Rhénanie-Palatinat

Rhénanie-Palatinat

49° 54′ 47″ N 7° 26′ 59″ E / 49.9131, 7.44972

Rheinland-Pfalz
(Rhénanie-Palatinat)
Drapeau
Drapeau
Armoiries
Armoiries
Localisation de la Rhénanie-Palatinat (en vert foncé) à l'intérieur de l'Allemagne
Localisation de la Rhénanie-Palatinat (en vert foncé) à l'intérieur de l'Allemagne
Administration
Pays Drapeau d'Allemagne Allemagne
Capitale Mayence
Ministre-président Kurt Beck (SPD)
Parti(s) au pouvoir SPD et A90/Verts
Landtag  
– SPD:
– CDU:
– A90/Verts:
– Total:
42
41
18
101
Nombre de voix au Bundesrat 4
Données statistiques
Superficie 19 853,36 km² (9e)
Population (30/11/2010) 4 005 000 hab. (7e)
Densité 201,73 hab./km² (9e)
PIB (2010) 107,631 Md € (6e)
PIB/hab. 26 900 € (9e)
Autres informations
ISO 3166-2 DE-RP
Site officiel rlp.de

Le land de Rhénanie-Palatinat (en allemand Rheinland-Pfalz) est l'un des 16 États fédérés composant l'Allemagne.

Il a été créé le 30 août 1946, formé à partir de la partie nord de la zone française d'occupation et fut légalement confirmé par un référendum sur le projet de constitution le 18 mai 1947. Chaque année le jour de constitution de land est célébré le 18 mai. Tous les cinq ans, avec le gouvernement régional (Landesregierung), est assermenté le jour de constitution.

Le land compte environ 4 020 000 habitants, dont 317 000 étrangers, sur une surface de 19 848 km2 soit une densité de 203 habitants au km2.

Situé à l'Ouest du pays, la Rhénanie-Palatinat est frontalière avec trois pays européens et quatre autres lands allemands (depuis le nord et dans le sens des aiguilles d'une montre) la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, la Hesse, le Bade-Wurtemberg, la France, la Sarre, le Luxembourg et la Belgique (Région wallonne).

Sa capitale (depuis 1946) est la ville de Mayence[1]. Elle est le siège du gouvernement du land, de la 2e chaîne de télévision d'Allemagne, ainsi que d'une université, recréée après la guerre. La ville s'est industrialisée en électrotechnique, chimie, industries graphique, verre et vins. Le bassin de Coblence a la pluviométrie la plus basse de toute l'Allemagne (<500 mm/p.a.). Ses cultures sont riches en légumes, fruits et vignes.

Sommaire

Géographie

La Moselle dans le Massif schisteux rhénan

Le land fait partie de la Grande Région. Au nord-ouest et au nord, la Rhénanie-Palatinat appartient au massif schisteux rhénan qui prolonge l’Ardenne. Le Rhin et ses affluents (Moselle, Nahe et Lahn) la divisent en quatre parties : Eifel et Hunsrück sur la rive gauche ; Westerwald et Taunus sur la rive droite. Les deux derniers plateaux ne se trouvent que partiellement en Rhénanie-Palatinat. Ces quatre plateaux, entre 400 et 820 mètres d’altitude, sont plutôt rudes, couverts de bois et beaucoup moins peuplés que les vallées. La Hesse rhénane (Rheinhessen) avec les villes de Bingen, Mayence et Worms est bornée à l’ouest par la Nahe et par le Rhin au nord-est. Plus au sud se trouve le Palatinat rhénan, avec la montagne moyenne du Haardt, limité à sa droite par la plaine rhénane, au sud par la Lauter et à l’ouest par le land de Sarre.

Le land de Rhénanie-Palatinat est divisé en 24 arrondissements (en allemand Landkreise - littéralement « cercles ») et 12 villes-arrondissements (kreisfreie Städte - littéralement « villes hors cercles »), 163 communes fusionnées (Verbandsgemeinden), 37 villes non fusionnées (verbandsfreie Städte und Gemeinden) ainsi que 2 257 communes. En 2004, les arrondissements comportaient 3 051 313 habitants et les 12 villes-arrondissements 1 009 792.

