- Famille Flanders
-
La famille Flanders est une famille fictive de la série animée télévisée Les Simpson. C'est une famille très religieuse composée de Ned, le père, Maude, la mère, et de leurs deux fils Rod et Todd. Ils vivent au 740 Evergreen Terrace, ce qui fait d'eux les voisins directs de la famille Simpson.
Sommaire
Ned Flanders
Nedward Flanders Personnage de fiction apparaissant dans
Alias Ned Origine New York Genre Masculin Cheveux Courts et bruns Yeux Lunettes Activité(s) Gérant du Palais du Gaucher (Gauchariat au Québec) Caractéristique(s) Protestant pratiquant, gaucher Adresse 740 Evergreen Terrace Famille Femme Maude Flanders (morte saison 11)
Enfants Todd et RodCréé par Matt Groening Série(s) Les Simpson Première apparition Noël mortel Doublage Harry Shearer
Patrick Guillemin, puis Pierre Laurent
Bernard FortinNed est le père de la famille, il est présenté comme un chrétien protestant évangélique extrêmement dévot ; il est souvent utilisé pour satiriser le fanatisme religieux. Ses rapports à la religion sont très forts ; toujours présent au culte (il a voulu la manquer après la mort de sa femme mais il s'en est finalement repenti et s'y est rendu), il consulte tout le temps la Bible et la respecte au plus près du texte pour savoir comment agir, même les passages prétendument « contradictoires ». Cela le conduit à appeler fréquemment le révérend Lovejoy pour des questions d'ordre religieux. Celui-ci, souvent dérangé tard ou pendant qu'il est occupé, lui répond la plupart du temps expéditivement — soit il lui indique au hasard un passage de la Bible, soit il lui propose de changer de religion. Ces questions religieuses peuvent parfois avoir des liens assez durs à comprendre en rapport avec le christianisme: ainsi, il a déjà appelé Lovejoy en disant "J'ai avalé un trombone". Dans Mona de l'au-delà il dit à Homer qui vient de perdre sa mère que nul ne revient des morts, à part Dieu sous forme de pain.
Il est grand, du moins plus que son voisin Homer, porte toujours le même pull vert, un pantalon gris et des lunettes. Il est surtout reconnaissable par sa moustache marron en demi-cercle. Il a un torse mince et très musclé, comme on peut le voir dans l'épisode Adieu Maude, Diablesses chez Ned.com ou encore Un Tramway nommé Marge. Il est affublé de tics de langage, « Sala-Sali-Salut cher voisinou » voulant dire « Salut ! », « Mon voisinou » pour « Mon voisin ». Dans la version québécoise, il insère un « ti-dli-di » ou équivalent dans la plupart de ses phrases. Il est rare que Ned se montre vulgaire. Cependant, cela lui arrive, par exemple dans l'épisode Le vrai descendant du singe ou Une crise de Ned.
Il supporte tous les ennuis sans broncher et est toujours prêt à aider son prochain : cependant, il avouera qu'il y a deux choses qu'il déteste plus que tout au monde et qui le mettent dans un colère folle quand il en parle : la poste car, selon ses mots, « ça va trop vite », et ses parents, archétypes de la beat generation. Le seul épisode où il laisse vraiment exploser sa colère est dans Future Drama, dans lequel la machine à prédiction du professeur Frink le montre plus de 8 ans dans le futur. On ne le voit que sous forme d'une photo, sur laquelle il est train d'assassiner Homer avec un sabre japonais, et la légende sur le côté indique La revanche de Flanders.
Il a été élevé par ses deux parents à New York. Dans son jeune âge, Ned était un vrai garnement, ses parents détestaient l'autorité et ne faisaient rien pour le maîtriser, si bien que, un jour, ses parents l'ont confié à un psychologue adepte de la fessée. Ce qui le rend par la suite incapable d'exprimer la moindre agressivité, et fait apparaître son « tic » de langage lorsqu'il ressent une émotion forte comme la fureur ou l'étonnement.
Ned travaillait dans l'industrie pharmaceutique avant d'arrêter et d'ouvrir un magasin appelé le « Palais du Gaucher » (Gauchariat au Québec, Leftorium en anglais), spécialisé dans la vente de produits conçus spécifiquement pour les gauchers. Il a rencontré Homer pour la première fois en le prenant en auto-stop avec Marge à peine deux heures après son mariage avec Maude.
