- Prunay-en-Yvelines
-
Prunay-en-Yvelines
MairieAdministration Pays France Région Île-de-France Département Yvelines Arrondissement Rambouillet Canton Saint-Arnoult-en-Yvelines Code commune 78506 Code postal 78660 Maire
Mandat en coursJean-Pierre Malardeau[1]
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Contrée d'Ablis-Porte des Yvelines Site web Prunay-en-Yvelines.fr Démographie Population 814 hab. (2006) Densité 30 hab./km² Gentilé Prunaysiens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 127 m — maxi. 164 m Superficie 26,95 km2 Prunay-en-Yvelines est une commune française située dans le département des Yvelines et la région Île-de-France.
Sommaire
Géographie
Situation
La commune de Prunay-en-Yvelines se situe à environ 15 km au sud de Rambouillet et 49 km au sud-ouest de Versailles.
Avec près de 27 km², elle est la cinquième commune du département en termes de superficie.
L'habitat est réparti d'une part dans le centre village, et d'autre part dans les différents hameaux. L'espace construit comprend quasi exclusivement des habitations individuelles.
La commune est à la fois proche de la région naturelle de la Beauce et de celle de l'Yveline.
Hydrographie
Le « ru de Perray » traverse le territoire communale.
Hameaux de la commune
- L'Abbé,
- Craches,
- Marchais-Parfond,
- Gourville,
- La Chapelle,
- Villiers Landoue.
Communes voisines
Les communes limitrophes sont Orcemont au nord, Sonchamp au nord-nord-est, Ablis à l'est, Orsonville au sud-sud-est, Auneau (Eure-et-Loir) au sud-sud-ouest, Saint-Symphorien-le-Château (Eure-et-Loir) à l'ouest et Orphin au nord-ouest.
Transports et voies de communications
Réseau routier
La communication routière est assurée principalement par la RN 10 qui devient route départementale 910 lorsqu'elle retraverse la commune depuis Ablis en direction de Chartres. . Son territoire est également traversé par l'autoroute A 11 (l'Océane) dont l'échangeur le plus proche se situe dans la commune voisine d'Ablis. Plusieurs routes départementales (D101, D168, D177) assurent les communications avec les communes voisines.
Desserte ferroviaire
Les Gares SNCF les plus proches de la commune sont :
- Auneau à 7 km, sur la ligne Brétigny - Tours, desservie par le TER Centre;
- Rambouillet à 15 km, sur la ligne de Paris-Montparnasse à Brest, terminus de trains de la ligne N du Transilien et desservie par des trains des réseaux TER Centre et TER Pays de la Loire;
- Dourdan à 17 km, sur la ligne Brétigny - Tours, desservie par la ligne C du RER d'Île-de-France et par le TER Centre.
La Ligne Paris - Chartres par Gallardon traversait son territoire communale mais le village ne disposait pas de gare.
Bus
La commune est desservie par les lignes 05, 25 et 26 de la société de transport Veolia Transport Rambouillet.
Histoire
Héraldique
Historique
Le nom de Prunay, sous la forme de Prunetum apparaît en 1162, mais le village existait déjà, puisqu'une église à une seule nef était présente.
Les terres de Gourville, Gohervilla, auraient été données aux moines de Saint-Père-en-Vallée par la comtesse Chartraine Letgarde. Le prieuré de Villiers Landoue et de La Chapelle avait la même appartenance et dédié à saint Laurent. La tour du bas Prunay fait partie d'un système de défense édifié vers 1060 et marque la limite entre les terres de Gourville, dépendant des moines de Chartres et celles de Prunay, vassales des seigneurs de Montfort. La dénomination de « tour sarrazine » n'est justifiée que par sa forme carrée à la base.
En 1554 les querelles religieuses deviennent aiguës, c'est le moment où François de Brilhac, commanditaire des moines de Saint-Père-en-Vallée, fait édifier la « Maison Forte » de Gourville. Il n'en subsiste actuellement que la partie centrale. La même année, les habitants de Prunay dotent leur église d'une belle cloche sur laquelle on peut lire « Je fus fondue par les habitants de la paroisse de Prunay et fus nommée Pierre ». L'église de Craches placée est constituée d'une nef et d'un chœur datant du XIIIe siècle et d'un collatéral de la fin du XVe.
En 1834 est construit le lavoir du bas Prunay, les laveuses de Craches et Ablis auront accès moyennant une redevance qui ne sera abolie qu'en 1900. La période 1860 - 1870 est marquée par de grands travaux. Des ponts, remplaçant les passages à gué, sont construits au bas Prunay, à Gourville et sur la route d'Ablis. Le déplacement du cimetière, de l'entour de l'église à l'emplacement actuel, a pris trente ans. Il ne fut supprimé qu'en 1876 et transformé en place publique avec construction d'un perron pour accéder à l'église. La guerre de 1870 contre les Prussiens est marquée par des évènements dramatiques, des habitants de Prunay sont massacrés.
Les décennies suivantes sont marquées par quelques changements qui donnent au centre du village son aspect actuel. Vers 1906, la voie ferrée Paris-Chartres par Gallardon est construite, puis démantelée en 1944. Il n'en reste, comme vestiges, que le viaduc de Gourville. Après la libération de 1945, la vie va changer. La mécanisation de l'agriculture bouleverse la population et les activités de la région. Les formes modernes de déplacements, de travail, de commerce, d'urbanisation ont conduit au Prunay d'aujourd'hui.
En mars 1979, Prunay-sous-Ablis fusionne avec la commune de Craches pour devenir Prunay-en-Yvelines.
