- Mattaincourt
-
Mattaincourt
Basilique Saint-Pierre-FourierAdministration Pays France Région Lorraine Département Vosges Arrondissement Neufchâteau Canton Mirecourt Code commune 88292 Code postal 88500 Maire
Mandat en coursDaniel Vinot
2008 - 2014Intercommunalité sans mais communauté de communes du Pays de Mirecourt en 2011 Démographie Population 858 hab. (2006) Densité 144 hab./km² Gentilé Mattaincurtien(ne)s Géographie Coordonnées Altitudes mini. 267 m — maxi. 375 m Superficie 5,95 km2 Mattaincourt est une commune française, située dans le département des Vosges et la région Lorraine.
Ses habitants sont appelés les Mattaincurtiens.
Sommaire
Géographie
Le village de Mattaincourt se situe au sud du plateau lorrain dans la partie de collines et de forêts. On appelle cette partie du plateau:« la Vôge ». Le village est traversé par le Madon, une paisible rivière qui va rejoindre la Moselle à Pont-Saint-Vincent. La commune s'étend sur 6,0 km² et compte 882 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2007.Entouré par les communes de Hymont, Mirecourt et Bazoilles-et-Ménil, Mattaincourt est situé à 26 km au nord-ouest d'Épinal la plus grande ville aux alentours. Situé à 278 mètres d'altitude, La rivière le Madon est le principal cours d'eau qui traverse le village de Mattaincourt.
Histoire
Toponymie
Le nom de Mattaincourt vient de Martin Court, Martinini Courtis, ou le domaine (du latin Curtis) de Martin au Ve siècle. Ce Martin était sans doute gallo-romain alors que le village voisin d'Hymont devait appartenir à un Franc, nommé Hindonis. La voie romaine, de Langres à Metz, aujourd'hui chemin praticable au nord-ouest du village, constitue pour une part la route principale de Mattaincourt à la ville voisine de Mirecourt.
Liste des noms successifs du village:
- Mathaincuria
- Metencort en 1127 (prononcé métincôôôt)
- Maitheincourt en 1305
- Mathaincourt
- Mattincourt
- Mattaincourt
Antiquité
L’occupation du site de la commune semble fort ancienne. De nombreux vestiges certifient que dès l’époque de l’âge du fer des hommes s’y étaient établis (800 avant JC). Le peuple gaulois des Leuques (fin de l’âge de fer) y créa un des premiers domaines agricoles. Cette thèse est toutefois contesté car pour certains cette occupation n’est réelle que depuis la fin du Ve siècle.
Lors de la colonisation romaine, la construction de la voie "Langres-Strasbourg", passant à deux kilomètres du village, permis à celui-ci de développer le commerce. Mais il faut attendre l'arrivée des Francs au VIe siècle pour que la région connaisse un réel peuplement.
Moyen Age et Temps modernes
Au cours du Moyen Age, le fief passe de main en main entre les ducs de Lorraine et leurs vassaux fortunés.
Économiquement, les eaux du Madon étaient utilisées pour le foulage du drap. Les drapiers de Mattaincourt, Mirecourt et Poussay étaient regroupés en une puissante corporation qui achetait des laines venant de Francfort-sur-le-Main ou de Strasbourg. Sur chaque pièce de tissu était apposé la marque des tisserands. On peut voir encore, sur plusieurs portes du village, le chiffre "4" que l’on disait être celui des drapiers.
Époque contemporaine
Au XIXe siècle Mattaincourt est un grand centre de la broderie. Environ 120 ouvrières œuvrent au métier ou à la main.
- 1832 : choléra-90 décès
- 1841 : construction du couvent (1841 à 1892)
- 1868 : construction de fours à chaux produisant de la chaux hydraulique donnant du travail à environ 60 chaufourniers.
- 1870-1872 : invasion prussienne.
- 1888 : construction d’une école de fille
- 1897 : cérémonie de canonisation de Pierre Fourrier
- 1937 : construction de l’hopital Ravenel
- 1940 : occupation allemande pendant 4 ans
- 1944 : libération le 14 septembre vers 15h par la division Leclerc (bataille de Dompaire)
Héraldique
Blasonnement D'azur aux trois bandes d'or, au chef d'argent chargé d'une tête de lion arrachée de gueules accostée de deux roses du même.Commentaires : Ce sont les armes de Pierre Fourier, saint curé de Mattaincourt[1].Curiosités
La basilique
Elle fut construite en 1853 par le chanoine Hadolen en vue de la canonisation de Pierre Fourier sur l'emplacement de l'ancienne église de Mattaincourt où il avait officié. C'est l'une des premières manifestations du style néogothique en France. La basilique (y compris sacristie et presbytère) fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 21 décembre 1984. L'orgue réalisé par Jaquot-Jeanpierre en 1876 a été réparé par Jacquot-lavergne en 1959[2].
