- Landtag de Rhénanie-Palatinat
-
Le Landtag de Rhénanie-Palatinat (Rheinland-Pfälzischer Landtag) est le parlement de Rhénanie-Palatinat établi par la constitution du 18 mai 1947. Il siège à Mayence, à l'ancien Hôtel de l'ordre teutonique. Il est constitué de 101 députés (Abgeordnete) du peuple rhénanie-palatinatois. Les députés sont les représentants du peuple, et non d'un seul parti. Les députés sont élus au suffrage universel, à la représentation proportionnelle améliorée.
Sommaire
Organisation
Le président du Landtag
Le président mène les affaires du Landtag et représente l’État dans les actes et litiges juridiques du parlement. Il dispose des pouvoirs de gestion et de police dans l'enceinte des bâtiments. Il préside les débats de l'assemblée plénière et exerce le contrôle hiérarchique des membres de l'administration parlementaire et du délégué du Land à la protection des données.
Les vice-présidents
Les vice-présidents secondent le président dans l'exercice de ses fonctions.
L’assemblée plénière
Apres paragraphe 1 de l'article 80 et paragraphe 1 de l'article 83 de la Constitution de Rhénanie-Palatinat, les députés au Landtag de Rhénanie-Palatinat sont élus pour cinq ans selon le principe uninominal proportionnel. L'assemblée plénière des députés est le forum de travail parlementaire des représentants du peuple rhénanie-palatinatois. Un parlement nouvellement élu se constitue lors de la première séance, au cours de laquelle il élit le président du parlement.
En règle générale, les débats de l'assemblée plénière sont publics. Des sténographe transcrivent à la lettre les rapports de séance qui seront publiés sous forme de comptes-rendues officiels. Ils sont également publiés sur Internet.
Les groupes parlementaires
Les groupes parlementaires (Fraktionen) sont des groupements constitués de membres du Landtag de Rhénanie-Palatinat et sont dotés de propres droits et obligations au sein du Landtag. La mission principales des groupes parlementaires est la formation de la volonté politique, élaborent des projets de loi et définissent les positions qu'ils soutiendront au sein des différents commissions et en assemblée plénière.
Le 16e Landtag (2011-2016) comprend trois groupes parlementaires :
- le groupe du Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD) avec 42 sièges ;
- le groupe de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU) avec 41 sièges ;
- le groupe d'Alliance 90 / Les Verts avec 18 sièges.
Le SPD et l'Alliance 90/ Les Verts forment le gouvernement (Cabinet Beck V) alors que la CDU, en tant que parti minoritaire, constitue l'opposition.
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.