- Pomponne (seine-et-marne)
-
Pomponne (Seine-et-Marne)
Pour les articles homonymes, voir Pomponne.Pomponne
" d'azur au chevron d'or, accorté de deux palmes et accompagné en pointe d'un rocher de six copeaux, le tout d'or (qui sont de la famille Arnauld)"Administration Pays France Région Île-de-France Département Seine-et-Marne Arrondissement Meaux Canton Canton de Dammartin-en-Goële Code Insee abr. 77372 Code postal 77400 Maire
Mandat en coursMarie-Christine Guillaume
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération de Marne et Gondoire Démographie Population 3 256 hab. (1999) Densité 454 hab./km² Gentilé Pomponnais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 37 m — maxi. 120 m Superficie 7,17 km² Pomponne est une commune française, située dans le département de Seine-et-Marne et la région Île-de-France.
Les habitants sont appelés les Pomponnais.
Géographie
Pomponne s'étend sur 717 hectares, bordée au sud par la Marne et au Nord par des forêts.
Localisation
Lieux-dits, hameaux et écarts
Communes limitrophes
Géologie et relief
Hydrographie
Climat
Voies de communication et transports
Voies ferroviaires
Voies routières
Pistes cyclables
Transports en commun
Urbanisme
Morphologie urbaine
Logement
Projets d'aménagements
Toponymie
Histoire
Article détaillé : Catastrophe ferroviaire de Lagny-Pomponne.Le 23 décembre 1933 en soirée, le train express Paris-Strasbourg lancé à pleine vitesse percute l'arrière du train Paris-Nancy qui était à l'arrêt sur la voie ferrée entre Pomponne et Lagny-sur-Marne. La catastrophe fera plus de 200 morts et est, à ce jour, la seconde plus grande catastrophe ferroviaire en France après la catastrophe ferroviaire de Saint-Michel-de-Maurienne en 1917.
Le train pour Nancy avait respecté une signalisation d'arrêt. Il s'agissait d'un train supplémentaire mis en place par la Compagnie des chemins de fer de l'Est, qui exploitait alors le réseau pour l'Est de la France, pour faire face à l'afflux de voyageurs pour les fêtes de fin d'année. Or souvent pour ces trains supplémentaires, il était régulièrement utilisé d'anciens wagons de voyageurs dont la caisse était entièrement en bois avec seulement le châssis en acier. La puissante locomotive de de type 241 Mountain du Paris-Strasbourg est venu percuter, de nuit, le dernier wagon, le chevauchant et détruisant ainsi sa caisse en bois et celles des 4 wagons suivants. La projection d'éclats de bois participera également au lourd bilan. L'enquête montrera que le mécanicien du Paris-Strasbourg, tué dans l'accident et seul mort de son train, n'a pas respecté une signalisation d'arrêt et que le « crocodile » entre les rails chargé de freiner et d'avertir le train a été sans doute bloqué par le gel.
À la gare de l'Est à Paris d'où étaient partis les deux trains, une chapelle ardente est dressée, le président de la République, Albert Lebrun, vient se recueillir sur les 200 cercueils.
Suite à cet accident, les wagons à caisse en bois sont retirés progressivement du service : ils sont interdits sitôt que la vitesse du convoi est susceptible de dépasser 60 km/h et limités aux convois desservant la banlieue. De même, la SNCF, nouvellement créée, s'efforce, dès sa création, de remplacer ces wagons par de nouveaux, de conception plus récente. Mais les derniers ne disparaitront qu'au tout début des années 1960.
Population et société
Démographie
Évolution démographique v.1990 1999 Population totale 3 078 3 291 Population municipale 3 043 3 256 Population sans doubles comptes 3 044 3 256 Nombre retenu à partir de 1990 : Population sans doubles comptes Politique et administration
Tendances politiques et résultats
Administration municipale
Liste des maires successifs Date d'élection Identité Qualité Les données antérieures à 2001 ne sont pas encore connues. mars 2001 Alain Wery mars 2008 Marie-Christine Guillaume Liste des maires
Instances judiciaires et administratives
Politique environnementale
Canton
Intercommunalité
Économie
Revenus de la population et fiscalité
Emploi
Entreprises et commerces
Enseignement
Établissements scolaires
Vie universitaire
Culture
Festivités et évènements
Jumelages
Santé
Sports
Police
Médias
Vie locale
Cultes
Marché
Environnement
Culture locale et patrimoine
Gastronomie
Patrimoine religieux
L'église Saint-Pierre-Saint-Paul de Pomponne a été bâtie à la fin du XIIe siècle. Son architecture a été sensiblement modifiée, notamment en lors de l'ajout de contrefort, mais elles conservent une remarquable nef d'origine. Elle abrite le cœur de Simon Arnauld de Pomponne.
Monuments et lieux touristiques
Le château a été largement reconstruit par Simon Arnauld de Pomponne et son père sur des plans de Mansart. Il a été très retouché aux XVIIIe et surtout XIXe siècles et abrite désormais une compagnie de CRS.
Patrimoine culturel
Aux alentours
Équipements ou services
Personnalités liées à la commune
- Simon Arnauld, seigneur puis marquis de Pomponne, ambassadeur puis secrétaire d'État de Louis XIV. Il a reçu la seigneurie de sa mère Catherine Lefèvre de La Boderie qui la tenait elle-même de son demi-frère, Nicolas de Haqueville.
- Isaac Lemaistre de Sacy, traducteur de la Bible en français, mourut le 4 janvier 1684 au château de Pomponne, où l'avait accueilli son cousin Simon Arnauld de Pomponne.
Héraldique logotype et devise
Compléments
Bibliographie
Iconographie
Galerie d'images
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
- Portail de Seine-et-Marne
- Portail de l’Île-de-France
Catégorie : Commune de Seine-et-Marne
Wikimedia Foundation. 2010.