- Mr. Burns
-
Charles Montgomery Burns
Charles Montgomery Burns Personnage de 'Les Simpson' Alias M. Burns Genre Masculin Cheveux Gris Activité(s) Propriétaire de la centrale nucléaire de Springfield Famille Mère : Vieille dame de 122 ans
Enfant : Larry BurnsCréé par Matt Groening Série(s) Les Simpson Première apparition Un atome de bon sens Doublage Michel Modo, puis Gérard Rinaldi (VF)
Harry Shearer (VO)
Edgar Fruitier (VQ)Charles «Monty» Montgomery Burns est un personnage fictif de la série animée télévisée Les Simpson. Il est milliardaire et est le propriétaire de la centrale nucléaire de Springfield. En raison de son statut de ploutocrate principal de la ville (et peut-être le seul), M. Burns peut faire ce qu'il veut, sans qu'il y ait de graves conséquences.
Sommaire
Biographie
À l'origine, ce personnage s'appelait simplement Montgomery Burns mais, dans l'épisode Sous le signe du poisson, il hurla « Vous ne pouvez pas me faire ça, je suis Charles Montgomery Burns ! », paraphrasant une scène du film d'Orson Welles, Citizen Kane (« Vous ne pouvez pas me faire ça, je suis Charles Foster Kane ! »).
Son mot fétiche est le terme « Excellent… » murmuré d'une sinistre voix grave, les doigts tendus. Il oublie à chaque épisode le nom de son employé pourtant le plus connu, Homer Simpson. Dans certains épisodes, la musique qui accompagne son apparition est la Marche Impériale de Star Wars ou la Chevauchée des Walkyries.
Né à Tanger au Maroc, l'âge attribué à Burns le plus souvent est de 104 ans. Dans Simpson et Delila, cependant, il a annoncé un âge de 81 ans alors qu'Homer lui en donnait 102. Lorsqu'il veut récupérer de l'argent au distributeur, Smithers lui annonce que son âge est son code, et Mr Burns tape alors un code à 4 chiffres ! Dans un autre épisode[Lequel ?], il a fêté son quatre-vingt-dixième anniversaire. Il impute la raison de sa longévité à Satan. Dans l'épisode L'histoire apparemment sans fin, Montgomery Burns dit être né à Tanger (dans la version orginale, c'est en Pangée). Il a le même groupe sanguin que Bart Simpson, 0 négatif. Selon des recherches effectuées au laboratoire de la Mayo Clinic, il serait l'homme le plus malade des Etats-Unis, toutes ses maladies se compensant en un équilibre auquel il doit sa survie, mais qu'un seul coup de vent suffirait à le tuer... Dans l'épisode Aux frontières du réel, on apprend que, chaque vendredi, il subit des traitements médicaux qui « visent à retarder sa mort d'une semaine ».
Certains retours en arrière nous montrent les premières années de sa vie. Sa famille a possédé les premières centrales nucléaires apparues au début du XXe siècle, alors que la fission des atomes s'effectuait manuellement, avec marteaux et enclumes... Burns s'amusait alors à blesser les pauvres travailleurs immigrés de la centrale et pensait que ce genre d'activité était un amusement social ordinaire. Il est la caricature du capitaliste dans toute sa splendeur. Tout enfant, cependant, il vécut heureux, entouré de sa famille, ses parents, son frère George et son ours en peluche Bobo. Il retrouvera son ourson bien des années plus tard.
Burns a été diplômé de l'université Yale en 1914 où il a intégré la société secrète des Skull and Bones. Il aurait eu des relations amoureuse avec la Comtesse Von Zeppelin et parle couramment l'allemand. Sa mère, âgée aujourd'hui de 122 ans, aurait eu une liaison avec le président Taft en 1901. Il a servi dans l'armée des États-Unis durant la Seconde Guerre mondiale, envoyé en Europe sous les ordres d'Abraham Simpson. À la fin de la guerre, il a été choisi pour transporter une enveloppe d'un trillion de dollars, contribution originelle du gouvernement américain à la reconstruction de l'Europe, mais cette somme a disparu durant plusieurs années...
Pendant les années 1960, Burns s'occupait d'un laboratoire de recherches et de fabrication d'armes biologiques jusqu'à ce qu'il soit détruit par un groupuscule d'activistes pacifistes menés par Mona Simpson.
Il a occasionnellement dirigé d'autres entreprises à Springfield, notamment un casino qui a fonctionné longtemps après la légalisation des jeux à Springfield et une prison privée (anciennement un Opéra, qui fut fermé faute de rentabilité). Il a aussi été copropriétaire de l'usine de recyclage La petite Lisa et a aussi effectué des forages pétroliers dans les sous-sols de l'école primaire de Springfield. Burns est également membre de la Confrérie des tailleurs de pierres, la loge maçonnique de Springfield, mais à un degré subalterne (deux de ses employés, Lenny et Carl, sont ainsi ses supérieurs au sein de l'obédience).
