- Auneau
-
Auneau Administration Pays France Région Centre Département Eure-et-Loir Arrondissement Chartres Canton Auneau Code commune 28015 Code postal 28700 Maire
Mandat en coursMichel Scicluna
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Beauce alnéloise Site web http://www.ville-auneau.fr/ Démographie Population 4 086 hab. (2008) Densité 240 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 120 m — maxi. 157 m Superficie 17,05 km2 Auneau est une commune française, située dans le département d'Eure-et-Loir et la région Centre.
Les habitants d'Auneau sont les Alnélois.
Sommaire
Géographie
Auneau se trouve à 25 km de Chartres, 75 km de Paris, 22 km de Rambouillet, 36 km d'Étampes, et 85 km d'Orléans.
Histoire
Auneau est une ancienne baronnie vassale du duché de Chartres. Dans les chartes, la ville porte les noms latins de "Auneellum", "Alnetellum", "Alneolum", "Alneelum" dont l'idiome français a fait Auneel, Aunel, Aulneau et Auneau. Ce nom est ancien et vient des aunes qui couvraient l'emplacement où la commune a pris naissance. L'origine de la ville remonte avec certitude au Moyen Âge mais son emplacement pourrait avoir été occupé à l'époque romaine et gauloise. Le berceau de la ville semble avoir été à Saint-Rémy où s'élève l'église qui a été bâtie sur la fontaine sacrée des Druides.
Lors de la Bataille d'Auneau, le Duc de Guise y fit reculer les protestants le 24 novembre 1587.
Héraldique
Les armes de la commune de Auneau se blasonnent ainsi :
deux écus accolés : 1 - de gueules à la bande d'argent, 2 - d'or à cinq cotices de gueulesAdministration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 ? Dominique Viel Divers droite ? mars 2008 Michel Scicluna UDF mars 2008 Michel Scicluna MoDem puis sans étiquette (mars 2010) Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Auneau depuis cette date :
Pyramide des âges
Lieux et monuments
- Église Saint-Rémy : L'église fut érigée entre le XIe et XIIe siècle à l'emplacement du premier sanctuaire que les premiers chrétiens bâtirent près d'une fontaine druidique à l'époque pré-normande. De cette fontaine ne subsiste aujourd'hui que les traces d'un bassin accolé au mur nord de l'église. La fontaine Saint-Maur de Saint-Remy d'Auneau était l'une des plus importantes sources chartraines. Très populaire (7 à 8 000 personnes au XIXe siècle) en Beauce jusqu'au début du XXe siècle, elle le centre d'un important pèlerinage. Elle passait alors pour guérir les paralytiques, les gouteux et les épileptiques qui s'y rendaient la veille de la Saint-Jean.
- Château d’Auneau : Le donjon est inscrit sur l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques : arrêté du 5 novembre 1927. Il fut l'un des lieux du tournage du film de Jean-François Davy Le Seuil du vide, 1971.
- Jardin de la préhistoire d'Auneau : Le jardin de la Préhistoire propose un parcours archéologique et botanique à travers une roselière au bord de l'Aunay. Des panneaux présentent à la fois l'environnement naturel et l'utilisation des plantes ainsi que les principaux résultats de la fouille du site mésolithique et néolithique du Parc du Château à Auneau. Des reconstitutions grandeur nature (colonnes du temps, hutte mésolithique, scène de chasse à l'aurochs, maison circulaire néolithique...) jalonnent le parcours[6].
- Parc des félins d'Auneau, ouvert en 1998 et transféré en septembre 2006 en Seine-et-Marne. Il s'agit d'un centre d'élevage consacré aux félins et situé dans le parc du château d'Auneau.
Personnalités liées à la commune
- Jean Louis Charles Bagnol dit, Bagniol, général français, y est né le 7 mars 1774.
Transports et communications
Réseau routier
Desserte ferroviaire
Auneau est doté d'une gare SNCF, sur la ligne Brétigny - Tours via Châteaudun et Vendôme.
Bus
La commune est desservie par :
- les lignes 82, 15, 15A et 15B de la société de transport Transbeauce ;
- la ligne 11 de la société de transport Veolia Transport Rambouillet.
Voir aussi
Notes et références
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 31 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Evolution et structure de la population à Auneau en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population de l'Eure-et-Loir en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Site du Jardin de la préhistoire
Liens externes
Catégorie :- Commune d'Eure-et-Loir
Wikimedia Foundation. 2010.