- Organisation politique et administrative des cantons de l'Essonne
-
Politique de l'Essonne
Le département français de l'Essonne est un département créé par la loi du 10 juillet 1964 par démembrement de l'ancienne Seine-et-Oise, effectivement constitué le 1er janvier 1968 par la mise en place du Conseil général de l'Essonne. En 1966 furent institué les arrondissement d'Évry, Étampes et Palaiseau, en 1967 les vingt-sept cantons de l'Essonne, régulièrement modifiés pour atteindre en 1985 les quarante-deux actuels et les quatre circonscriptions législatives, portées à dix en 1986.
Cette page présente les découpages administratifs et électoraux, les représentations actuelles et un historique politique du département.
Sommaire
Découpages électoraux et administratifs
Sénateurs
En 2008, le département de l'Essonne est représenté par cinq sénateurs[1] :
Identité Groupe Autres mandats Laurent Béteille UMP Maire de Brunoy Claire-Lise Campion PS Conseiller général du canton d'Étréchy Serge Dassault UMP Maire de Corbeil-Essonnes Jean-Luc Mélenchon CRC-SPG Bernard Véra CRC-SPG Maire de Briis-sous-Forges Pour les représentations précédentes, voir la liste des sénateurs de l'Essonne.
Conseillers régionaux
En 2008, le département de l'Essonne est représenté par vingt-quatre conseillers régionaux :
Pour les représentations précédentes, voir la Liste des conseillers régionaux de l'Essonne.
Circonscriptions législatives
Article détaillé : Liste des circonscriptions législatives de l'Essonne.Il y avait quatre (1967-1986) puis dix (1986-) circonscriptions législatives en Essonne. En 2008, le département était découpé de la sorte :
- la première circonscription composée des cantons de Corbeil-Essonnes-Est et Ouest et d'Évry-Nord et Sud.
- la deuxième circonscription composée des cantons de Mennecy, Milly-la-Forêt, Étampes, La Ferté-Alais et Méreville.
- la troisième circonscription composée des cantons de Dourdan, Étréchy, Saint-Chéron, Arpajon et Brétigny-sur-Orge.
- la quatrième circonscription composée des cantons de Limours, Longjumeau, Montlhéry et Villebon-sur-Yvette.
- la cinquième circonscription composée des cantons de Bièvres, Gif-sur-Yvette, Orsay et Les Ulis.
- la sixième circonscription composée des cantons de Chilly-Mazarin, Massy-Est et Ouest et Palaiseau.
- la septième circonscription composée des cantons de Viry-Châtillon, Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge et Savigny-sur-Orge.
- la huitième circonscription composée des cantons de Brunoy, Montgeron, Vigneux-sur-Seine et Yerres.
- la neuvième circonscription composée des cantons de Draveil, Épinay-sous-Sénart, Ris-Orangis et Saint-Germain-lès-Corbeil.
- la dixième circonscription composée des cantons de Grigny, Morsang-sur-Orge, Sainte-Geneviève-des-Bois et Saint-Michel-sur-Orge.
Depuis les dernières élections législatives françaises de 2007 instituant la treizième législature, les circonscriptions sont représentées par[2] :
Circonscription Identité Parti Autres mandats 1re circonscription Manuel Valls PS Maire d'Évry 2e circonscription Franck Marlin PR Maire d'Étampes 3e circonscription Geneviève Colot UMP Maire de Saint-Cyr-sous-Dourdan 4e circonscription Nathalie Kosciusko-Morizet puis le 20/07/2007
Guy Malherbe 1UMP
UMP
Maire d'Épinay-sur-Orge5e circonscription Pierre Lasbordes UMP Conseiller régional d'Île-de-France 6e circonscription François Lamy PS Maire de Palaiseau 7e circonscription Jean Marsaudon puis le 19/09/2008
Françoise Briand 2UMP
UMPMaire de Savigny-sur-Orge
-8e circonscription Nicolas Dupont-Aignan DLR Maire d'Yerres 9e circonscription Georges Tron UMP Maire de Draveil 10e circonscription Julien Dray PS Vice-président du conseil régional d'Île-de-France - En remplacement de Nathalie Kosciusko-Morizet, nommée au gouvernement.
