- Ban-sur-Meurthe-Clefcy
-
Ban-sur-Meurthe-Clefcy
La mairie « unifiée »
DétailAdministration Pays France Région Lorraine Département Vosges Arrondissement Saint-Dié-des-Vosges Canton Fraize Code commune 88106 Code postal 88230 Maire
Mandat en coursChristian Herry
2008 – 2014Intercommunalité Communauté de communes de la Haute Meurthe Site web www.ban-sur-meurthe-clefcy.com Démographie Population 944 hab. (2006) Densité 21 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 455 m — maxi. 1143 m Superficie 45,04 km2 Ban-sur-Meurthe-Clefcy est une commune française, située dans le département des Vosges et la région Lorraine.
La commune de Ban-sur-Meurthe-Clefcy est née de la fusion le 1er juillet 1995 des communes de Ban-sur-Meurthe et de Clefcy. Auparavant, le même bâtiment abritait les deux mairies, ce qui constituait une situation unique en France.
Le gentilé le plus ancien, rassemblant des membres de petites communautés montagnardes, parfois solidaires, parfois fortement hostiles entre elles, est en dialecte vosgien "li(z) ames", c'est-à-dire les Hommes[1].
Sommaire
Géographie
Malgré son nom, la commune n'est qu'effleurée au nord par la Meurthe. En revanche, elle occupe la quasi-totalité du bassin de son affluent gauche, la Petite Meurthe. Parfois très encaissée, comme au défilé de Straiture, la vallée est parcourue par la D73 qui rejoint à 810 mètres d'altitude la D23 reliant Le Valtin à Xonrupt-Longemer. C'est au voisinage de cette dernière qu'est implanté le hameau du Grand Valtin qui dépend de la commune de Ban-sur-Meurthe-Clefcy et culmine à plus de 900 mètres sur l'adret du Signal de Sérichamp (1 142 m). En aval du défilé de Straiture, on rencontre successivement Sachemont, Le Vic, Le Chêne, Les Évaux et Sondreville.
L'église de Clefcy est construite sur un cône de moraine finale. Toute la vallée a été déblayée en amont par un glacier à l'époque Riss.
Blasonnement D'argent à trois sapins arrachés de sinople soutenus par une fasce ondée abaissée d'azur.Commentaires : La géographie de la commune est décrite par ce blason : forêts et cours d'eau.Histoire
Les communautés montagnardes de la vallée de la Petite Meurthe semblent étonnamment hétérogènes. Les habitants de Clefcy entretiennent des liens très étroits avec le chapitre de Saint-Dié, au point de gager communément des terres de prés pour y obtenir le droit de cultiver une vigne de la fabrique de Saint-Roch. Les grandes chaumes parfois leur échappent, telles celle de Charbonichamp rejoignant Sérichamp longtemps réservée aux troupeaux du chapitre, ou les autres amodiées à des fermiers ou des censiers indépendants. L'administration des chanoines, rigoureuse sur le long terme, a permis de conserver de belles forêts et de bonnes sources.
Les hommes des hameaux ducaux ont apparemment rejeté autant l'ordre externe des religieux privilégiés que la nécessité immuable d'une bonne gestion centralisée, pour finir par être contraints de ployer sous le joug ducal ou abusés par ses administrateurs qui leur sont envoyés. Aux époques de croissance, la partie ducale est dévastée de ses ressources naturelles. Les familles semblent venir par chariots pleins des centres ducaux, Bruyères ou autres terres ducales, au point de changer les vieux noms de la vallée.
Les glissements de terrains ravageurs pendant le petit âge glaciaire mettent aux prises des communautés qui veulent récupérer les bois ou terres glissés de rapport, induisant des procès sans fin et de sourdes vengeances.
Clefcy est une mairie ancienne dépendant au XIIIe siècle de la Collégiale de Saint-Dié. Ce très vieux lieu de pouvoir, circonscrit, ayant gardé des relations avec des communautés montagnardes éparses de la vallée de la Petite Meurthe est devenu un centre religieux, doté d'une église paroissiale et d'un cimetière. D'autres petites communautés montagnardes dépendant directement de l'administration ducale sous forme d'un doyenné ont été rassemblées tardivement sous le nom de Ban-le-Duc et administrées dans la petite bourgade religieuse de Clefcy. Ban-le-Duc s'est nommé Ban-sur-Meurthe peu après la Révolution mais n'a pas repris la référence noble à la Restauration.
Patrimoine
- Patrimoine religieux[2]
-
- Église Sainte-Agathe, et son orgue de 1922 de Didier Van Caster (provenant de Villers-lès-Nancy)[3].
- Chapelle Saint-Hubert de Berniprey
- Patrimoine civil
- Rives de la Petite Meurthe, gorges de Schmalik.
- Forêt domaniale de Haute-Meurthe.
- Points de vue du Signal de Sérichamp et du Haut de Steige (1 088 m).
- Haut-fer et scierie du Lançoir.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 en cours Christian Herry mars 2001 2008 Nicole Strabach DVD 1995 2001 Christian Herry Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 694 667 653 717 756 798 944 954 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Notes et références
- Tels qu'ils sont à l'assemblée, encore appelée église ou ecclesia. En particulier, le dernier rassemblement chrétien au cimetière où chacun a son espace et son parcours de vie définitivement individualisés.
- Le patrimoine architectural et mobilier de la commune sur le site officiel du ministère français de la Culture (Bases Mérimée, Palissy, Palissy, Mémoire, ArchiDoc), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (archives photographiques) diffusion RMN, et service régional de l'inventaire général de la Région Lorraine
- Association d’Étude pour la Coordination des Activités Musicales (ASSECARM), , Orgues Lorraine Vosges, Metz, Éditions Serpenoise, 1991, 677 p. (ISBN 2-87692-093-X).
Présentation de l'orgue de la commune de Clefcy : pages 190 à 191
Liens externes
Catégorie :- Commune des Vosges
Wikimedia Foundation. 2010.