- Armorial des communes des Vosges
-
Cette page donne les armoiries (figures et blasonnements) des communes des Vosges.
Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A
Image Nom de la commune et blasonnement Allarmont De gueules, à deux saumons adossés d'or, accompagnés de quatre croisettes du même, une en chef, une en pointe et une à chaque flanc.
Anould Ecartelé au 1° d'or à trois montagnes accolées de sinople chargée chacune d'un filet en bande d'argent, et surmontées d'un faucon pèlerin de sable ; au 2° de gueules à l'ombre de soleil d'or issant du canton senestre accompagné de trois fleurs de colchiques d'argent posée 1 - 2 ; au 3° d'argent à deux sapins de sable rangés en bande ; au 4° d'azur à quatre truites 2 et 2, la 1° et la 4° en pal et affrontées, la 2° contournée.
Arches D’azur au pont de quatre arches d'or sur une rivière d’argent accompagnée en chef d’un alérion de même.
Avillers De sable à la croix d’or, le premier canton chargé d’une fleur de lys du même.
Aydoilles d’azur à Saint Georges sur un cheval cabré terrassant un dragon contourné en pal, le tout d’or, au chef cousu de gueules chargé d’une roue dentée aussi d’or accostée de deux carreaux du même.
B
Image Nom de la commune et blasonnement Bains-les-Bains D'azur à la fontaine d'or jaillissante et rayonnante d'argent, accompagnée en chef d'un B d'or clouté d'argent de cinq pièces à dextre, et d'une abeille d'or à senestre.
Ban-sur-Meurthe-Clefcy D'argent à trois sapins arrachés de sinople soutenus par une fasce ondée abaissée d'azur.
Ne correspond pas. A vérifier.Barville D'or à la bande de gueules chargée de trois fleurs de lys d'argent.
Basse-sur-le-Rupt Tranché : - au I : d'argent, aux monts de sinople mouvants de la pointe chargés d'une pierre de granit d'argent mouvant aussi de la pointe et mise en pal ; - au II : d'or, à la roue à aubes de sable ; - une cotice en bande d'azur brochant la partition ; - au chef de gueules chargé de sept besants d'argent rangés en fasce.
Baudricourt D'or au lion rampant de sable armé, lampassé et couronné de gueules.
Beaufremont Vairé d'or et de gueules
Belmont-sur-Buttant Gironné d'or et de gueules de 20 pièces, coupé voûté de sinople chargé d'un gril d'argent soutenu par une divise ondée d'argent.
Belmont-sur-Vair De gueules à la croix d’argent cantonnée de quatre billettes de même.
Belrupt D'azur au lion d'argent.
Bettoncourt De gueules, à trois armets mornés d'or.
Bleurville De gueules à la couronne de chêne feuillée de huit pièces d’or, fruitée de huit glands de sinople, tortillée en couronne d’épines, au chef cousu d’azur chargé d’une crosse abbatiale contournée aussi d'or et d’une hache contournée du même passées en sautoir, à la croisette pattée de gueules brochant sur le sautoir.
La Bresse D'argent au pairle de gueules accompagné en chef d'un banc de pierre "pierre de justice" de sable à dextre d'une truite d'azur allumée de gueules et à senestre d'une roue à aube de sable.
Brouvelieures D'azur à la croix de Lorraine accostée des lettres B et V avec en pointe le sceau du Temple, tous d'or, au chef cousu de gueules à la croix aussi d'or.
Brû D'or à la fasce ondée d'azur accompagnée en chef de deux sapins de sinople et en pointe d'un chêne du même glandé du champ.
Bruyères D'azur, à la tour crénelée, accompagnée à dextre d'une maison avec deux panonceaux, et à sénestre d'une église avec son clocher, tous d'argent ouverts et ajourés de sable, en chef trois étoiles aussi d'argent.
Bulgnéville D'or à 3 pals de gueules, au bâton d'azur péri en bandes, brochant sur le tout.
Bussang Ecartelé au 1° de sinople à un chalet d'argent ouvert de sable et couvert de gueules, au 2° d'azur à une truite d'argent contournée mise en fasce, au 3° d'or à un sapin arraché de sinople et au 4° d'or à deux montagne de sinople d'où s'écoule une rivière d'argent.
C
Image Nom de la commune et blasonnement Celles-sur-Plaine De gueules, à deux saumons adossés et reliés par deux fasces d'argent, accompagnés de quatre croisettes du même, une en chef, une en pointe et une à chaque flanc.''