- En remplacement de Jean Marsaudon, décédé le 18 septembre 2008.
Pour les représentations précédentes, voir la liste des députés de l'Essonne.
Arrondissements
Article détaillé : Liste des arrondissements de l'Essonne.En 2008, le département de l'Essonne est découpé en trois arrondissements :
- l'arrondissement d'Évry représenté par le préfet Jacques Reiller, regroupe les cantons de Brunoy, Corbeil-Essonnes-Est et Ouest, Draveil, Épinay-sous-Sénart, Évry-Nord et Sud, Grigny, Mennecy, Milly-la-Forêt, Montgeron, Morsang-sur-Orge, Ris-Orangis, Saint-Germain-lès-Corbeil, Vigneux-sur-Seine, Viry-Châtillon et Yerres.
- l'arrondissement d'Étampes représenté par le sous-préfet Thierry Somma, regroupe les cantons de Dourdan, Étampes, Étréchy, La Ferté-Alais, Méréville et Saint-Chéron.
- l'arrondissement de Palaiseau représenté par le sous-préfet Daniel Barnier, regroupe les cantons d'Arpajon, Athis-Mons, Bièvres, Brétigny-sur-Orge, Chilly-Mazarin, Gif-sur-Yvette, Juvisy-sur-Orge, Limours, Longjumeau, Massy-Est et Ouest, Montlhéry, Orsay, Palaiseau, Sainte-Geneviève-des-Bois, Saint-Michel-sur-Orge, Savigny-sur-Orge, Les Ulis et Villebon-sur-Yvette.
Cantons
Article détaillé : Liste des cantons de l'Essonne.En 2008, le département de l'Essonne est découpé en quarante-deux cantons :
- le canton d'Arpajon qui regroupe les communes d'Arpajon, Avrainville, Bruyères-le-Châtel, Cheptainville, Égly, Guibeville, Leuville-sur-Orge, La Norville, Ollainville et Saint-Germain-lès-Arpajon.
- le canton d'Athis-Mons qui regroupe les communes d'Athis-Mons et Paray-Vieille-Poste.
- le canton de Bièvres qui regroupe les communes de Bièvres, Saclay, Saint-Aubin, Vauhallan, Verrières-le-Buisson et Villiers-le-Bâcle.
- le canton de Brétigny-sur-Orge qui regroupe les communes de Brétigny-sur-Orge, Leudeville, Marolles-en-Hurepoix, Le Plessis-Pâté et Saint-Vrain.
- le canton de Brunoy qui regroupe la commune de Brunoy.
- le canton de Chilly-Mazarin qui regroupe les communes de Chilly-Mazarin, Morangis et Wissous.
- le canton de Corbeil-Essonnes-Est qui regroupe une partie de la commune de Corbeil-Essonnes.
- le canton de Corbeil-Essonnes-Ouest qui regroupe en partie Corbeil-Essonnes et la commune de Villabé.
- le canton de Dourdan qui regroupe les communes d'Authon-la-Plaine, Chatignonville, Corbreuse, Dourdan, La Forêt-le-Roi, Les Granges-le-Roi, Mérobert, Plessis-Saint-Benoist, Richarville, Roinville et Saint-Escobille.
- le canton de Draveil qui regroupe la commune de Draveil.
- le canton d'Épinay-sous-Sénart qui regroupe les communes de Boussy-Saint-Antoine, Épinay-sous-Sénart, Quincy-sous-Sénart et Varennes-Jarcy.
- le canton d'Étampes qui regroupe les communes de Boissy-le-Sec, Boutervilliers, Bouville, Brières-les-Scellés, Chalo-Saint-Mars, Étampes, Morigny-Champigny, Ormoy-la-Rivière, Puiselet-le-Marais, Saint-Hilaire et Valpuiseaux.