Article détaillé : Basilique Saint-Pierre-Fourier de Mattaincourt.La chapelle
- 1834 : construction de la chapelle ronde par l’abbé Hadol
Le musée Saint-Pierre-Fourier
À l'ombre de la basilique, près du "puits du miracle", le musée s'abrite dans l'ancien presbytère qui fut celui de saint Pierre Fourier de 1597 à 1632.
En haut du perron, sa chambre a gardé de cette époque "l'alcôve chambre", bien que les boiseries aient été remplacées au XVIIIe siècle. Sont contemporains de saint Pierre Fourier : le plancher, les céramiques de la cheminée, les poutres, les murs de pierre…
À côté sont rassemblés :
- les rares vestiges de l'ancienne église qui fut celle du curé Fourier : clé de voûte, chapiteaux et un dessus d'autel du XVIIIe siècle ;
- une cloche de l'hôpital de Mattaincourt qui fut fondé à la fin du XVIIIe siècle, en partie sur une donation par héritage d'un neveu de saint Pierre Fourier.
À l'étage supérieur, c'est le musée proprement dit, sous une superbe charpente refaite en 1988 à la façon XVIIe siècle par un maître charpentier vosgien.
L’emplacement de la première école
C’est là que sœur Alix Le Clerc revint en 1609 après un long séjour à Nancy pour y fonder une autre maison (= maison un peu plus loin que le presbytère, sur le même trottoir en direction de Hymont
Le Couvent jaune
De l’autre côté de la basilique St Pierre Fourier, une maison achetée du vivant de Alix Le Clerc
- remaniée en 1720, (voir le porche à l’arrière de la maison)
- 1795 confiscation comme bien National
- en 1834 remaniée par les Frères Baillard: On construit l’aile ouest pour le futur pensionnat.
- 1866 : occupée par la mairie, l’école des garçons, la poste.
Les petites fenêtres que l’on voit à l’étage supérieur éclairaient les cellules des sœurs.
L’hôpital de Mattaincourt
Mentionné dès 1461, fut reconnu officiellement en 1710, sous le vocable de « saint Sébastien » que l’on invoquait contre la peste.
La source d'Heucheloup
Captée près de Begnecourt(1874), dont les eaux sont amenées, par une conduite de 9 km de longueur, dans un petit parc de Bonzon proche de Mattaincourt et Hymont , sont reconnues par l’académie de médecine en 1875 comme analogues à celle de Vittel et contrex Sources sulfatées calciques.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 en cours Daniel Vinot DVG mars 2001 mars 2008 Patrick Beisbardt PS Conseiller général Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique (Source : INSEE[3]) 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 779 834 895 942 975 911 858 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Personnages célèbres
- Pierre Fourier (30 novembre 1565 - 9 décembre 1640) est un religieux catholique lorrain. Il fut le curé de Mattaincourt à partir de 1597.
Notes et références
- Site de généalogie lorraine
- Association d’Étude pour la Coordination des Activités Musicales (ASSECARM), Orgues de Lorraine : Vosges., Orgues Lorraine Vosges, Metz, Éditions Serpenoise, 1991, 677 p. (ISBN 978-2-87692-093-4) (LCCN 92160476).
Présentation de l'orgue de la commune : pages 374 à 376
- Mattaincourt sur le site de l'Insee
Liens externes
- (fr) Mattaincourt sur le site de l'Institut géographique national
- (fr+en) communauté de communes du pays de Mirecourt
- (mul) office de tourisme du pays de Mirecourt
- (fr) Le patrimoine architectural et mobilier de la commune sur le site officiel du ministère français de la Culture (Bases Mérimée, Palissy, Palissy, Mémoire, ArchiDoc), médiathèque de l'architecture et du patrimoine (archives photographiques) diffusion RMN, et service régional de l'inventaire général de la région Lorraine
Catégorie :- Commune des Vosges
Wikimedia Foundation. 2010.