Histoire

La république de Mayence est la première république d'Allemagne d'aujourd'hui fondée après sa séparation du Saint-Empire romain germanique en 1793.

De 1798 à 1815, une grande partie des territoires de l'actuelle Rhénanie-Palatinat, notamment ceux situés sur la rive gauche du Rhin sont occupés par les armées françaises (à l'exception donc du Westerwald situé sur la rive droite). Ils sont alors associés à la France, sous la forme d'une "république sœur", la République cisrhénane, dont trois des quatre départements qui la composent se situent aujourd'hui dans le Land[2] : « Mont-Tonnerre » (chef-lieu : Mayence), « Rhin-et-Moselle » (chef-lieu : Coblence), et « Sarre » (chef-lieu : Trèves). Ces départements seront ensuite intégrés à la république en 1801.

Sur les conseils de son ministre, par arrêté des Consuls du 3 nivôse an IX (23 décembre 1802), Napoléon rétablit les Chambres de Commerce supprimées en 1791, et en crée 10 nouvelles, Mayence bénéficiant d'une Chambre.

Le congrès de Vienne rétrocède ces territoires au Royaume de Prusse et à celui de Bavière, devenus membres de la nouvelle Confédération germanique créée par les vainqueurs.

Le Deutschhaus, siège de parlement régional Landtag de Rhénanie-Palatinat

Le land d'aujourd'hui est une création de l'administration d'occupation française, qui malgré l'opposition d'Adenauer, englobe, par l'ordonnance n° 57 en date du 30 août 1946 signée du général Koenig, dans une même entité : le Palatinat rhénan auparavant rattaché à la Bavière (tandis que l'arrondissement de Birkenfeld dépendait de l'Oldenbourg), la Hesse rhénane et la partie sud de la Rhénanie prussienne. Certaines communes sont détachées du nouveau land pour intégrer le Protectorat de la Sarre.

Cette région subit les conséquences de la fin de la Seconde Guerre mondiale avec de lourdes séquelles de guerre, qui s'ajoutent aux séquelles du développement industriel et agricole. La région subit particulièrement le passage du nuage radioactif de Tchernobyl[3].

Subdivisions

Arrondissements (Landkreise) et villes-arrondissements (kreisfreie Städte)

Les 24 arrondissements (Landkreise) de Rhénanie-Palatinat:

carte des arrondissements en Rhénanie-Palatinat
  1. Ahrweiler (AW)
  2. Altenkirchen (AK)
  3. Alzey-Worms (AZ)
  4. Bad Dürkheim (DÜW)
  5. Bad Kreuznach (KH)
  6. Bernkastel-Wittlich (WIL)
  7. Birkenfeld (BIR)
  8. Cochem-Zell (COC)
  9. Mont-Tonnerre (Donnersberg) (KIB)
  10. Eifel-Bitburg-Prüm (Eifelkreis Bitburg-Prüm)(BIT)
  11. Germersheim (GER)
  12. Kaiserslautern (KL)
  1. Kusel (KUS)
  2. Mayence-Bingen (MZ)
  3. Mayen-Coblence (MYK)
  4. Neuwied (NR)
  5. Rhin-Hunsrück (SIM)
  6. Rhin-Lahn (EMS)
  7. Rhin-Palatinat (Rhein-Pfalz) (RP)
  8. Route-du-Vin-du-Sud (Südliche Weinstraße) (SÜW)
  9. Palatinat-Sud-Ouest (Südwestpfalz) (PS)
  10. Trèves-Sarrebourg (Trier-Saarburg) (TR)
  11. Vulkaneifel (DAU)
  12. Westerwald (WW)

Les 12 villes-arrondissements (kreisfreie Städte) de Rhénanie-Palatinat:

Autres villes

Politique

L'entrée du Landtag, à Mayence

Le land de Rhénanie-Palatinat a été créé par les autorités françaises d'occupation en 1946, par la réunion du sud de la Rhénanie prussienne, de la Hesse rhénane et du Palatinat rhénan. La capitale régionale, un temps établie à Coblence, est localisée à Mayence, où siège également la Zweites Deutsches Fernsehen (ZDF), la deuxième chaîne publique fédérale.

