- Limetz-villez
-
Limetz-Villez
Limetz-Villez Pays France
Région Île-de-France Département Yvelines Arrondissement Mantes-la-Jolie Canton Bonnières-sur-Seine Code Insee 78337 Code postal 78270 Maire
Mandat en coursMichel Obry
2001-2008Intercommunalité Communauté de communes des Portes de l’Île-de-France Latitude
LongitudeAltitude 9 m (mini) – 105 m (maxi) Superficie 9,35 km² Population sans
doubles comptes1 753 hab.
(1999)Densité 187,5 hab./km² Limetz-Villez est une commune du département des Yvelines, dans la région Île-de-France, en France, située à 24 km environ au nord-ouest de Mantes-la-Jolie.
Les habitants sont appelés couramment les Carcaïens (du nom d'un général romain Carcaïus).
Sommaire
Géographie
C'est une commune rurale situé au confluent de la Seine et de l'Epte, dans une plaine alluviale.
La commune est limitrophe de Gommecourt à l'est, de Giverny et Sainte-Geneviève-lès-Gasny au nord et de Bennecourt au sud-est. Elle est séparée de Port-Villez et Jeufosse par la Seine à l'ouest.
A l'écart des grands axes, elle est reliée aux communes voisines par des routes départementales.
Climat
Le climat à Limetz-Villez est un climat tempéré de type océanique dégradé caractéristique de celui de l'Île-de-France. Les températures moyennes s'échelonnent entre 2 à 5 °C en hiver (janvier) et 14 à 25 °C en été (juillet)[1]. La pluviométrie moyenne, relativement basse, s'établit à environ 600 mm par an. Les mois les plus pluvieux vont d'octobre à janvier.
Histoire
Site occupé dès la préhistoire (site néolithique).
Présence gallo-romaine, une villa du Ier siècle ap. J.-C. y a été découverte au début des années 1980 explorée pendant une dizaine d'années environ le site d'une grande importance fut « rebouché » par manque de moyens.
Les habitants eurent beaucoup à souffrir des incursions des pirates vikings au IXe siècle commandés par Brinon. Tandis que le Suédois Wieseland remontait la Seine pour partager le butin avec les Normands, il traita avec Charles le Chauve et, moyennant finances, mit en déroute Brinon au hameau de Villez[réf. nécessaire].
Seigneurie des La Roche-Guyon du XIIe siècle à la Révolution.
Limetz-Villez fut érigée en commune indépendante en 1790.
Démographie
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 2014 Michel Obry ?????? cherche encore Toutes les données ne sont pas encore connues. Économie
- Agriculture
- Usine Isobox (emballages en polystyréne )
Culture
- Église Saint-Sulpice : église du XIIe siècle, remaniée au XVIe.
- Le peintre Gabriel Girodon, grand prix de Rome en 1912, a résidé dans la commune. Il a fait don d'une piéta (peinture sur toile) à l'église du village.
Pour approfondir
Liens externes
Notes, sources et références
- Portail des Yvelines
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune des Yvelines
Wikimedia Foundation. 2010.