- Prunay le Temple
-
Prunay-le-Temple
Prunay-le-Temple Administration Pays France Région Île-de-France Département Yvelines Arrondissement Mantes-la-Jolie Canton Houdan Code Insee abr. 78505 Code postal 78910 Maire
Mandat en coursJean Myotte[1]
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays houdanais Démographie Population 360 hab. (2006) Densité 53 hab./km² Gentilé Prunaysiens
PrunaysiennesGéographie Coordonnées Altitudes mini. 67 m — maxi. 153 m Superficie 6,77 km² Prunay-le-Temple est une commune française située dans le département des Yvelines et la région Île-de-France.
Sommaire
Géographie
Situation
La commune de Prunay-le-Temple se trouve dans l'est des Yvelines et dans le sud du Mantois, à seize kilomètres environ au sud de Mantes-la-Jolie et à treize kilomètres au nord-est de Houdan, le chef-lieu de canton.
Le territoire communal s'étend sur près de 700 hectares sur le plateau du Mantois entre 110 et 130 mètres d'altitude en légère pente vers le nord. Il est délimité vers le nord-est par la vallée de la Flexanville, ruisseau affluent de la Vaucouleurs qui reçoit sur sa gauche le ru de Prunay. Le confluent de ces deux cours d'eau, qui entaillent assez profondément le plateau, se situe à la pointe nord de la commune. Le territoire est en quasi-totalité rural (à près de 96 %) et boisé pour un tiers environ, notamment avec le bois de Prunay situé dans le sud du territoire communal.
L'habitat de type individuel se regroupe dans le bourg principal autour de l'école et de la mairie au sud du ru de Prunay, et le hameau au nord.
Hydrographie
Hameaux de la commune
Communes voisines
Les communes sont Saint-Martin-des-Champs au nord-est, d'Orgerus au sud-est, de Tacoignières au sud, d'Orvilliers à l'ouest, de Mulcent au nord-ouest et de Septeuil au nord.
Histoire
Héraldique
Historique
Une commanderie des Templiers a été installée dans la commune au XIIe siècle. Ses biens furent dévolus à l'Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem lors de la dissolution de l'ordre du Temple puis vendus comme biens nationaux à la Révolution.
La commune a été rattachée au canton de Houdan en 1802 (elle dépendait précédemment du canton de Septeuil).
Administration
Démographie
Économie
- Commune agricole et résidentielle.
Transports et voies de communications
Réseau routier
Située à l'écart des grands axes, Prunay-le-Temple est reliée aux communes voisines par la voirie communale. La route départementale D 166 traverse le bois dans le sud de la commune, loin à l'écart du village tandis que la route départementale D 42 passe à la limite est, assurant la liaison avec Septeuil.
Desserte ferroviaire
Bus
La commune est desservie par les lignes 2 et 8 de la société de transport Veolia Transport Houdan.
Sentier de randonné
Le sentier de grande randonnée GR 22 suit la limite sud-est de la commune entre les bois de la Haute-Borne (Orgerus) et de Prunay.
Enseignement
Sport
Lieux et Monuments
- Église Saint-Martin : édifice en pierre d'architecture très simple, datant vraisemblablement du XVIIe siècle.
- Lavoir du XIXe siècle, restauré en 1993.
- Ferme de la Commanderie : ancienne commanderie des Templiers, du XIIIe siècle, transformée en ferme.
Activités festives
Personnalités liées à la commune
Notes et références
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- Vue aérienne de la commune de Prunay-le-Temple sur le site de l'IAURIF
- Prunay-le-Temple sur le site de l'INSEE
- Plan d'intendance de la paroisse de Prunay-le-Temple sur le site des archives des Yvelines
- Situation et plan de Prunay-le-Temple sur Google Maps
- Portail des Yvelines
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune des Yvelines
Wikimedia Foundation. 2010.