La Constitution régionale (Verfassung für Rheinland-Pfalz) a été approuvée en 1947. Comme dans les autres länder et au niveau fédéral, elle met en place un régime parlementaire dans lequel le parlement régional, appelé Landtag, élu pour cinq ans depuis 1991, investi et contrôle l'action du ministre-président (Ministerpräsident) et du gouvernement régional (Landesregierung).

Histoire politique

Aujourd'hui fief du Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD), la Rhénanie-Palatinat a été, de 1947 à 1991, soit pendant près de quarante-cinq ans, un bastion de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU). Le land a joui d'une extraordinaire stabilité politique, comme en témoigne le record de longévité consécutive à la tête d'un gouvernement régional établi par le chrétien-démocrate Peter Altmeier, ministre-président de 1947 à 1969 à la tête d'une coalition noire-jaune, et ce alors même qu'il a bénéficié de la majorité absolue pour la seule CDU entre 1955 et 1963. En 1969, le futur chancelier Helmut Kohl, surnommé « le géant noir du Palatinat », en raison de sa taille, de la couleur de son parti et de son origine, prend la succession d'Altmeier. Il retrouve la majorité absolue deux ans plus tard, et obtient, lors des élections de 1975, le meilleur résultat pour un parti dans le land avec 53,9% des voix.

Kohl quitte un an plus tard la Rhénanie-Palatinat pour entrer en politique fédérale et cède son poste au ministre de l'Éducation, Bernhard Vogel, qui maintient facilement la domination de la CDU aux élections de 1979 et 1983. En 1987, il est contraint de s'allier avec le Parti libéral-démocrate (FDP) dans une coalition noire-jaune, avant de renoncer à la direction du gouvernement un an plus tard, victime d'une intrigue interne à la fédération chrétienne-démocrate. Son remplaçant, le vice-ministre-président Carl-Ludwig Wagner, reste le dernier chrétien-démocrate à avoir gouverné le land : il est en effet battu en 1991 par le social-démocrate Rudolf Scharping, qui obtient le pouvoir après avoir dépassé, pour la première fois depuis 1947, la CDU aux élections régionales et formé une coalition sociale-libérale avec le FDP. Scharping rejoint trois ans plus tard la politique fédérale et cède la place à Kurt Beck, qui maintient l'alliance avec le FDP après les élections de 1996 et 2001, ce qui en fait un cas unique en Allemagne.

Le SPD remporte finalement la majorité absolue des sièges aux élections régionales de 2006, et gouverne désormais seul, suite au refus du FDP de poursuivre leur collaboration. Le prochain scrutin est prévu pour le 27 mars 2011 et verra s'affronter Kurt Beck, candidat à un cinquième mandat, et Julia Klöckner, secrétaire d'État du ministère fédéral de l'Agriculture.

Blasonnement

Coat of arms of Rhineland-Palatinate.svg

En raison de sa création récente, le land de Rhénanie-Palatinat ne dispose pas d'armes « historiques », comme sa voisine la Hesse. Pour ses armes, il s'est donc inspiré des armes des entités qui occupaient auparavant son territoire, à savoir :

Le tout est couronné de peuple.

Enseignement

Universités

L'université Johannes Gutenberg de Mayence est une université publique allemande localisée dans la ville de Mayence. Fondée en 1477 par Diether von Isenburg, archevêque de Mayence, elle doit son nom à Johannes Gutenberg, inventeur de l'imprimerie.

Il y a trois autres universités en Rhénanie-Palatinat : l’université de Coblence-Landau, l’université de technologie de Kaiserslautern et l’université de Trèves. Les universités de sciences appliquées sont l’université de sciences appliquées de Kaiserslautern et l’université de sciences appliquées de Mayence, l’université de sciences appliquées de Bingen, l’université de sciences appliquées de Coblence, l’université de sciences appliquées de Ludwigshafen, l’université catholique de Mayence, l’Université Allemande des Sciences politiques de Spire, l’université de sciences appliquées de Trèves, et enfin l’université de sciences appliquées de Worms.