Chamagne D'azur au livre ouvert d'argent chargé sur la page senestre d'une lettre C antique de gueules, au bâton de pèlerin d'or brochant en bande, au chef cousu aussi de gueules chargé d'un alérion d'argent accosté à dextre d'un croissant aussi d'or et à senestre d'un besant du même.
Chantraine Parti : au premier mi-parti d’argent à l’enclume de gueules, au marteau renversé du même brochant, au second d’or aux trois grenouilles de sinople allumées de gueules ; au bonnet phrygien de gueules à la cocarde d’argent boutonnée d'azur brochant en chef sur la partition.
La Chapelle-devant-Bruyères De sinople, à la chapelle à dextre et à l'alérion à senestre, les deux d'argent ; au chef denté de cinq pièces d'or chargé d'une rose de gueules.
Charmes D'azur à la levrette d'argent, tenant en ses pattes une croix de Lorraine d'or.
Châtel-sur-Moselle D'azur à la tour donjonnée de trois tourelles d'argent avec leurs panonceaux de même.
Châtenois De gueules aux trois têtes de loup en rencontre arrachées d'or.
Châtillon-sur-Saône D'azur à deux bars adossés d'or cotoyés de deux croix de Lorraine d'argent.
Cheniménil Coupé en chevron versé : au premier d’or à la tour d’argent ajourée et maçonnée de sable accostée de deux branches de chêne de sinople, en bande à dextre et en barre à senestre, au second de gueules aux deux écheveaux d’argent, en bande à dextre et en barre à senestre ; au chevron renversé d’azur chargé de sept besants d’argent brochant sur la partition.
Le Clerjus D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent accompagné en chef de deux cerises aussi de gueules attachées de sinople, et en pointe d'une feuille de hêtre du même posé en bande.
Cleurie Parti arqué vers dextre : au premier de sinople aux deux sapins d'argent en pal, au second d’azur au soleil non figuré d'or mouvant du flanc senestre ; à la vergette arquée vers dextre d’argent brochant sur la partition.
Colroy-la-Grande De sinople à deux sapins d’argent surmontés d’une abeille d’or.
Contrexéville D'azur à la fasce ondée d'argent, accompagnée en chef d'une aigle becquée et couronnée d'or, et en pointe d'un lion passant d'or sur sol de sinople, brandissant dans sa dextre un glaive devant le soleil d'or
Corcieux De gueules à la tour d'or maçonnée ajourée et ouverte de sable, accompagnée en chef d'un alérion d'argent et de deux clefs en sautoir de même.
Cornimont Taillé de gueules à un cor d'or, et d'azur, à un mont de sinople surmonté d'une comète d'argent, au village de même à la toiture de gueules.
Coussey Parti : au premier d'azur semé de croisettes recroisetées au pied fiché d'or aux deux bars adossés du même brochant sur le tout, au second d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent ; au croissant contourné d'azur brochant en abîme sur la partition.
La Croix-aux-Mines Coupé : au premier d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent, au second d'argent aux deux pics de mineur de sable passés en sautoir.
D
Image Nom de la commune et blasonnement Damblain D'azur au chêne d'or englanté du même.
Darney D'azur à trois glands montants, tigés et feuillés d'or.
Darnieulles tranché : au premier d’or au léopard de gueules, au second d’or aux trois fasces de sinople accompagnées en pointe d’une étoile de six rais du même ; à la bande de gueules chargée de trois alérions d’or brochant sur la partition.
Deyvillers De sinople à l'aigle volant d'argent allumée et becquée de gueules tenant en son bec un anneau d'or, à la champagne partie d'argent et de sable.
Docelles Coupé : - au I : coupé de gueules à deux rencontres de bélier d'argent, et d'or, à un phénix d'azur sur son immortalité de gueules ; - au II : d'azur, au chevron d'or accompagné en chef de deux croissants d'argent et en pointe d'une étoile aussi d'or.
Dogneville Parti : - au I : coupé d'azur, à une mitre avec ses fanons déployés d'or chargée d'une croix d'argent ornée de sept pierres de gueules, et accompagnée des mots ARNOU en chef et DODA en pointe d'or ; et de sinople à l'avion montant d'argent ; - au II : mi-parti de gueules à la tour d'argent ajourée et maçonnée de sable, accostée de deux fleurs de lys d'or.