- le canton d'Étréchy qui regroupe les communes d'Auvers-Saint-Georges, Bouray-sur-Juine, Chamarande, Chauffour-lès-Étréchy, Étréchy, Janville-sur-Juine, Lardy, Mauchamps, Souzy-la-Briche, Torfou, Villeconin et Villeneuve-sur-Auvers.
- le canton d'Évry-Nord qui regroupe en partie la commune d'Évry et la commune de Courcouronnes.
- le canton d'Évry-Sud qui regroupe en partie la commune d'Évry et les communes de Bondoufle et Lisses.
- le canton de Gif-sur-Yvette qui regroupe la commune de Gif-sur-Yvette.
- le canton de Grigny qui regroupe la commune de Grigny.
- le canton de Juvisy-sur-Orge qui regroupe la commune de Juvisy-sur-Orge et une partie de Savigny-sur-Orge.
- le canton de La Ferté-Alais qui regroupe les communes de Baulne, Boissy-le-Cutté, Boutigny-sur-Essonne, Cerny, D'Huison-Longueville, La Ferté-Alais, Guigneville-sur-Essonne, Itteville, Mondeville, Orveau, Vayres-sur-Essonne et Videlles.
- le canton de Limours qui regroupe les communes de Boullay-les-Troux, Briis-sous-Forges, Courson-Monteloup, Fontenay-lès-Briis, Forges-les-Bains, Gometz-la-Ville, Gometz-le-Châtel, Janvry, Limours, Les Molières, Pecqueuse et Vaugrigneuse.
- le canton de Longjumeau qui regroupe les communes d'Épinay-sur-Orge, Longjumeau, Villemoisson-sur-Orge et Villiers-sur-Orge.
- le canton de Massy-Est qui regroupe en partie la commune de Massy.
- le canton de Massy-Ouest qui regroupe en partie la commune de Massy.
- le canton de Mennecy qui regroupe les communes d'Auvernaux, Ballancourt-sur-Essonne, Champcueil, Chevannes, Le Coudray-Montceaux, Écharcon, Fontenay-le-Vicomte, Mennecy, Nainville-les-Roches, Ormoy, Vert-le-Grand et Vert-le-Petit.
- le canton de Méréville qui regroupe les communes d'Abbéville-la-Rivière, Angerville, Arrancourt, Blandy, Bois-Herpin, Boissy-la-Rivière, Brouy, Chalou-Moulineux, Champmotteux, Estouches, Fontaine-la-Rivière, La Forêt-Sainte-Croix, Guillerval, Marolles-en-Beauce, Méréville, Mespuits, Monnerville, Pussay, Roinvilliers, Saclas, Saint-Cyr-la-Rivière et Congerville-Thionville.
- le canton de Milly-la-Forêt qui regroupe les communes de Boigneville, Buno-Bonnevaux, Courances, Courdimanche-sur-Essonne, Dannemois, Gironville-sur-Essonne, Maisse, Milly-la-Forêt, Moigny-sur-École, Oncy-sur-École, Prunay-sur-Essonne et Soisy-sur-École.
- le canton de Montgeron qui regroupe la commune de Montgeron.
- le canton de Montlhéry qui regroupe les communes de Linas, Longpont-sur-Orge, Marcoussis, Montlhéry, Nozay, Saint-Jean-de-Beauregard et La Ville-du-Bois.
- le canton de Morsang-sur-Orge qui regroupe les communes de Fleury-Mérogis et Morsang-sur-Orge.
- le canton d'Orsay qui regroupe les communes de Bures-sur-Yvette et Orsay.
- le canton de Palaiseau qui regroupe les communes d'Igny et Palaiseau.
- le canton de Ris-Orangis qui regroupe la commune de Ris-Orangis.
