Zone d'occupation française en Allemagne

Zone d'occupation française en Allemagne

La zone d'occupation française était l'une des quatre zones alliées établie en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale.

Photo d'une soirée variétés dans la zone française, en mars 1946.

Sommaire

Précédent suite à la Première Guerre mondiale

Suite à l'Armistice de la Première Guerre mondiale, des forces de l'Entente ont occupé une partie du territoire allemand jusqu'au années 1920 et la France administra le Territoire du Bassin de la Sarre jusqu'en 1935.

Le traité de Versailles prévoyait une présence militaire des Français, des Britanniques, des Américains et des Belges sur la rive gauche du Rhin et une partie de la rive droite à partir de janvier 1920 et pour une période de 5 à 15 ans suivant les territoires. Les Français héritaient à la fois de la plus grande des zones d’occupation qui s’agrandit encore avec le retrait rapide des États-Unis ainsi que de la direction de la Haute commission interalliée aux territoires rhénans (HCITR), de la présidence de la commission de gouvernement de la Sarre mandatée par la Société des Nations, ainsi que celle de Memel et de la Haute Silésie.

Les effectifs des forces occupantes étaient au nombre de 100 000 dans les territoires rhénans dans les périodes les plus calmes. Le maximum de militaires est atteint en mai 1921 lors de la première occupation de Ruhrort, Düsseldorf et Duisburg avec 250 000 soldats dont 210 000 Français[1].

Historique

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, avant la conférence de Yalta (4-11 février 1945), aucune zone d'occupation ne devait être attribuée à la France. Devant l'insistance de De Gaulle et du Gouvernement provisoire de la République française, Churchill, Roosevelt et Staline décidèrent ce qui suit :

Extrait du communiqué final dans son 4e point 
IV. Zone d'occupation pour la France et conseil de contrôle en Allemagne
Il a été décidé qu'une zone de l'Allemagne serait allouée à la France pour être occupée par les forces françaises. Cette zone serait prélevée sur les zones britannique et américaine et son étendue serait fixée par les Britanniques et les Américains, en accord avec le Gouvernement provisoire français.
Il a été aussi décidé que le Gouvernement provisoire français serait invité à faire partie de la Commission de contrôle alliée en Allemagne.

Des Forces françaises en Allemagne prirent possesions de leur zone à partir de juillet 1945.

Étendue territoriale

La Zone d'occupation française jusqu'en 1955 (Nota : à l'époque, le Protectorat de la Sarre ne faisait pas partie de l'Allemagne.

Elle était constituée par :

Ceux-ci fusionnèrent par la suite avec celui de Wurtemberg-Bade (situé en zone américaine), afin de former le Land de Bade-Wurtemberg.

Son quartier général était situé à Baden-Baden dans le Land de Bade.

Le secteur d'occupation français à Berlin

Liste des commandants de zone

Commandant militaire

Gouverneur militaire

Haut-commissaire

Voir aussi

Notes et références

Flag of Germany (1946-1949).svg Les zones d'occupation alliées en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale

Zone d'occupation américaine  · Zone d'occupation britannique
 · Zone d'occupation française  · Zone d'occupation soviétique


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Zone d'occupation française en Allemagne de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”