Il est âgé de 60 ans, dans l'épisode Fiesta à Las Vegas. Si l'on s'en réfère au diplôme qu'Homer lui a volé, il a intégré la Oral Roberts University, qui est la plus grande école religieuse des États-Unis, et en est sorti diplômé. Dans l'épisode Diablesses chez Ned.com, il se déclare être républicain bien qu'il ait un frère homosexuel Kevin Flanders (S21E5 - Le Diable s'habille en Nada).
Dans l'épisode Un ennemi très cher, il devient principal de l'école primaire de Springfield après le renvoi du principal Skinner. Mais, par manque d'autorité et d'expérience, il n'arrive pas à faire régner l'ordre parmi les élèves. Il est finalement renvoyé après que l'inspecteur Chalmers l'a entendu faire prononcer une prière aux élèves. Il a également assuré le poste d'entraîneur de l'équipe de football américain junior de Springfield.
Dans la série des « Horror Show », qui sont les épisodes spéciaux d'Halloween, Ned prend l'apparence du diable en affirmant que c'est toujours la personne que l'on soupçonne le moins. Il a également été le maître du monde, loup-garou, et se fait tuer dans plusieurs autres épisodes.
Dans l'épisode Les Simpson dans trente ans, il a 90 ans et est aveugle à cause des effets secondaires d'une chirurgie au laser. Dans l'épisode Mon voisin le Bob,on apprend qu'il a un frère, Ted Flanders qui a deux filles.
Il est un fan des Beatles ; on le voit lors d'un épisode où Bart et Milhouse entrent par effraction dans sa maison et la vandalisent. Ils se réfugient alors dans une chambre où ils trouvent de nombreux produits dérivés à l'image du groupe (figurines du groupe, guitares, etc.). Il dit même qu'ils étaient plus grands que Jésus-Christ, référence à une citation véridique de John Lennon en 1966 qui déclarait au sujet des Beatles : « Nous sommes plus populaires que Jésus-Christ, désormais. »
Après la mort de Maude, il essaya de rencontrer d'autres femmes, dont une chanteuse de rock chrétien avec qui il a une relation platonique et une star d'Hollywood qui rompit lorsqu'il lui proposa de l'épouser. Il fut également marié à une femme rencontrée à Las Vegas dans l'épisode Fiesta à Las Vegas qu'il quitta parce qu'il etait saoul a moment du mariage .
Maude Flanders
Maude Flanders Personnage de fiction apparaissant dans
Décès dans l'épisode Adieu Maude de la saison 11 Genre Féminin Cheveux bouclés et roux Activité(s) Femme au foyer Adresse 740 Evergreen Terrace Famille Mari Ned Flanders
Enfants Todd et RodEntourage Homer Simpson, Marge Simpson, Bart Simpson, Lisa Simpson et Maggie Simpson Créé par Matt Groening Série(s) Les Simpson Première apparition Mini golf, maxi beauf Dernière apparition morte dans Adieu Maude Doublage Maggie Roswell et Marcia Mitzman Gaven
Régine Teyssot
Natalie Hamel-RoyMaude Flanders était la femme de Ned. Comme son mari, elle était une chrétienne convaincue et partageait les vues de son mari sur la religion. Homer Simpson la trouvait très séduisante (ce fait est rappelé à maintes reprises dans la série et on sait que Moe pense la même chose). Elle s'est occupée des cours de catéchisme afin de préparer les âmes pour le jugement dernier et a milité activement avec Marge pour la suppression d'Itchy et Scratchy.
Elle est morte dans un tragique accident (Adieu Maude épisode 14 de la saison 11). À la demande d'Homer, des animatrices tiraient des bombes cadeaux contenant des t-shirts ; elle a été frappée au thorax par l'une d'elles, alors qu'elle venait de se lever, basculant ainsi du haut de la tribune du circuit automobile.
Son rêve de créer un parc à thème basé sur la chrétienté a été réalisé après sa mort par Ned Flanders qui l'a immortalisée avec la devise : « Elle nous a enseigné le plaisir de la honte et la honte du plaisir. » Une rumeur prétend que Maude a été tuée parce que l'actrice qui lui prêtait sa voix avait été très exigeante quant à son salaire, rumeur qui a été démentie.
Elle réapparaît une ultime fois dans un épisode ultérieur aux côtés de Dieu et de Jésus au paradis, regardant Ned qui, grâce à Marge, apprenait à faire confiance à ses enfants. Elle dira à Ned (qui ne l'entend pas) qu'elle l'aime et qu'elle restera toujours en haut pour le regarder. Par ailleurs Dieu et Jésus se moqueront du fait que son fils Rod a avoué son homosexualité (épisode Bart a deux mamans, saison 17).