- le canton de Saint-Chéron qui regroupe les communes d'Angervilliers, Boissy-sous-Saint-Yon, Breuillet, Breux-Jouy, Saint-Chéron, Saint-Cyr-sous-Dourdan, Saint-Maurice-Montcouronne, Saint-Sulpice-de-Favières, Saint-Yon, Sermaise et Le Val-Saint-Germain.
- le canton de Sainte-Geneviève-des-Bois qui regroupe la commune de Sainte-Geneviève-des-Bois.
- le canton de Saint-Germain-lès-Corbeil qui regroupe les communes d'Étiolles, Morsang-sur-Seine, Saint-Germain-lès-Corbeil, Saint-Pierre-du-Perray, Saintry-sur-Seine, Soisy-sur-Seine et Tigery.
- le canton de Saint-Michel-sur-Orge qui regroupe la commune de Saint-Michel-sur-Orge.
- le canton de Savigny-sur-Orge qui regroupe une partie de la commune de Savigny-sur-Orge.
- le canton des Ulis qui regroupe la commune de Les Ulis.
- le canton de Vigneux-sur-Seine qui regroupe la commune de Vigneux-sur-Seine.
- le canton de Villebon-sur-Yvette qui regroupe les communes de Ballainvilliers, Champlan, Saulx-les-Chartreux, Villebon-sur-Yvette et Villejust.
- le canton de Viry-Châtillon qui regroupe la commune de Viry-Châtillon.
- le canton d'Yerres qui regroupe les communes de Crosne et Yerres.
Article détaillé : Liste des conseillers généraux de l'Essonne.Depuis les dernières Élections cantonales françaises de 2008, les cantons sont représentés par[3] :
Intercommunalités
Article détaillé : Liste des intercommunalités de l'Essonne.En 2008, le département de l'Essonne est découpé en dix-huit intercommunalités[4], neuf communautés d'agglomération, huit communautés de communes et un syndicat d'agglomération nouvelle :
- la communauté d'agglomération Europ'Essonne qui regroupe les communes de Ballainvilliers, Champlan, Chilly-Mazarin, Épinay-sur-Orge, La Ville-du-Bois, Longjumeau, Massy, Morangis, Saulx-les-Chartreux et Villebon-sur-Yvette.
- la communauté d'agglomération Évry Centre Essonne qui regroupe les communes de Bondoufle, Courcouronnes, Évry, Lisses et Ris-Orangis.
- la Communauté d'agglomération des Hauts-de-Bièvre qui en Essonne regroupe les communes de Verrières-le-Buisson et Wissous.
- la communauté d'agglomération Les Lacs de l'Essonne qui regroupe les communes de Grigny et Viry-Châtillon.
- la Communauté d'agglomération Les Portes de l'Essonne qui regroupe trois communes et 51 767 habitants.
- la communauté d'agglomération du plateau de Saclay qui regroupe les communes de Bures-sur-Yvette, Gif-sur-Yvette, Gometz-le-Châtel, Igny, Orsay, Palaiseau, Saclay, Saint-Aubin, Vauhallan et Villiers-le-Bâcle.
- la communauté d'agglomération Seine-Essonne qui regroupe les communes de Corbeil-Essonnes, Le Coudray-Montceaux, Étiolles, Saint-Germain-lès-Corbeil et Soisy-sur-Seine.
- la communauté d'agglomération Sénart Val de Seine qui regroupe les communes de Draveil, Montgeron et Vigneux-sur-Seine.
- la communauté d'agglomération du Val d'Orge qui regroupe les communes de Brétigny-sur-Orge, Fleury-Mérogis, Le Plessis-Pâté, Leuville-sur-Orge, Morsang-sur-Orge, Sainte-Geneviève-des-Bois, Saint-Michel-sur-Orge, Villemoisson-sur-Orge et Villiers-sur-Orge.
- la communauté d'agglomération du Val d'Yerres qui regroupe les communes de Boussy-Saint-Antoine, Brunoy, Crosne, Épinay-sous-Sénart, Quincy-sous-Sénart et Yerres.
