- Port-villez
-
Port-Villez
Port-Villez Pays France
Région Île-de-France Département Yvelines Arrondissement Mantes-la-Jolie Canton Bonnières-sur-Seine Code Insee 78503 Code postal 78270 Maire
Mandat en coursMichel Chevalier
2001-2008Intercommunalité néant Latitude
LongitudeAltitude 10 m (mini) – 143 m (maxi) Superficie 5,35 km² Population sans
doubles comptes176 hab.
(1999)Densité 32,9 hab./km² Port-Villez est une commune du département des Yvelines, dans la région Île-de-France, en France, située à 19 km environ au nord-ouest de Mantes-la-Jolie et 5 km au sud-est de Vernon (Eure).
« Villez » dérive d'un nom d'origine normande, Wiesland.
Les habitants sont appelés les Villezportains et Villezportaines.
Sommaire
Géographie
La commune de Port-Villez est située à l'ouest du département des Yvelines, à la limite de l'Eure, sur la rive gauche de la Seine, avec une petite enclave sur la rive droite au droit de Giverny, constituée par une partie de la « grande île » formant le confluent entre la Seine et l'Epte. Elle doit son nom à un ancien bac qui assurait la communication avec Limetz-Villez sur l'autre rive.
La commune est limitrophe de Giverny au nord-est, dont elle est séparée par l'Epte, de Limetz-Villez à l'est, dont elle est séparée par la Seine, de Jeufosse au sud-est, de Blaru au sud-ouest et de Vernon au nord-ouest.
La commune est desservie par la route nationale N 15 qui relie Bonnières-sur-Seine à Rouen. La route départementale D 89 relie le bord de la Seine au plateau. Elle est également traversée, parallèlement à la RN 15, par la voie ferrée Paris-Saint-Lazare - Rouen et dispose d'une halte desservie par quelques trains TER Normandie.
Très boisé (le bois de Port-Villez couvre environ 80 % de sa superficie), le territoire de la commune, situé dans la concavité d'un méandre de la Seine, est très accidenté. Le bord du fleuve qui laisse juste la place aux voies de communication, route et voie ferrée, est adossé à une falaise imposante.
L'habitat se répartit entre le bord du fleuve, à une vingtaine de mètres d'altitude, dans le bourg et le hameau du Grand Val en limite de Vernon, et le plateau à 130 mètres d'altitude environ pour les hameaux du Chêne Godon à l'ouest et de Notre-Dame-de-la-Mer au sud.
Histoire
- Site habité depuis l'époque du Néolithique comme le montrent les outils de silex qui ont été retrouvés.
- Possession de la famille des Tilly du XVe siècle à la Révolution, puis au XIXe siècle après la Restauration.
Démographie
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 2008 Michel Chevalier Toutes les données ne sont pas encore connues. Culture
- Église Saint-Pierre : petite église de style roman, en pierre calcaire, datant du XIIe siècle, à clocher à colombage. Édifice restauré en 1957.
- Maison de l'éclusier : bâtiment en pierre du XIXe siècle (l'écluse est désaffectée).
- Site archéologique du « camp de César » situé à la pointe de l'éperon séparant la vallée de la Seine du vallon du « Grand Val d'Acconville», site occupé depuis le Néolithique jusqu'au haut Moyen Âge.
- Le « chêne Monsieur » situé en bordure de la route du même nom aurait plus de 700 ans.
- Le site de Port-Villez a été peint par Claude Monet (La Seine à Port-Villez, 1894, Tate Gallery, Londres).
Économie
Nature
Le sisymbre couché, Sisymbrium supinum, plante sauvage de la famille des Brassicacées avait disparu de la commune de Port-Villez dans les années 1980, probablement par suite de travaux de voirie qui avaient fait disparaître son habitat naturel en bord de Seine, sur les berges sablo-limoneuses. Des carottages dans les berges ont permis de retrouver, fin 2003, des graines âgées de plusieurs décennies enfouie dans le sol profond, mais qui ont gardé leur pouvoir germinatif. Si bien que la réintroduction de cette espèce protégée dans son site historique est envisagée sous l'égide du Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP).
Pour approfondir
Liens externes
- Vue aérienne de la commune de Port-Villez sur le site de l'IAURIF
- Port-Villez sur le site de l'INSEE
- Plan de Port-Villez sur Google Maps
- Plan d'intendance de la paroisse de Port de Vilez sur le site des archives des Yvelines
- Le sysimbre couché sur le site du CBNBP
Notes, sources et références
- Portail des Yvelines
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune des Yvelines
Wikimedia Foundation. 2010.