A noter que dans l'épisode Le Vieil Homme et Lisa, Burns fait faillite. En effet, ses placements boursiers sont très mauvais mais ses avocats n'osent pas le contredire. Ainsi, il veut investir dans les avions renifleurs qui selon lui sont "très prometteurs". Mais ses actions n'ont pas été surveillées depuis la veille de la crise de 1929 et il se rend alors compte qu'il est ruiné et doit vendre sa centrale. Pourtant, en donnant l'impression de se tourner vers la protection de l'environnement, Lisa accepte de lui venir en aide. Mais il profite (inconsciemment) de sa naïveté pour refaire fortune en tuant des milliers de poissons. C'est ainsi qu'il peut racheter sa centrale et reprendre sa vie telle qu'elle était au début de l'épisode.
Burns vit aujourd'hui dans un manoir sur un immense domaine appelé le manoir de Burns, situé à l'intersection des rues Crésus et Mammon, à Springfield. Le domaine est gardé par des chiens d'attaque, un robot nommé Richard Simmons, une salle avec des millions de singes tapant sur des machines à écrire — afin de vérifier le paradoxe du singe savant[1], une œuvre de Shakespeare —, un puits sans fond, un jeu d'échecs humain (ancien court de tennis transformé), le plus grand téléviseur du monde, une galerie des patriotes commémorant tous ses ancêtres et des objets rares tels que la seule photo existante de Mark Twain nu, et la première ébauche de la Constitution des États-Unis contenant le mot chirurgiens (surgeons). Son numéro de téléphone est le 555-0001. Son numéro de sécurité sociale est le 000-00-0002 : il s'enorgueillit du fait que seul Franklin Delano Roosevelt ait été immatriculé avant lui.
Burns a un fils, Larry Burns, fruit d'une brève passion vécue bien des années plus tôt. D'abord heureux de découvrir son existence, il est rapidement déçu par son comportement grossier en société. Lui-même, se sentant incapable d'assumer un rôle de père qui ne lui ressemble pas, en informe Larry qui retourne finalement auprès des siens. Bart Simpson a été très brièvement son héritier. On ignore actuellement qui sera l'héritier de son immense fortune, Waylon Smithers devant être enterré vivant dans le cercueil de Burns.
La santé mentale de Burns varie entre la clairvoyance et la déprime profonde. Il se met parfois à parler comme au début du XXe siècle, voire du XIXe siècle. Parfois, il pense que la Prusse est toujours un État indépendant (elle fait partie de l'Allemagne depuis 1870...) ou que la Thaïlande s'appelle toujours le Siam. Au téléphone, il décroche en disant "Ahoy hoy !" (à la façon d'Alexandre Graham Bell alors qu'"allô !" est devenu courant). Dans La mère d'Homer, il veut envoyer une lettre au consulat de prusse, pays disparu depuis 1918 et dans Homer fait son Smithers, il demandera même à Homer un oeuf de dodo, alors que cet oiseau a disparu au XVIIe siècle.
Le personnage de Charles M. Burns est partiellement calqué sur Howard Hughes (lorsque, par exemple, il porte des boîtes de Kleenex à ses pieds), avec des ressemblances à William Randolph Hearst (indirectement par le film Citizen Kane), Balthazar Picsou, Le comte de Monte-Cristo, Bruce Wayne et bien d'autres. Il a une ressemblance physique saisissante avec Fred Olsen[2], un magnat norvégien de transports et propriétaire de la marque des montres Timex.
Relation avec Smithers
Burns considère Waylon Smithers comme son chien, à tel point qu'il avait surnommé "Petit Smithers" un chiot qu'il avait adopté. Smithers -le vrai- lui obéit d'ailleurs au doigt et à l'œil car il est fou amoureux de son tyrannique patron.
Relations avec Homer
Burns exaspère Homer, dont il ne se souvient jamais du nom et qu'il fait travailler au secteur G7 (ou 7G) de sa centrale nucléaire, à la sécurité, où Homer provoque destruction sur destruction et manque plusieurs fois de détruire Springfield.
Citations
- « Nous avons tous deux fabriqué des bombes pour le reich sauf que les miennes explosaient ! »
- « Il a volé sur 150 mètres sur 3 mètre de hauteur puis s'est écrasé... et le führer m'a viré. »
Notes et références
- ↑ théorie selon laquelle des millions de singes tapant sur des machines finiront par écrire un texte cohérent
- ↑ voir à ce sujet la comparaison sur le site Tvillinger)
Voir aussi
- Portail des Simpson
- Portail de l’animation
- Portail de la télévision
Catégories : Personnage des Simpson | Riche de fiction | Centenaire de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.