- la communauté de communes de l'Arpajonnais qui regroupe les communes d'Arpajon, Avrainville, Boissy-sous-Saint-Yon, Breuillet, Bruyères-le-Châtel, Cheptainville, Égly, Guibeville, La Norville, Lardy, Marolles-en-Hurepoix, Ollainville, Saint-Germain-lès-Arpajon et Saint-Yon.
- la communauté de communes Cœur du Hurepoix qui regroupe les communes de Longpont-sur-Orge, Montlhéry, Nozay et Villejust.
- la communauté de communes Entre Juine et Renarde qui regroupe les communes d'Auvers-Saint-Georges, Boissy-le-Cutté, Bouray-sur-Juine, Chamarande, Chauffour-lès-Étréchy, Étréchy, Janville-sur-Juine, Mauchamps, Saint-Sulpice-de-Favières, Souzy-la-Briche, Torfou, Villeconin et Villeneuve-sur-Auvers.
- la communauté de communes de l'Étampois Sud-Essonne qui regroupe les communes d'Authon-la-Plaine, Blandy, Bois-Herpin, Boissy-le-Sec, Boutervilliers, Bouville, Brières-les-Scellés, Chalo-Saint-Mars, Chatignonville, Étampes, La Forêt-Sainte-Croix, Marolles-en-Beauce, Mérobert, Mespuits, Morigny-Champigny, Ormoy-la-Rivière, Plessis-Saint-Benoist, Puiselet-le-Marais, Roinvilliers, Saint-Escobille, Saint-Hilaire et Valpuiseaux.
- la communauté de communes Le Dourdannais en Hurepoix qui regroupe les communes de Corbreuse, Dourdan, La Forêt-le-Roi, Les Granges-le-Roi, Richarville, Roinville-sous-Dourdan et Sermaise.
- la communauté de communes du pays de Limours qui regroupe les communes d'Angervilliers, Boullay-les-Troux, Briis-sous-Forges, Courson-Monteloup, Fontenay-lès-Briis, Forges-les-Bains, Gometz-la-Ville, Janvry, Les Molières, Limours, Pecqueuse, Saint-Jean-de-Beauregard, Saint-Maurice-Montcouronne et Vaugrigneuse.
- la communauté de communes du Plateau Briard qui en Essonne intègre la commune de Varennes-Jarcy.
- la communauté de communes du Val d'Essonne qui regroupe les communes d'Auvernaux, Ballancourt-sur-Essonne, Baulne, Cerny, Champcueil, Chevannes, Écharcon, Fontenay-le-Vicomte, Itteville, La Ferté-Alais, Leudeville, Mennecy, Nainville-les-Roches, Ormoy, Saint-Vrain, Vert-le-Grand et Vert-le-Petit.
- la communauté de communes de la Vallée de l'École qui regroupe les communes de Courances, Dannemois, Milly-la-Forêt, Moigny-sur-École, Oncy-sur-École et Soisy-sur-École.
- la communauté de communes Versailles Grand Parc qui en Essonne intègre la commune de Bièvres
- le syndicat d'agglomération nouvelle de Sénart en Essonne qui regroupe les communes de Morsang-sur-Seine, Saint-Pierre-du-Perray, Saintry-sur-Seine et Tigery.
Communes
Article détaillé : Liste des communes de l'Essonne.En 2008, le département de l'Essonne compte cent quatre-vingt seize communes. Cinquante-six sont dirigées par la gauche (six communistes, deux parti de gauche, un républicain et citoyen, dix-huit divers gauche, vingt-sept socialistes et un vert), trois par le MoDem, cent une par la droite (un du nouveau centre, quatre radicaux, cinquante-huit divers droite, trente-huit UMP et un Debout la République). Trente-quatre maires se prétendent « sans étiquette ».
Pour la répartition politique par commune des représentations, voir la liste des maires de l'Essonne.