Administration
Liste des maires successifs Date d'élection Identité Parti Les données antérieures à 2001 ne sont pas encore connues. mars 2001 Jean-Pierre Malardeau Démographie
Évolution démographique
En 2008, Prunay-en-Yvelines comptait 806 habitants (soit une diminution de 5 % par rapport à 1999). La commune occupait le 11 376e rang au niveau national, alors qu'elle était au 9 976e en 1999, et le 166e au niveau départemental sur 262 communes.
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués à Prunay-en-Yvelines depuis 1793.
Au début du XXIe siècle, les modalités de recensement ont été modifiées par loi du 27 février 2002, dite loi de démocratie de proximité[2], afin de permettre, après une période transitoire courant de 2004 à 2008, la publication annuelle de la population légale des différentes circonscriptions administratives françaises.
Pour les communes dont la population est inférieure à 10 000 habitants, les enquêtes sont exhaustives et ont lieu chaque année par roulement au cours d'une période de cinq ans[3]. Pour Prunay-en-Yvelines, le premier recensement a été fait en 2006[4], les suivants étant en 2011, 2016, etc. La première population légale postérieure à celle de 1999 et s’inscrivant dans ce nouveau dispositif est entrée en vigueur au 1e janvier 2009 et correspond au recensement de l’année 2006, qui, pour Prunay-en-Yvelines, est un recensement exhaustif[5].
Le maximum de la population a été atteint en 1999 avec 847 habitants.
La population a légèrement augmenté entre le début des années 1970 et la fin des années 1990 du fait de l'extension du bourg et des hameaux par des lotissements de maisons individuelles. Mais depuis les années 2000, cette population décroît d'année en année à cause d'un solde migratoire négatif : population vieillissante, départ des jeunes adultes vers la ville et non renouvellement urbain (les derniers lotissements construits datent du début des années 1990). Cependant, un lotissement créé en 2009 dans le hameau de Craches a comblé en partie ces départs. De plus, la mairie envisage la révision du PLU, ce qui pourrait permettre de nouvelles constructions.Pyramide des âges
La population de la commune est relativement jeune. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (17,3 %) est en effet inférieur au taux national (21,6 %) et au taux départemental (17,5 %). Contrairement aux répartitions nationale et départementale, la population masculine de la commune est supérieure à la population féminine (51,5 % contre 48,4 % au niveau national et 48,8 % au niveau départemental).
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 51,5 % d’hommes (0 à 14 ans = 19,3 %, 15 à 29 ans = 16,9 %, 30 à 44 ans = 20 %, 45 à 59 ans = 27,4 %, plus de 60 ans = 16,2 %) ;
- 48,5 % de femmes (0 à 14 ans = 19 %, 15 à 29 ans = 14,7 %, 30 à 44 ans = 22 %, 45 à 59 ans = 25,8 %, plus de 60 ans = 18,4 %).
Économie
Commune exclusivement résidentielle.
Riche en terres agricoles, l'économie est quasi exclusivement liée à l'agriculture et à l'exploitation d'un massif forestier important.
Un centre de télécommunications internationales est installé dans la commune.
Enseignement
L'école primaire accueille les élèves de la commune et ceux d'Orsonville et de Paray-Douaville.
Pour l'enseignement secondaire, les élèves sont scolarisés au collège Georges Brassens de Saint-Arnoult-en-Yvelines et ensuite, soit au lycée Louis Bascan de Rambouillet, soit au lycée Francisque Sarcey de Dourdan.
Pour les études supérieures, la commune dispose de l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines mais aussi de l'Université de Paris.
Lieux et monuments
- Église Saint-Pierre Saint-Paul.
- Viaduc de Gourville.
- Maison Forte de Gourville.
- Tour Sarrasine.
Jumelage
Personnalités liées à la commune
Corinne Gorse, animatrice de radio, connue sous le pseudonyme de « Kriss », dont les obsèques ont eu lieu le mercredi 25 novembre 2009, est inhumée dans le cimetière communal. Son père, Georges Gorse (1915-2002), ancien ministre, est également inhumé dans ce cimetière.
Haroun Tazieff (1914-1998), célèbre volcanologue, était propriétaire de la Maison Forte de Gourville[réf. nécessaire].
Notes et références
- Les maires des Yvelines sur le site officiel de la préfecture.
- Loi no 2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité et notamment le titre V "des opérations de recensement".
- INSEE : Les grandes étapes : 2002 – 2009
- Calendrier des recensements des communes du département des Yvelines sur www.insee.fr, Insee. Consulté le 24 avril 2011
- Par convention dans Wikipédia, et afin de permettre une comparaison correcte entre des recensements espacés d’une période de 5 ans, le principe a été retenu, pour les populations légales postérieures à 1999 d’afficher dans le tableau des recensements : la population 2006, première population légale connue post-1999, les populations légales suivantes correspondant aux années réelles de recensement et enfin la dernière population légale publiée par l’INSEE. Dans le graphique sont par contre représentés l’ensemble des populations légales connues
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 24 avril 2011
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 24 avril 2011
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 24 avril 2011
- Évolution et structure de la population à Prunay-en-Yvelines en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 24 avril 2011
- Résultats du recensement de la population des Yvelines en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 24 avril 2011
- Kreuth sur la Wikipédia germanophone. Voir
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- Site officiel de la mairie
- Prunay-en-Yvelines sur le site de l'INSEE
- Plan de Prunay-en-Yvelines sur Google Maps
Catégorie :- Commune des Yvelines
Wikimedia Foundation. 2010.