Dommartin-sur-Vraine De sable à la croix d'argent.
Dompaire D'azur aux deux canons montés et meublés d'or passés en sautoir, à la tour d'argent maçonnée de sable brochant sur le tout posée sur une terrasse de sinople.
Domrémy-la-Pucelle D’azur à une épée d’argent garnie d’or mise en pal, surmontée d’une couronne et accostée de deux fleurs de lys le tout d’or.
Dounoux Tranché : au premier d’or aux deux sapins de sinople rangés en bande, au second de sinople aux deux épis de blé d’or rangés en bande ; à la bande d’argent chargée de cinq billettes de sable dans le sens de la bande brochant sur la partition.
E
Image Nom de la commune et blasonnement Eloyes D'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent accompagnée en chef d'un chêne arraché et fruité de sinople et en pointe d'une nef portant un pêcheur à la ligne du même.
Entre-deux-Eaux Taillé : au premier d'azur à un mouton d'argent passant, au second de gueules à un sapin arraché de sinople°.
* Il y a là non respect de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives (sinople sur gueules).Épinal De gueules à la tour crénelée de quatre pièces d'argent, maçonnée et ajourée de sable, accostée de deux fleurs de lys d'or.
Épinal D'argent, à une tour de sable à trois créneaux, au contour de laquelle est écrit : SCEL DES QUATRE GOUVERNEMENTS DE LA VILLE D'ÉPINAL
Épinal D'azur semé de fleurs de lis d'or, à la croix d'argent brochant sur le tout.
Esley De gueules, à la croix pattée d'argent chargée en cœur d'un besant du même.
Étival-Clairefontaine Parti : au premier d'azur au chef d'argent chargé de deux merlettes de sable, au second de gueules semé de billettes d'argent, au dextrochère de carnation vêtu d'argent mouvant de sénestre et tenant une crosse d'or mise en pal, brochant sur le tout.
Évaux-et-Ménil D’argent à trois chevrons renversés de gueules accompagnés en chef d’une faux et d’un râteau à foin passés en sautoir et en pointe de deux grappes de raisin de pourpre feuillées de sinople.
F
Image Nom de la commune et blasonnement Les Forges (Vosges) D'or, à la flamme de gueules posée en barre mouvant du flanc dextre, accompagnée en chef d'une tenaille renversée posée en barre, et en pointe d'une enclume sommée d'un marteau renversé posé en barre, le tout de sable.
Fontenoy-le-Château D'azur à la fasce d'argent.
Fontenoy-le-Château Blason moderne : D'azur, à la bande d'argent, au franc-quartier sénestre de gueules chargé d'un N aussi d'argent surmonté d'une étoile rayonnante du même.
Frain Burelé d'or et de sable de huit pièces, chapé d'argent chargé de deux rameaux de frêne de sinople.
Fraize D'or à la bande d'azur chargée de trois roses boutonnées du champ, à cinq pétales du champ et cinq pétales d'argent.
Fraize D'argent à la bande d'azur chargés de trois roses d'argent.
Frebécourt Fascé d'argent et de gueules de huit pièces.
Frenelle-la-Grande D’azur aux trois bandes d’or, au chef aussi d’azur chargé d’un lion naissant aussi d’or.
Fresse-sur-Moselle Taillé: au premier d'or à l'arbre arraché de sinople, au second de gueules à la burelle d'azur bordée d'argent.
G
Image Nom de la commune et blasonnement Gérardmer De gueules au cerf passant d'argent sur une terrasse de même.
Gerbamont D'argent au mont de sinople chargé d'une gerbe de blé d'or.
Gerbépal D’azur à la fasce d’or chargée de trois étoiles de gueules accompagnées en chef d’une gerbe de blé d’or.
Girancourt d’azur à la divise voûtée sommée d'un pont de trois arches, sommé de deux tourelles couvertes ajourées de sable, adextré d'une tour couverte ajourée du même et senestré d'une tour crenelée, le tout d'argent, accompagné en pointe d’une fleur de lys d’or.
Girmont Coupé : - au I : d'azur, à une couronne soutenue de la croix à huit pointes des chanoinesses d'Epinal, le tout d'or ; - au II : parti d'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent, et d'argent à la croix de Malte de gueules.
