- Renault Twingo I
-
Pour les articles homonymes, voir Renault Twingo.
Renault Twingo Constructeur Renault Années de production 1993 - 2007 Production 2,4 millions
d' exemplairesClasse Mini citadine Usines d’assemblage Usine Renault de Flins
Usine Renault de Valladolid
Usine Renault de Envigado
Usine Nordex de Montevideo, UruguayMoteur et transmission Moteur(s) Essence 1,2 L ou 1,2 L 16V Puissance maximale 55 puis 60 et 75 ch Couple maximal 105 Nm Transmission Traction
Boite manuelle, automatique ou EasyPoids et performances Poids 820 à 885 kg Vitesse maximale 170 km/h Accélération 0 à 100 km/h en 12 à 14 s Châssis - Carrosserie Carrosseries 3 portes uniquement Dimensions Longueur 3 433 mm Largeur 1 630[1] mm Hauteur 1 423 mm Chronologie des modèles Renault 4 Renault Twingo II modifier La Twingo est un modèle d'automobile du constructeur Renault présenté au Mondial de l'automobile de Paris de 1992 et est lancée dans la foulée en 1993. L'équipe de conception était dirigée par Yves Dubreil et les croquis de départ ont été réalisés par Jean-Pierre Ploué. Son nom est la contraction de twist, swing et tango [2].
La Twingo a été produite en France à l'Usine Renault de Flins, proche de Mantes dans les Yvelines, créée en 1952, qui produit aujourd'hui les Clio 2 et 3 et en 2012 un véhicule électrique pour le grand public. Elle a également été assemblée en Espagne.
Avec sa face de grenouille elle osait un profil d'un monospace appliqué à une citadine lui donnant un gabarit généreux pour sa longueur de 3 433 mm. En 1996, un bloc 1 149 cm³ à 8 soupapes de 60 ch relève le niveau de la motorisation, qui était jusqu'alors l'antique moteur Cléon modernisé (Moteur de la R8), délivrant 55 ch, pour une cylindrée de 1 239 cm³.Les sièges ont un dossier plat, une assise courte et trop horizontale pour des personnes de grande taille (plus d'un mètre quatre-vingt-dix) ; ils sont, en revanche, bien adaptés à la clientèle visée, essentiellement féminine.
Le conducteur profite d'un pédalier bien disposé et d'une commande de boîte très douce, aux rapports raccourcis. Le premier rapport est assez bruyant. Le volant de la Twingo est doté de larges branches concaves : cette disposition est particulièrement anti-ergonomique en règle générale, mais ici adaptée à l'espace restreint de l'habitacle. Il a été remplacé par la suite afin d'accueillir un coussin gonflable de sécurité (« Airbag ») côté conducteur, en série sur les derniers modèles.
Un embrayage automatique « Easy » est proposé en option. Une version avec boîte automatique à 3 rapports a été commercialisée sous le nom de « Matic ».
Un toit panoramique en toile est proposé d'abord sur la série spéciale « Air », puis en option. Plus tard est proposé en option un toit large ouvrable en verre.
Le coffre à une capacité de 168 dm³ à 261 dm³.
Sommaire
1re collection (1993)
Lors de son lancement, la voiture est délibérément minimaliste. Elle s'adresse en effet initialement à une clientèle jeune. La voiture est ainsi proposée avec un seul type de tissu (une maille à motifs graphiques), une seule harmonie pour les plastiques intérieurs (deux nuances de gris) et pour les accessoires intérieurs (vert), à un seul prix : 55 000 francs ( 8400 € ).
Elle est proposée initialement en cinq couleurs opaques (jaune indien, rouge corail, bleu outremer, vert coriandre et noir) pimpantes et décalées, rejointes un peu plus tard par 2 couleurs métallisées (gris brume et rouge nacrés)[3].
2e collection (1994)
Cette seconde collection bénéficie de nouvelles teintes de carrosserie avec vernis métallisé, disponible en jaune, vert yanos, rose fuchsia, rouge, bleu cyan et bleu nuit.
Deux types de sellerie automobile sont disponibles, une en maille bleu foncé sur les versions de base et une en velours à motifs nuages. Les boutons de commandes de la ventilation, des vitres électriques (les manivelles le cas échéant)... sont bleu foncé.
Disponible en option, le Pack Électrique ajoute à l'équipement de série divers organes électriques, comme les rétroviseurs, les glaces latérales, et la condamnation centralisée des portes et du coffre. Quelques séries spéciales : Twingo Alizée et Twingo Kenzo.
3e collection (1996)
Apparition de la motorisation D7F, d'abord sur les versions sans climatisation, puis généralisation sur l'ensemble de la gamme. Ce moteur, de cylindrée légèrement inférieure à l'ancien moteur dit « Cléon » dérivé des Renault 8, apporte de meilleures performances, une meilleure insonorisation et des consommations moindres, ce moteur possède aussi une injection multipoint. Ajout d'un troisième feu stop au-dessus de la lunette arrière.
