- Carl-Ludwig Wagner
-
Carl-Ludwig Wagner Mandats 5e ministre-président de Rhénanie-Palatinat 8 décembre 1988 – 21 mai 1991 Gouvernement Wagner Majorité Noire-jaune Prédécesseur Bernhard Vogel Successeur Rudolf Scharping Vice-ministre-président 23 mai 1985 – 8 décembre 1988 Ministre-président Bernhard Vogel Prédécesseur Otto Meyer Successeur Rainer Brüderle Ministre des Finances 12 juin 1981 – 8 décembre 1988 Ministre-président Bernhard Vogel Prédécesseur Johann Wilhelm Gaddum Successeur Emil Wolfgang Keller Ministre de la Justice 13 décembre 1979 – 12 juin 1981 Ministre-président Bernhard Vogel Prédécesseur Otto Theisen Successeur Waldemar Schreckenberger Biographie Date de naissance 9 janvier 1930 Lieu de naissance Düsseldorf, Allemagne Parti politique CDU Diplômé de Université Johannes Gutenberg
de MayenceProfession Fonctionnaire
Ministre-présidents de Rhénanie-Palatinat modifier Carl-Ludwig Wagner, né le 9 janvier 1930 à Düsseldorf, est un homme politique allemand membre de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU).
Il a été maire de Trèves entre 1976 et 1979, avant d'être nommé ministre de la Justice de Rhénanie-Palatinat pour deux ans. En 1981, il devient ministre régional des Finances, puis Vice-ministre-président en 1985. Trois ans plus tard, il est investi ministre-président du Land à la tête d'une coalition noire-jaune et conserve son poste jusqu'à sa défaite aux élections régionales de 1991 face au social-démocrate Rudolf Scharping. Il est de ce fait le dernier chrétien-démocrate à avoir dirigé la Rhénanie-Palatinat.
Sommaire
Biographie
Après avoir obtenu son Abitur en 1949 à Trèves, il intègre l'université Johannes Gutenberg de Mayence pour y accomplir des études supérieures de droit qu'il achève en 1953 par le passage de son premier diplôme juridique d'État. Il devient alors associé de recherche, puis décroche son second diplôme en 1957, année où il intègre la fonction publique de Rhénanie-Palatinat.
En 1959, il part à Luxembourg afin de travailler, pour dix ans, au secrétariat général du Parlement européen. Il reçoit deux ans plus tard un doctorat de droit de l'université de Montpellier avec une thèse sur « Le défi juridique du droit administratif français ».
Parcours politique
Comme membre de la CDU
Il adhère à l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU) en 1951, et est élu président de la section du parti à Trèves en 1984. Il renonce à cette fonction en 1991 et est désigné président d'honneur.
Du Bundestag à la mairie de Trèves
En 1969, il est élu député fédéral de Rhénanie-Palatinat au Bundestag dans la circonscription de Trèves, dont il assure la représentation jusqu'à sa démission, le 8 avril 1976, pour devenir maire de la ville de Trèves.
Ministre de Rhénanie-Palatinat : la montée en puissance
Il renonce à son mandat municipal le 13 décembre 1979, suite à sa nomination comme ministre de la Justice du Land de Rhénanie-Palatinat par le ministre-président de l'époque, Bernhard Vogel. Il passe deux ans plus tard au ministère des Finances, retrouvant l'intérim du poste de ministre de la Justice entre octobre 1982 et mai 1983.
Élu député au Landtag de Rhénanie-Palatinat du 6 mai 1983, il est confirmé dans ses fonctions gouvernementales le 18 mai suivant, dans le cadre d'une coalition noire-jaune. Le 23 mai 1985, il remplace le ministre de l'Agriculture, Otto Meyer, comme Vice-ministre-président.
Ministre-président
Suite à la démission de Vogel, causée par sa défaite face à Hans Otto Wilhelm lors de l'élection du président de la CDU régionale par le congrès du parti, Carl-Ludwig Wagner est investi ministre-président de Rhénanie-Palatinat par le Landtag le 8 décembre 1988, reprenant la tête de la coalition noire-jaune au pouvoir depuis mai 1983. Il cède alors son poste de Vice-ministre-président au libéral Rainer Brüderle.
La fin de la domination de la CDU aux élections de 1991
Lors des élections régionales de 1991, il se présente comme candidat à sa succession tout en annonçant sa volonté de céder, en 1993, le pouvoir au président du groupe CDU au Landtag, Hans Otto Wilhelm, s'attirant les critiques du Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD) de Rudolf Scharping[1]. Le jour du scrutin, le SPD s'impose avec près de 45% des voix, en progression de six points, devenant ainsi le premier parti du Land, une première depuis 1947, tandis que la CDU tombe à 39% des suffrages, en recul également de six points.
Les sociaux-démocrates et les libéraux (FDP) forment alors une coalition permettant l'investiture de Rudolf Scharping comme ministre-président le 21 mai 1991, mettant fin à quarante-quatre ans de pouvoir de la CDU.
Références
Annexes
Articles connexes
- Liste des dirigeants des Länder allemands
- Cabinet Vogel II (Rhénanie-Palatinat), III et IV
- Cabinet Wagner
Lien externe
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Carl-Ludwig Wagner » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Naissance en 1930
- Naissance à Düsseldorf
- Personnalité politique allemande
- Personnalité de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne
Wikimedia Foundation. 2010.