Gironcourt-sur-Vraine Ecartelé : au premier de sable aux trois tours d'argent, au deuxième d'azur à la croix d'argent cantonnée de quatre rocs d'échiquier d'or, au troisième de gueules aux trois roses d'or, au quatrième d'azur aux trois fasces d'or ; à la croix d'argent brochant sur l'écartelé.
Golbey De sinople à la roue dentée de huit dents d’argent, au chef d’or à la bande de gueules chargées de trois sapins arrachés aussi d’argent.
Granges-sur-Vologne D'azur à un Saint-Georges contourné d’argent terrassant un dragon de même, au franc canton d'argent chargé d'une roue de moulin de gueules.
H
Image Nom de la commune et blasonnement Hadigny-les-Verrières Coupé : au premier parti au I de gueules aux trois piliers d’argent et au II d’azur aux trois cloches d’argent, au second de sinople au rencontre de cerf d’or.
Hadol D'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent, accompagnée en chef d'une tour du même ouverte de sable, et en pointe de deux rivières ondées et alésées d'azur, soutenant à dextre un sapin de sinople.
Haréville d'azur à la tour d'argent ouverte, ajourée et maçonnée de sable, accostée de deux saints aussi d'argent tenant chacun leur tête dans leurs mains au milieu du corps.
Harol D’azur aux trois cloches d’argent.
Hennezel De gueules à trois glands versés d'argent 2 - 1.
Houécourt D’azur à la bande d’or, au lambel à trois pendants de gueules brochant sur le tout.
La Houssière De gueules à la bande d'argent chargée de trois feuilles de houx de sinople, accompagnée en chef d'une tour d'or.
I
Image Nom de la commune et blasonnement Igney D'or à la fasce de gueules chargée de trois besants d'or.
J
Image Nom de la commune et blasonnement Jeuxey De sable au lion d'or armé et lampassé de gueules, à la bordure aussi d’or.
L
Image Nom de la commune et blasonnement Lamarche D’argent à la grenade de gueules, feuillée et tigée de sinople, ouverte d’or, penchée vers senestre.
Laveline-devant-Bruyères De gueules, à deux épées d'argent, emmanchées d'or et mises en sautoir, et un râteau aussi d'argent, la tête en bas et mis en pal, liés d'or ; au chef cousu d'azur, chargé d'une levrette courant d'argent, colletée et bouclée d'or.
Liézey D'azur à la vache d'argent, accompagnée en chef à dextre de trois besants d'or ordonnés 2 - 1 et, à senestre d'une clef d'argent posée en fasce panneton vers la pointe, à la champagne écartelée en sautoir au I d'argent, au II et III de sinople, au IV de sable,, la lettre L capitale d'or brochant en coeur sur l'ecartelé.
Lignéville Losangé d'or et de sable.
Liffol-le-Grand Écartelé au 1° et 4° D’azur à la croix ancrée d’argent ; au 2° et 3° de gueules à la bande d’argent chargée d’une rose du champ et côtoyée de deux roses aussi d’argent. Sur le tout de gueules à deux bourdons d’or en sautoir.
Note: Certaines versions donne le blason sans l'écusson en coeur.Lubine D'or au filet en barre de gueules accompagné à dextre d'un L suivi d'une étoile de même et à senestre d'un B aussi de gueules.
M
Image Nom de la commune et blasonnement Martigny-les-Bains Tranché : au premier d'azur, à deux bars adossés cantonnés de quatre croisettes recroisetées au pied fiché le tout d'or ; au second de gueules, au tau d'or ; à la bande d'argent chargée de trois alérions de gueules brochant la partition.
Martinvelle D'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent, accompagnée en chef d'une feuille de chêne de sinople mise en pal, et en pointe d'une herse mécanique de sable.
Mattaincourt D'azur aux trois bandes d'or, au chef d'argent chargé d'une tête de lion arrachée de gueules accostée de deux roses du même.
Mirecourt De sinople, à la fasce d'or
Depuis le 2 août 1811 : D'azur, à la bande d'or ; au franc-quartier senestre de gueules chargé d'un N d'argent surmonté d'une étoile rayonnante du mêmeMonthureux-sur-Saône D'azur à trois losanges d'or chargés d'un M antique de gueules.
Mont-lès-Lamarche D’argent à la grenade de gueules, feuillée et tigée de sinople, ouverte d’or, penchée vers senestre, au mont de trois coupeaux de sinople mouvant de la pointe, brochant sur le tout.