Elle apparaît aussi dans la saison 20 lors d'un flash-back racontant la première rencontre entre elle et son mari et Homer et Marge. Elle apparaît encore une fois, dans la saison 23 lors du horror show, ou elle apparait comme la femme du diable, alors que Ned était un tueur en série (En référence a la série Dexter)
Les enfants Todd et Rod
Todd (le plus jeune) et Rod sont les deux enfants de la famille Flanders. Ils ont deux ans d'écart. On suppose que leur père les a ainsi prénommés en raison de la prononciation proche de God, en anglais « Dieu ». On peut par ailleurs supposer qu'il s'agisse (comme Marge pour Marjorie, Bart pour Bartholomew, Lisa pour Elizabeth ou Maggie pour Margaret) de diminutifs.
Dans les premières saisons, ils font partie des élèves de l'école primaire de Springfield tout comme Bart et Lisa Simpson. Mais, par la suite, on découvre qu'ils suivent des cours à domicile par correspondance. Du fait de l'éducation qu'ils ont reçue, ils sont très proches de leur père tant sur le plan religieux que sur le plan de l'épanouissement. Leur jeu préféré est de se poser des questions sur la Bible pour tester leurs connaissances religieuses.
Par ailleurs, Rod est diabétique. Dans certains épisodes se déroulant dans le futur, Rod et Todd sont devenus homosexuels (Les Simpson dans trente ans). Rod avait une fois dit à son père qu'il était jaloux des filles car elles pouvaient mettre des robes. Dans Bart a deux mamans, Rod demande à Bart ce que signifie « gay », Bart lui dit que c'est quand on a perdu la peur de quelque chose et Rod se met à crier « Je suis gay, papa ! Je suis gay ! Madame Simpson m'a rendu gay ! ».
Cependant certains détails montrent qu'ils n'ont pas toujours été homosexuels. Ainsi, dans l'épisode Homer et sa bande, on sait qu'ils regardent Lisa prendre sa douche dans le jardin et, dans d'autres épisodes, on apprend qu'ils ont, ou du moins qu'ils ont eu, des petites copines. Et dans Le Péché de Ned, Ned se voit en rêve à Hollywood, paradis de la luxure ; un cabriolet sport s'arrête près de lui et ses deux fils, devenus grands, heureux et accompagnés de starlettes (de vraies bombes sexuelles), lui crient qu'ils sont devenus producteurs de cinéma...
Grand-mère Flanders
On ne la voit que dans un épisode flash back (Le premier mot de Lisa) lorsque Bart, vivant chez les Flanders, la croise dans la nuit. Sa tête l'effraye car il pensait avoir vu un monstre.
Les autres membres de la famille
Les parents de Ned sont des archétypes de la beat generation et ne le punissaient jamais. La famille Flanders au grand complet n'est apparue qu'une fois dans l'épisode Lisa la végétarienne. Seuls deux membres sont nommés dans cet épisode : José Flanders et Lord Thistlewick Flanders qui parlent de la même façon que Ned (quoi que de mauvaise grâce pour le Fladers anglais). Dans Le Journal de Lisa Simpson, on apprend qu'ils ont eu un lapin nommé Mr. Bunny.
Il est sous entendu dans l'épisode Grand-Père Simpson et le trésor maudit que son père etait le commandant d'Abraham Simpson et des Poissons Diables
La maison
Les Flanders vivent au 740 Evergreen Terrace qui est la maison située à gauche de celle des Simpson lorsque l'on regarde les maisons depuis la rue. Leur numéro de téléphone est le 636-555-8904, ils possèdent un grenier et une pièce dédiée aux Beatles (dont Ned est un grand fan). Flanders possède dans son jardin un abri anti-atomique qui est détruit par la comète Bart Simpson dans l'épisode La comète de Bart.
Anecdotes
- Le nom des Flanders a été choisi en référence à la rue de Flandres (Flanders street) à Portland, ville natale de Matt Groening dans l'Oregon.
- Les fans des Simpson vandalisent parfois les panneaux indiquant « NE Flanders Street » (NE signifiant North-East) en ajoutant un D à NE, ce qui donne « NED Flanders Street ».
Article connexe
Catégories :- Famille de fiction
- Famille dans les Simpson
- Protestant de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.