Économie

Fin janvier 2005, le taux de chômage en Rhénanie-Palatinat s’élève à 9,4 % contre 7,4 % en mai 2004.

En revanche, en 2010, une nette diminution du chômage a pu se remarquer puisque son taux atteignait alors les 6%[4].

Agro-alimentaire

Essentiellement formée de moyennes montagnes, cette région, jadis très pauvre pour l'agriculture, a fait d'énormes progrès depuis 1945, avec la restructuration agricole et l'industrialisation.

Viticulture

La Rhénanie-Palatinat comporte six des treize régions viticoles d'Allemagne : des Ahr, le Rhin moyen, Mosel, Nahe, la Hesse rhénane et le Palatinat. La surface viticole de Rhénanie-Palatinat est d'environ 63 995 ha (juillet 2009) vers 98 600 ha viticulture en Allemagne. Les cépages blancs sont les plus cultivés (environ 44 364 ha), par ordre décroissant : riesling (16 291 ha), muller-thurgau (rivaner), sylvaner, kerner, scheurebe, pinot blanc, bacchus, pinot gris (ruländer), faberrebe, huxelrebe, ortega, chardonnay, morio-muskat, elbling, gewurztraminer, reichensteiner, ehrenfelser. Les cépages rouges (environ 19 631 ha) sont, par ordre : dornfelder (7 348 ha), pinot noir (3 909 ha), portugais bleu (3 860 ha), regent, saint laurent, dunkelfelder, merlot, pinot meunier, cabernet sauvignon, heroldrebe, pinot noir précoce, cabernet mitos, acolon, cabernet Dorsa, domina[5].

Industrie

Les branches importantes sont :

  • l'industrie chimique : BASF à Ludwigshafen (le plus grand employeur de la ville)
  • L'industrie pharmaceutique Boehringer-Ingelheim Pharmaceuticals
  • La construction mécanique et de véhicule : DaimlerChrysler-usine à Wörth (le plus grand producteur de camions d'Europe), usine Opel à Kaiserslautern, Stabilus (chefs de marché mondial a la fabrication ressorts pneumatiques est amortisseur), Schottel (construction mécanique de navire)
  • Dans l'industrie alimentaire on trouve les Griesson - de Beukelaer (pâtisserie, revendue par le groupe Danone en 2007)
  • On compte aussi les producteurs de boissons Bitburger (brasserie) et Gerolsteiner (eau minérale).

Les caves à vin mousseux sont aussi importantes: Kupferberg et Goldhand (Mayence), Deinhard (Coblence), Schloss Wachenheim, Faber (Trèves), Kurpfalz (Spire) ainsi que beaucoup de producteurs moyens du vin champagnisé de viticulteur (voir aussi RM: Récoltant manipulant, RC: Récoltant coopérateur).

L'Eifel, le massif le plus étendu, est formée de plusieurs éléments :

  • des volcans quaternaires, situés à l'est aux abords du Rhin ;
  • les pittoresques Maars, lacs occupant des dépressions volcaniques ;
  • le tuf, épais de plusieurs mètres et intensivement exploité.

Sur l'Eifel, on cultive (à taille réduite) des céréales, des cultures sarclées et fourragères.

La vallée de la Moselle est réputée pour son vignoble. Les meilleurs crus se localisent dans la partie centrale.

À l'est de la Moselle se trouve le Hunsrück qui est similaire à l'Eifel. L'industrie rurale y est plus répandue et l'influence protestante est plus forte.

Le Westerwald forme l'essentiel du Land. Elle comporte : mines, bois, industrie et tourisme. Le Palatinat, en partie protestant, est la zone la plus industrialisée. Ludwigshafen est la ville industrielle (chimie) la plus importante du Land.

Culture

La Maison de Rhénanie-Palatinat est une organisation de Land Rhénanie-Palatinat de renforcer l’amitié franco-allemande et de promouvoir la coopération entre la Bourgogne et la Rhénanie-Palatinat et entre la France et l’Allemagne[6].