Mont-lès-Neufchâteau D'or à la bande de gueules chargée de trois tours d'argent, au mont de trois coupeaux de sinople mouvant de la pointe, brochant sur le tout.
Morizécourt Burelé d'or et de sable de huit pièces à la crosse abbatiale de gueules brochant sur le tout.
Moyenmoutier D'azur au dextrochère de carnation vêtu d'argent tenant une crosse abbatiale d'or en pal, avec son sudarium d'argent.
N
Image Nom de la commune et blasonnement Nayemont-les-Fosses D'une montagne de sinople à deux coupeaux, chargée d'un pic d'or ondé d'azur en senestre à la pointe et d'un château d'argent donjonné, crénelé, maçonné et ouvert en dextre, au chef d'azur à trois étoiles d'or.[1]
Neufchâteau D'or à la bande de gueules chargée de trois tours d'argent
Ancien : De sinople, à un château de deux tours d'argentLa Neuveville-sous-Châtenois D'azur au pont à une arche d'argent maçonné de sable, accompagnée au chef dextre d'un rameau de chêne d'or; au franc-quartier sénestre d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent; sur le tout, de gueules aux lettres majuscules L et N d'or'
La Neuveville-sous-Montfort De gueules à 1 tour d'argent, maçonnée et ajourée de sable sur une montagne à trois coupeaux aussi d'argent, sénestrée en chef d'une grappe de raisin du même.
Nomexy Tiercé en pal : au premier d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent qui est de Lorraine, au deuxième burelé d'argent et de sable de dix pièces, au troisième de gueules à la bande d'argent.
O
Image Nom de la commune et blasonnement Oëlleville D'azur, à une croix pattée alésée arrondie d'argent accompagnée à dextre d'un épi en bande d'or, et à senestre d'une croix de Lorraine en barre du même.
P
Image Nom de la commune et blasonnement Pargny-sous-Mureau D’or aux trois chevrons de gueules.
La Petite-Raon De sinople, au hérisson contourné d'argent, mantelé d'or, à deux saumons aussi d'argent, adossés et mis en pal, cantonnés de trois croisettes du champ disposées 1 - 2.
Plainfaing Tiercé en pairle au 1° de gueules à trois auréoles de saints d’or, au 2° d’or au sapin de sinople et au 3° d’azur au coq de bruyère d’or.
Plombières-les-Bains D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent au lambel de même brochant sur le tout.
Portieux De gueules, à la bande ondée d'argent chargée en abîme et d'aplomb, d'un cavalier à l'anguipède contourné de sinople, armé d'une lance d'or, accompagnée en chef d'une chapelle d'or, et en pointe d'un service de trois verres à pied décroissant en taille rangés en fasce.
Poussay D'or, au portail d'église mouvant de la pointe de sinople.
Provenchères-sur-Fave Écartelé aux 1 et 4 d'argent à une tête d'ours de sable, lampassée de gueules ; aux 2 et 3 fascé contrefascé d'or et d'azur de trois pièces.
R
Image Nom de la commune et blasonnement Rambervillers D'argent à la croix de Lorraine de gueules cotoyée des lettres I R et de deux croissants d'azur et, en abîme, la croix de la Légion d'Honneur.
Ramonchamp Parti d'or, à la fasce de gueules chargée d'une navette de tisserand d'argent, accompagnée d'une pomme de pin de sinople en chef et d'une étoile d'azur en pointe ; et d'argent, à l'écrevisse de gueules.
Raon-aux-Bois Tranché d’azur et de gueules au cerf d’or brochant sur la partition accompagné à dextre d’un étui de crosse d’argent et à senestre d’une fleur de genêt contournée d’or tigée et feuillée de sinople soutenu par une divise ondée d’argent.
Raon-l'Étape De gueules à la rose d'argent boutonnée d'or.
Remiremont De gueules, à deux clefs d'argent en sautoir.
Removille Armes de la famille de Removille : De gueules, à trois fasces ondées d'argent.
Removille Armes de la famille de Bassompierre à partir de 1621 : D'argent à trois chevrons de gueules.
Rochesson D'or, à deux roches de sable issantes de la pointe sommées celle de dextre d'un chamois contourné de gueules et celle de sénestre d'un grand-duc du même, accompagné en chef de trois sapins de sinople rangés en fasce.