Histoire politique de l'Essonne
Tendances et résultats politiques
Élections présidentielles, résultats des deuxièmes tours :
- élection présidentielle de 1969 :[5] 57,06 % pour Georges Pompidou (UDR), 42,94 % pour Alain Poher (CD), 66,20 % de participation.
- élection présidentielle de 1974 :[6] 54,71 % pour François Mitterrand (PS), 45,29 % pour Valéry Giscard d'Estaing (RI), 89,24 % de participation.
- élection présidentielle de 1981 :[7] 56,52 % pour François Mitterrand (PS), 43,48 % pour Valéry Giscard d'Estaing (UDF), 86,44 % de participation.
- élection présidentielle de 1988 :[8] 54,95 % pour François Mitterrand (PS), 45,05 % pour Jacques Chirac (RPR), 84,04 % de participation.
- élection présidentielle de 1995 :[9] 53,30 % pour Jacques Chirac (RPR), 46,70 % pour Lionel Jospin (PS), 80,71 % de participation.
- élection présidentielle de 2002 :[10] 84,96 % pour Jacques Chirac (RPR), 15,04 % pour Jean-Marie Le Pen (FN), 81,01 % de participation.
- élection présidentielle de 2007 :[11] 52,08 % pour Nicolas Sarkozy (UMP), 47,92 % pour Ségolène Royal (PS), 85,92 % de participation.
Élections européennes, résultats des deux meilleurs scores :
- élections européennes de 1979 :[12] 25,00 % pour Simone Veil (UDF), 23,70 % pour Georges Marchais (PCF), 60,67 % de participation.
- élections européennes de 1984 :[13] 40,37 % pour Simone Veil (UDF-RPR), 20,70 % pour Lionel Jospin (PS), 54,82 % de participation.
- élections européennes de 1989 :[14] 26,70 % pour Valéry Giscard d'Estaing (UDF-RPR), 23,15 % pour Laurent Fabius (PS), 49,21 % de participation.
- élections européennes de 1994 :[15] 23,68 % pour Dominique Baudis (UDF-RPR), 15,65 % pour Michel Rocard (PS), 53,63 % de participation.
- élections européennes de 1999 :[16] 21,82 % pour François Hollande (PS), 12,32 % pour Charles Pasqua (RPF), 47,17 % de participation.
- élections européennes de 2004 :[17] 27,26 % pour Harlem Désir (PS), 15,35 % pour Patrick Gaubert (UMP), 44,79 % de participation.
- élections européennes de 2009 :[18] 26,21 % pour Michel Barnier (UMP), 19,35 % pour Daniel Cohn-Bendit (Europe Écologie), 42,20 % de participation.
Élections sénatoriales, résultats des deux meilleurs scores :
- élections sénatoriales de 2004 :[19] 34,74 % pour Jean-Luc Mélenchon (PS), 15,67 % pour Serge Dassault (UMP), 99,06 % de participation.
Élections régionales, résultats des deux meilleurs scores :
- élections régionales de 1998 :[20] 36,54 % pour Jean-Paul Huchon (PS), 26,04 % pour Édouard Balladur (RPR-UDF), 54,68 % de participation.
- élections régionales de 2004 :[21] 51,31 % pour Jean-Paul Huchon (PS), 37,78 % pour Jean-François Copé (UMP), 66,64 % de participation.
Élections référendaires :
- Référendum de 1992 relatif au traité de Maastricht :[22] 54,48 % pour le Oui, 45,52 % pour le Non, 72,46 % de participation.
- Référendum de 2000 relatif au quinquennat présidentiel :[23] 74,53 % pour le Oui, 25,47 % pour le Non, 31,69 % de participation.
- Référendum de 2005 relatif au traité établissant une Constitution pour l'Europe :[24] 50,71 % pour le Non, 49,29 % pour le Oui, 71,42 % de participation.
