- Deutschhaus
-
Deutschhaus
Le Deutschhaus, ou l'Hôtel de l'ordre teutonique est actuellement la maison du parlement régional (Landtag) de Rhénanie-Palatinat. Il fut un des palais impériaux de Napoléon.
Histoire
En 1730, François-Louis de Palatinat-Neuburg pose la première pierre de la baroque Commanderie de l'ordre Teutonique, à proximité du Rhin dans la ville de Mayence. Le bâtiment est érigé par l'architecte Anselm Franz Freiherr von Ritter zu Groenesteyn, directeur général des constructions du prince-électeur de Mayence. Celui-ci réunissait à titre personnel les fonctions d'archévêque de Mayence, de porteur de la Diadema regni (couronne de l'empire), et de grand maître de l'ordre Teutonique. Ceci explique la construction de cet édifice monumental, entre le Château des Princes-Électeurs et l'Arsenal.
Après la prise de Mayence le 21 juillet 1792, Custine place les autorités militaires françaises à la Deutschhaus.
La République de Mayence fût proclamée depuis un balcon de cette maison par Georg Forster, l'ethnologue, écrivain voyageur, révolutionnaire et membre du club des Jacobins de Mayence.
Après la traité de Campo-Formio en 1797, le Deutschhaus abrita les autorités militaires françaises (voir aussi Jacques Maurice Hatry), puis - à partir de 1800 - la préfecture du département du Mont-Tonnerre. Après le traité de Lunéville en 1804 et la cession de la rive gauche du Rhin à la France, peu avant son couronnement, Napoléon Ier y reçut les princes du Saint-Empire romain germanique. Il y résida avec Joséphine en 1806 et 1807 et ensuite à plusieurs reprises dans ce qui devient son palais imperial jusqu'à sa chute, la dernière fois en novembre 1813 à son retour de la défaite de bataille de Leipzig.
Après 1819, la palais impérial passa au grand-duché de Hesse-et-Rhin l'un des États composant la Confédération germanique. Pendant cette période, la reine Victoria du Royaume-Uni (1845) et l'empereur Guillaume II d'Allemagne (entre 1900 et 1914) en furent les hôtes de maison Hesse-Darmstadt.
Le bâtiment fut gravement endommagée par les bombardements de 1945. Mais sur l'ordonnance 57 du général Marie-Pierre Kœnig (en 30 aout 1946), la commanderie fut rapidement restaurée pour accueillir les députés locaux.
Elle a encore cette fonction de nos jours.
Voir aussi
- Portail de la Révolution française
- Portail du Premier Empire
- Portail de l’Allemagne
- Portail de Mayence
Catégories : Monument de Mayence | Architecture baroque allemande | Palais impérial français
Wikimedia Foundation. 2010.