Romont D'azur, au massacre de cerf d'argent, accompagné en chef d'une fleur de lys du même accostée de deux clefs de sol d'or.
Ruppes Parti : au premier de gueules aux deux saumons adossés d'argent, accompagnés de quatre croisettes recroisetées au pied fiché du même ordonnées 1, 2 et 1, au second d'or à la croix ancrée alésée de gueules.
Rupt-sur-Moselle D'or, à la branche de chêne de sinople mise en barre.
S
Image Nom de la commune et blasonnement Saint-Amé Tranché d'or à un sapin de sinople et de gueules à une croix de Lorraine d'or ; au filet en bande de sable brochant sur le tout.
Saint-Baslemont Burelé d'argent et de gueules de dix pièces.
Saint-Dié-des-Vosges D'azur, à une croix de Lorraine d'or côtoyée d'une S et d'un D de même, liés d'un ruban de gueules brochant sur le tout
Saint-Étienne-lès-Remiremont Tiercé en pairle renversé ondé : au premier d’or à la clef de sable senestrée d'une croix patriarcale alésée du même, au second d’or au clocher de gueules ajouré de sable et couvert d’argent, au troisième d’argent à la quenouille de gueules posée en fasce.
Sainte-Marguerite D'azur, au chevron d'argent accompagné en chef d'une rose et d'un olifant du même, et en pointe d'un dragon terrassé d'or.
Saint-Maurice-sur-Moselle Tranché : au premier de gueules à la tête de cheval contournée de sable, au second d'azur à la tour d'argent ; à la bande d'argent chargée de trois fourmis de sable brochant sur la partition.
Saint-Menge D'azur à l'écusson d'argent.
Saint-Michel-sur-Meurthe D'azur au Saint Michel d'or accompagné en pointe d'une rivière d'argent.
Saint-Nabord De gueules à la tour d’argent fermée d’une herse, ajourée et maçonnée de sable, accostée à dextre d’un sautoir de clefs celle de dextre d’or et celle de senestre d’argent, à senestre d’un glaive romain d’argent garni d’or, la pointe haute, au chef d’or chargé d’une roue de moulin d’azur, accompagné à dextre d’un sapin et à senestre d’un trèfle à trois feuilles le tout de sinople.
Sandaucourt D’azur à la croix recroisetée au pied fiché d’or surmontée de trois flocs du même rangés en chef.
Saulcy-sur-Meurthe D'azur, au saule arraché d'argent accompagné en pointe d'une chaîne de cinq maillons du même posée en fasce et brisée au milieu, à dextre d'un écusson d'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent (qui est de Lorraine) et à sénestre d'une écusson d'argent, à trois écussons de gueules (qui est des seigneurs de Ribaupierre).
Saulxures-lès-Bulgnéville De gueules à l'épée d'argent, à la fasce cousue d'azur chargée de quatre étoiles de quatre rais aussi d'argent brochant sur le tout.
Saulxures-sur-Moselotte D'or à la roue de moulin de gueules et au rameau de saule de sinople au chef d'azur à six losanges d'argent à la bande de gueules chargée de trois champignons d'argent brochant sur le tout.
Savigny De gueules, aux trois lionceaux d'or.
Senones De gueules, à deux saumons d'argent adossés et posés en pal,accompagnés de quatre croisettes du même, une en chef, une en pointe et une à chaque flanc.
Serécourt Burelé d'or et de sable de huit pièces.
Serocourt D'argent, à la bande de sable cotoyée de sept losanges du même, quatre (1 - 3) en chef et trois en pointe.
Le Syndicat Coupé au premier d'azur, à un aqueduc à huit arches d'or maçonné de sable; au deuxième de gueules, à une massette de carrier d'or emmanchée d'argent, mise en pal la tête en bas, adextrée d'un fer de moulin d'or et sénestrée d'un rencontre de bélier d'argent accornée d'or.
T
Image Nom de la commune et blasonnement Taintrux Écartelé au 1° d’or au château donjonné de sable ajouré et ouvert du champ, au 2° d’azur à trois quintefeuilles d’argent percées du champ, au 3° d’azur à trois macles d’argent, au 4° d’or à trois têtes de lion arrachées et lampassées de gueules ; sur le tout un filet en croix de gueules bordé d’argent.
Tendon De sinople aux deux pals ondés d’argent, au franc-canton d’or chargé d’un tau de gueules.