Évolution politique des circonscriptions
Évolution politique des cantons
Évolution politique des communes
Pour approfondir
Articles connexes
- Liste des sénateurs de l'Essonne
- Liste des circonscriptions législatives de l'Essonne
- Liste des députés de l'Essonne
- Liste des conseillers régionaux de l'Essonne
- Liste des arrondissements de l'Essonne
- Liste des préfets de l'Essonne
- Liste des cantons de l'Essonne
- Liste des conseillers généraux de l'Essonne
- Conseil général de l'Essonne
- Intercommunalités de l'Essonne
- Liste des communes de l'Essonne
- Liste des maires de l'Essonne
Liens externes
Bibliographie
Sources
- ↑ Liste des sénateurs de l'Essonne sur le site du Sénat. Consulté le 31/12/2008.
- ↑ Liste des députés de la 13e législature sur le site de l'Assemblée nationale. Consulté le 30/12/2008.
- ↑ Liste des conseillers généraux sur le site du conseil général de l'Essonne. Consulté le 30/12/2008.
- ↑ Intercommunalités de l'Essonne sur le site de l'Insee. Consulté le 31/12/2008.
- ↑ Résultats de l'élection présidentielle 1969 sur le site de l'Institut d'études politiques de Paris. Consulté le 08/06/2009.
- ↑ Résultats de l'élection présidentielle 1974 sur le site de l'Institut d'études politiques de Paris. Consulté le 08/06/2009.
- ↑ Résultats de l'élection présidentielle 1981 sur le site de l'Institut d'études politiques de Paris. Consulté le 08/06/2009.
- ↑ Résultats de l'élection présidentielle 1988 sur le site de l'Institut d'études politiques de Paris. Consulté le 08/06/2009.
- ↑ Résultats de l'élection présidentielle 1995 sur le site de l'Institut d'études politiques de Paris. Consulté le 08/06/2009.
- ↑ Résultats départementaux de l'élection présidentielle 2002 sur le site du ministère de l'Intérieur. Consulté le 09/05/2009.
- ↑ Résultats départementaux de l'élection présidentielle 2007 sur le site du ministère de l'Intérieur. Consulté le 09/05/2009.
- ↑ Résultats de l'élection européenne 1979 sur le site de l'Institut d'études politiques de Paris. Consulté le 08/06/2009.
- ↑ Résultats de l'élection européenne 1984 sur le site de l'Institut d'études politiques de Paris. Consulté le 08/06/2009.
- ↑ Résultats de l'élection européenne 1989 sur le site de l'Institut d'études politiques de Paris. Consulté le 08/06/2009.
- ↑ Résultats de l'élection européenne 1994 sur le site de l'Institut d'études politiques de Paris. Consulté le 08/06/2009.
- ↑ Résultats départementaux de l'élection européenne 1999 sur le site du ministère de l'Intérieur. Consulté le 09/05/2009.
- ↑ Résultats départementaux de l'élection européenne 2004 sur le site du ministère de l'Intérieur. Consulté le 09/05/2009.
- ↑ Résultats de l'élection européenne 2009 sur le site du ministère de l'Intérieur. Consulté le 08/08/2009.
- ↑ Résultats de l'élection sénatoriale 2004 sur le site du ministère de l'Intérieur. Consulté le 08/08/2009.
- ↑ Résultats de l'élection régionales 1998 sur le site du ministère de l'Intérieur. Consulté le 08/08/2009.
- ↑ Résultats départementaux de l'élection régionale 2004 sur le site du ministère de l'Intérieur. Consulté le 09/05/2009.
- ↑ Résultats départementaux du référendum de 1992 sur le site du ministère de l'Intérieur. Consulté le 09/05/2009.
- ↑ Résultats départementaux du référendum de 2000 sur le site politiquemania.com Consulté le 09/05/2009.
- ↑ Résultats départementaux du référendum de 2005 sur le site du ministère de l'Intérieur. Consulté le 09/05/2009.
- Portail de la politique
- Portail de l’Essonne
Catégories : Essonne | Politique de l'Essonne
Wikimedia Foundation. 2010.