Les séries spéciales « Air » et « Sari » intègrent en série un toit ouvrant manuel en toile. Sur la « Sari » la toile est colorée en fonction de la couleur de la voiture. Il y aura d'autres série spéciales dans cette collection comme la « Jungle » ou l'« Elite »
4e collection (1998)
La Twingo subit en 1998 un profond restylage : ses clignotants avants s'intègrent dans les phares avants, avec un vitrage non teinté, ses feux arrières sont redessinés, et des boucliers moins travaillés, peints couleurs carrosserie apparaissent, hormis sur les versions de base.
Le tableau de bord est modifié, il n'est plus creusé comme sur les versions précédentes et Renault y intègre le coussin gonflable de sécurité passager. Les haut-parleurs remontent sur le haut du tableau de bord. Les boutons de commandes intérieurs sont cette fois-ci, jaunes. Les petits ronds de la jauge d'essence sont remplacés par des bâtons. Une couleur inédite fait son apparition et ne sera pas reprise par la suite : le vert Tobago.
5e collection (2000)
Le roulis est bien mieux contenu qu'auparavant, grâce à l'adoption de barres antiroulis et à l'augmentation de leur diamètre. La Twingo freine aussi plus court, grâce à ses jantes (14 pouces désormais) et ses freins plus grands. À partir de janvier 2001, le moteur de 60 ch 8 soupapes peut recevoir une culasse 16 soupapes. Dans ce cas, la puissance du moteur passe à 75 ch et son couple de 93 à 105 Nm à 1 500 tr/min.
Les panneaux de portières sont modifiés et accueillent désormais les haut-parleurs. Un médaillon de tissu identique à la sellerie y est également apposé.
Plusieurs séries spéciales dans cette collection : Twingo « Perrier » ou Twingo « Cinetic ».
6e collection (2002)
En plus des traditionnels nouveaux coloris et sellerie automobile, la sixième collection de la Twingo voit apparaître une nouvelle finition, la « Tech'Run », se voulant plus dynamique. Sur le plan technique, la Twingo est dotée de l'aide au freinage d'urgence (AFU) ainsi que d'un système ISOFIX sur les deux places arrière afin de ne pas se laisser distancer par des rivales de conception plus récente. À cet égard, elle est aussi équipée en série d'un témoin sonore avertissant le conducteur lorsqu'il qu'il a oublié de mettre sa ceinture.
7e collection (2004)
Le bouton d'ouverture du coffre est modifié et intègre désormais le logo Renault. Elle reçoit des baguettes latérales et les feux arrières sont plus clairs.
Une toute dernière série spéciale « Émotion » est commercialisée, la Twingo arborant des autocollants sur l'avant, l'arrière et les flancs.
Une version Kenzo en teinte violette est également proposée.
Remplacement
Article détaillé : Renault Twingo II.La Twingo première génération a été remplacée sur les marchés européens par la seconde génération en juin 2007 (lancement repoussé de 9 mois par Carlos Ghosn, le PDG de Renault, pour redessiner la face avant). La Twingo 1 aura donc été commercialisée pendant 14 ans, ce qui est exceptionnel dans l'industrie automobile actuelle où une voiture est généralement remplacée au bout de 7-8 ans.
La Twingo seconde génération a été dévoilée au Mondial de l'automobile de Paris de 2006 en septembre 2006 sous la forme d'un concept car nommé « Twingo concept ». La Twingo II y était maquillée en voiture sportive.
Divers
- La Twingo était fabriquée à l'usine de Flins jusqu'au 28 juin 2007. Sa production continue à ce jour en Colombie, pour la vente à destination des marchés Sud-Américains.
- Elle n'a jamais été produite en conduite à droite, pour des raisons d'économies de coûts de production. Elle n'a par conséquent jamais été exportée au Royaume-Uni ni en Irlande.
- Selon l'hebdomadaire Auto plus, ce véhicule fait partie des préférés des voleurs, car jusqu’en 1998, les Twingo étaient dépourvues de dispositif antidémarrage et ses pièces détachées se revendent très bien par recel.
- La Twingo est également l'héroïne d'un sketch de Dany Boon.
- Elle a été le cadeau d'adieu du Parti socialiste au Président de la République François Mitterrand, ce dernier avait le choix entre une Twingo Bleue ou une Twingo Rouge, il prendra "logiquement" la rouge.
Lien interne
Références
- Fiche technique
- http://www.scribd.com/doc/6204498/Cas-Renault-La-Twingo-Et-La-Strategie-Internationale Cas REnault Twingo par Matthieu Déjardins de l'ESCE]
- Millésimes : les grandes dates de la Renault Twingo par Christophe Gilles.
Catégories :- Automobile Renault
- Automobile des années 1990
- Automobile des années 2000
Wikimedia Foundation. 2010.