Thaon-les-Vosges D'azur au taon d'or ailé d'argent.
Thiéfosse Ecartelé : au premier de gueules à la divise ondée d'argent, à l'orgue de six tuyaux d'or brochant sur le tout, au deuxième d'or à la roue de moulin de sable, au troisième d'or au poisson d'azur posé en bande, au quatrième de gueules à la barre ondée d'argent accompagnée de deux sapins du même.
Le Thillot D'argent, au tilleul de sinople reposant sur un mont de gueules chargé de deux outils de mineurs d'argent passés en sautoir, le tout accosté de deux bonnets phrygiens de gueules, chargés d'une cocarde d'argent et d'azur et affrontés.
- Ancien Blason : D'argent au tilleul terrassé de sinople cantonné de quatre bonnets phrygiens de gueules affrontés deux à deux.
Le Tholy De gueules à l'église paroissiale du Tholy d'argent ajourée de sable, posée en fasce sur une montagne d'or mouvant d'une forêt de neuf sapins de sinople plantée sur une terrasse du même. Cette terrasse est chargée de deux burelles d'argent, brochant sur les burelles un besan d'or chargé d'un tau fleuronné d'azur, accosté de quatre billettes de gueules. L'écu est chargé au franc canton dextre d'un écusson d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent et au franc canton senestre d'un écusson de gueules au chevron d'or accompagné de six billettes de même, quatre en chef ordonnées en chevron et deux en pointe.
Les Thons Ecartelé aux 1 et 4 d’or à trois bandes de gueules et aux 2 et 3 d’azur à la croix d’or cantonnée de dix huit billettes du même cinq dans chaque canton du chef et quatre dans chaque canton de la pointe.
Thuillières D'or, semé de billettes de gueules à la clef du même brochant sur le tout.
U
Image Nom de la commune et blasonnement Uxegney Parti : au premier d’azur aux trois navettes de tisserand d’or posées en pal mal ordonnées, au second d’azur à la tête de cheval contournée d’or.
V
Image Nom de la commune et blasonnement Vagney Coupé d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent, et de gueules à deux clefs d'argent en sautoir.
Le Val-d'Ajol De gueules aux deux clefs d'argent passées en sautoir, au chef cousu de sinople chargé des lettres A et D antiques d'or.
Le Valtin Tranché au 1° de sinople au coq de bruyère d'or ; au 2° taillé d'azur à l'église d'argent, et d'or au sapin arraché de sinople; sur le tout au bâton en bande de gueules.
Velotte-et-Tatignécourt D'azur à la chouette contournée d'argent perchée sur une branche de sapin de sinople.
Ventron Taillé : au premier d’argent à la crosse épiscopale issante de sable, au second d’azur au lion léopardé d’or.
Vicherey De gueules aux trois cailloux d'argent.
Ville-sur-Illon D'or à la croix de gueules.
Vincey D’argent au chou de sinople soutenu par une divise abaissée d’or posée sur une terrasse de gueules, à trois usines d’argent à dextre, et au village de même à senestre, brochant sur le tout.
Vioménil D'azur aux trois bandes d'argent, accompagnées de quatre billettes d'or posées en bande et rangées en barre.
Vittel Ecartelé aux 1 et 4 losangé d'or et de sable qui est de Lignéville, aux 2 et 3 de gueules à deux clefs d'argent en sautoir qui est de Remiremont, sur le tout de gueules taillé ondé d'or.
W
Image Nom de la commune et blasonnement Wisembach Coupé au 1er d'azur à deux monts de sinople entre lesquels coule une rivière d'argent, chargé d'un cerf d'argent au dextre et d'un sapin de même au sénestre. Au second parti au 1 ) d'azur à la croix de Lorraine d'or et au 2) aussi d'or à la bande de gueule chargée de 3 alérions d'argent.
X
Image Nom de la commune et blasonnement Xertigny D'or à la bande de gueules chargée de trois anilles d'argent.
Xonrupt-Longemer D'argent, au pont de sable maçonné du champ mouvant de la pointe, brochant une rivière ondée d'azur aussi en pointe et accompagné en chef d'un cerf courant de gueules ; brochant sur le tout deux sapins de sinople issant des flancs dextre et sénestre.
Notes, sources et références
Catégories :- Armorial des communes de France par département
- Commune des Vosges
Wikimedia Foundation. 2010.