune voisine de Boutiers-Saint-Trojan.
La Charente y coule dans une vallée encaissée entre de hautes falaises, dont les flancs sont tapissés de chênes-verts.
Plus au nord, le terrain s'abaisse progressivement vers la plaine du Pays-Bas.
Le bourg de Saint-Brice, à cinq kilomètres est de Cognac, est situé sur la rive droite de la Charente.
Un des centres de population importants est le village des Mullons, sur la rive gauche de la Charente (ce village s'appelait autrefois Dorville). On trouve également la Maurie, près de la Charente; la Roche, près de la Soloire; Chez-Guiard, la Trache; Uffaut et les Volleaux, sur la rive gauche de la Charente; la Soloire, etc. etc...Histoire
Le site de Garde-Épée a été occupé depuis l'antiquité. La présence d'un site romain a été signalée avec, peut-être, des thermes[1]. Des tessons ont été trouvés près de la Charente à l'est du port de Lachaud, et sur le site de l'abbaye de Châtres.
Le château de Saint-Brice est une construction du XVIe siècle, élevée sur terrasse, d'où la vue plonge sur la vallée de la Charente. Ce château était le siège d'une seigneurie dont le plus ancien possesseur connu est Messire Jehan de Lousme, qui vivait dans la seconde moitié du XIVe siècle; on le connaît pour avoir rendu hommage au prince de Galles, prince d'Aquitaine, en 1363. C'est un de ses descendants, Jean de Lousme, qui vendit, en 1496, le domaine de Chatenay à Louise de Savoie.
La seigneurie de Saint-Brice passa ensuite aux mains de la famille Poussard, de Fors, en Poitou. Un membre de cette famille, Jean Poussard, épousa Catherine Gasteuil, dame de Saint-Trojan. C'est très probablement à leurs fils aîné, Charles Poussard, qu'est due la construction du château actuel de Saint-Brice. Charles Poussard laissa Saint-Brice à son fils Daniel, qui eut l'honneur de recevoir Catherine de Médicis et sa cour, lors des conférences de 1586 avec le roi de Navarre.
Le mariage de Suzanne Poussard, sœur de Daniel, avec Louis d'Ocoy, seigneur de Saint-Trojan, porta la terre de Saint-Brice dans la famille d'Ocoy, dont deux membres, Jean-Casimir d'Ocoy et François d'Ocoy, fils et petit-fils de Louis d'Ocoy, se distinguèrent pendant le siège de Cognac, lors de la Fronde du Grand Condé, en 1651. François d'Ocoy se joignit ensuite à l'escadron de volontaires formé par les gentilshommes de la contrée, sous le commandement de M. de Tracy, et prit part à l'affaire de Tonnay-Charente et au combat de Saint-André-de-Cubzac.
Les seigneurs de Saint-Brice, protestants, redeviennent catholiques à la révocation de l'Édit de Nantes, en 1685.Vers 1734 ou 1736, la terre de Saint-Brice passa, avec Saint-Trojan, entre les mains de la famille de Maulevrier. À l'époque de la Révolution, Saint-Brice était possédée par messire Jean-Baptiste des Nanots, écuyer, conseiller au parlement de Bordeaux, qui avait épousé Anne-Rosalie de Maulevrier[2].
Le 7 mars 1787, les représentants de Saint-Brice à l'assemblée préliminaire des États Généraux qui se tient à la salle capitulaire des Récollets de Cognac sont Henry de Jarnac et Jean Douteau [3].
Aujourd'hui, le château de Saint-Brice appartient à la famille Hennessy.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité depuis 1989 André Pelletant SE Clerc de notaire Toutes les données ne sont pas encore connues. Fiscalité
La fiscalité est d'un taux de 15,80% sur le bâti, 39,56% sur le non bâti, et 7,78 % pour la taxe d'habitation ( chiffres 2007).
La communauté de communes de Cognac prélève 12,14% de taxe professionnelle.
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[4])1800 1851 1876 1901 1921 1946 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 523 670 690 582 553 525 775 778 950 963 1002 969 1061 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Saint-Brice est une commune viticole d'appellation cognac située pour sa partie rive gauche de la Charente en région délimitée Petite Champagne et pour sa partie rive droite en région délimitée Fins Bois.
Par ailleurs c'est plutôt une commune résidentielle sans commerces ni artisans où ne sont présents qu'un architecte et un architecte paysagiste.Le tourisme tient à la présence du Golf du cognac et au restaurant du golf.
Équipements et services
Enseignement
L'école est un RPI entre Julienne et Saint-Brice.
Julienne accueille l'école élémentaire et Saint-Brice l'école primaire[5].
Équipements sportifs
Le Cognac Tennis Club ainsi que le Golf du Cognac sont à Saint-Brice.
Saint-Brice animation Loisirs a une section football.
Autres équipements
Services de santé et tous autres services sont à Cognac
Culture et patrimoine
Patrimoine religieux
L'église Saint Brice du XIIe siècle dont l'abside a été remplacée par un chœur au XIIIe siècle et dont la nef a été remaniée au XVe siècle. Prieuré-cure de chanoines réguliers de Saint Augustin, elle dépendait de l'Abbaye de Châtres.
L'abbaye Notre-Dame de l'Assomption de Châtres, ancienne abbaye d'Augustins fondée par un seigneur de Bourg-Charente au XIe siècle, avec ajout de l'église Notre-Dame de l'Assomption de Châtres au XIIe siècle: église et petit bâtiment conventuel désaffectés. Édifice roman avec 3 coupoles sur pendentifs sur la nef, une coupole sur pendentif sur la croisée, et chœur refait au XIVe siècle. Elle a été ruinée pendant les guerres de religion au XVIe siècle. L’élément le plus remarquable est sa façade ouest, à arcatures, ajourée par un arc polylobé, au portail avec des motifs sculptés ornant frises, arc et arcatures[6].Patrimoine civil
- Le dolmen de la Vache, à Garde-Epée.
- Le Château de Garde-Épée, un logis construit de 1553 à 1562 avec ouvrage d'entrée et pigeonnier remarquables.
- Le Château de Saint-Brice dont la tour date du XIIIe siècle et le logis du XVIe siècle plusieurs fois remanié. Son parc en pente vers la Charente et son labyrinthe de buis taillé sont classés jardin historique.
- Tout un ensemble de patrimoine bâti : manoirs, logis, maisons....
Patrimoine environnemental
Les bords de la Charente et ceux de la Soloire situés en zone Natura2000 sont remarquables par leurs paysages, leur flore et leur faune.
Un parcours de santé a été balisé ainsi qu'un sentier de randonnée.
Personnalités liées à la commune
Jacques Delamain (1874-1953), ornithologue et écrivain.
Notes et références
- ↑ Carte archéologique de la Gaule, pré-inventaire, La Charente, Christian Vernou, ed maison des sciences de l'homme, 1993
- ↑ J. Martin-Buchey, Géographie historique et communale de la Charente, 1916, Tome II, imp. Coquemard, Angoulême
- ↑ Histoire de Cognac, Jarnac et Segonzac, Abbé Cousin,1882, réédition 2007, ISBN2.84618.496.8
- ↑ Saint-Brice sur le site de l'Insee
- ↑ site de l'inspection d'académie
- ↑ Classement MH, 24 août 1948
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
- Saint-Brice sur le site du Quid
- Localisation de Saint-Brice sur une carte de France et communes limitrophes
- Plan de Saint-Brice sur Mapquest
- Portail de la Charente
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.