Musées et monuments

Salles de spectacles

Médias

Bibliothèques municipale

Liste du patrimoine mondial en Rhénanie-Palatinat

Personnalités

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

Notes et références

  1. Journal Officiel du Commandement en Chef Français [1]
  2. Seul le département de la « Roer » (chef-lieu : Aix-la-Chapelle) se situe, pour l'essentiel, dans l'actuelle Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
  3. avec le plus de sangliers radioactifs, 12 % au-dessus des normes admissibles, selon deux études publiée en 2005, ayant porté sur l'analyse de plus de 1000 sangliers dans ce Land. Ulf Hohmann Æ Ditmar Huckschlag, Investigations on the radiocaesium contamination of wild boar (Sus scrofa) meat in Rhineland-Palatinate: a stomach content analysis
    Hohmann et al. (2005) XXVIIth-IUGB-Congress, Hannover-Germany 2005. Investigations of the medium scaled spatial distribution of radiocaesium contamination of wild boar (Sus scrofa) in Rhineland-Palatinate, Germany
  4. aperçu sur: arbeitsagentur.de, mars 2010. consultation de 29 avril 2010.
  5. aperçu sur statistik.rlp, mars 2010. consultation de 29 avril 2010
  6. Mission de la Maison de Rhénanie-Palatinat

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Rhénanie-Palatinat de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Rhenanie-Palatinat — Rhénanie Palatinat Rheinland Pfalz (Rhénanie Palatinat) …   Wikipédia en Français

  • Rhénanie-palatinat — Rheinland Pfalz (Rhénanie Palatinat) …   Wikipédia en Français

  • Rhénanie Palatinat — Rheinland Pfalz (Rhénanie Palatinat) …   Wikipédia en Français

  • Rhénanie-Palatinat — (en allemand Rheinland Pfalz) Land d Allemagne et région de la C.E.; 19 846 km²; 3 630 800 hab.; cap. Mayence; v. princ.: Coblence, Trèves. Ce Land est relié aux régions industrielles du Rhin inférieur et au N. E. de la France …   Encyclopédie Universelle

  • Liste des communes de Rhénanie-Palatinat — Cet article recense les communes de Rhénanie Palatinat, en Allemagne. Sommaire 1 Statistiques 2 Liste 2.1 Villes arrondissements 2.2 Grandes vil …   Wikipédia en Français

  • Landtag de Rhénanie-Palatinat — Vue du Deutschhaus, siège du Landtag de Rhénanie Palatinat Le Landtag de Rhénanie Palatinat (Rheinland Pfälzischer Landtag) est le parlement de Rhénanie Palatinat établi par la constitution du 18 mai 1947. Il siège à Mayence, à l ancien Hôtel d …   Wikipédia en Français

  • Constitution De La Rhénanie-Palatinat — La Constitution de la Rhénanie Palatinat du 18 mai 1947 (Verfassung für Rheinland Pfalz vom 18. Mai 1947) est la constitution adoptée par référendum le 18 mai 1947 dans le Land de Rhénanie Palatinat. Elle a été rédigée par les 127… …   Wikipédia en Français

  • Constitution de Rhénanie-Palatinat — Constitution de la Rhénanie Palatinat La Constitution de la Rhénanie Palatinat du 18 mai 1947 (Verfassung für Rheinland Pfalz vom 18. Mai 1947) est la constitution adoptée par référendum le 18 mai 1947 dans le Land de Rhénanie Palatinat …   Wikipédia en Français

  • Constitution de la Rhenanie-Palatinat — Constitution de la Rhénanie Palatinat La Constitution de la Rhénanie Palatinat du 18 mai 1947 (Verfassung für Rheinland Pfalz vom 18. Mai 1947) est la constitution adoptée par référendum le 18 mai 1947 dans le Land de Rhénanie Palatinat …   Wikipédia en Français

  • Constitution de la rhénanie-palatinat — La Constitution de la Rhénanie Palatinat du 18 mai 1947 (Verfassung für Rheinland Pfalz vom 18. Mai 1947) est la constitution adoptée par référendum le 18 mai 1947 dans le Land de Rhénanie Palatinat. Elle a été rédigée par les 127… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”