- Gags Récurrents Des Simpson
-
Gags récurrents des Simpson
Dans la série Les Simpson, son créateur Matt Groening fait parfois appel à des gags connus et récurrents, comme pour faire plaisir aux nombreux fans. Parmi ces gags, on retrouve :
Sommaire
Le gag du canapé
Article détaillé : Liste des gags du canapé des Simpson.Les blagues téléphoniques de Bart
Au début de la série (et dans une moindre mesure ensuite), Bart faisait de nombreuses blagues basées sur des jeux de mots en appelant Moe dans son bar.
Article détaillé : Liste des gags téléphoniques de Bart et Lisa.M. Burns et le nom d'Homer
Lors d'un épisode flash-back où l'on voit le jour où Burns embauche Homer à la centrale, il dit « Homer Simpson hein ? Je saurai me souvenir de ce nom ! ».
Mais chaque rencontre entre Homer et Burns est l'occasion pour ce dernier de demander son nom. On ne compte plus les « Qui êtes vous ? » qui exaspéraient tant Homer dans les premières saisons (il semble s'y être fait depuis, ou alors ne remarque rien d'anormal). Dans l'épisode Le Bus fatal, Burns croise Homer dans la rue en plein après midi et lui dit « Vous ne devriez pas être en train de travailler ? Retournez à votre travail, quel qu'il soit, qui que vous soyez ». La première réplique est censée faire croire au spectateur que Burns a reconnu Homer, mais, avec la deuxième, on se rend compte que non.
Milhouse, tête de turc
Outre l'acharnement dont est victime Milhouse par ses camarades de classes (Dolph, Kearney, Jimbo, Nelson et Bart), il est victime d'une autre sorte d'acharnement qui semble échapper aux personnages de la série. C'est Matt Groening et ses scénaristes qui prennent un malin plaisir à faire de Milhouse leur tête de Turc (vraisemblablement par amour...) Lorsque le psychologue de l'école se trompe de dossier et parle d'un enfant à la sexualité troublée, on découvre ensuite qu'il parle de Milhouse. Dans un épisode, on voit le portrait de Milhouse sur une boîte de lait, signe qu'il est porté disparu. Dans un autre épisode, on le voit poursuivi par le FBI. Ce sont ensuite ses parents qui divorcent. Homer l'a même surnommé Milooser.
La pauvreté des Simpson
Les Simpson ne sont ni riches, ni pauvres. Outre le fait qu'ils possèdent une grande maison, deux voitures, qu'ils n'ont pas de difficultés pour voyager lorsqu'ils en ont besoin et qu'il doivent acheter d'énormes quantités de nourriture, ils ne manquent pas une occasion de rappeler que leurs moyens sont limités et qu'il faut parfois se serrer la ceinture. Pourtant, ils ont eu de nombreuses occasions de s'enrichir dans de nombreux épisodes. À chaque fois, ces occasions se sont vues soit ruinées soit refusées, au plus grand désarroi d'Homer.
Quelques exemples :
- Dans le tout premier épisode, Noël mortel, Barney conseille à Homer de miser son argent sur le chien favori. Mais Homer préfère miser sur Petit Papa Noël, son futur chien, croyant y voir un signe du destin. Il vient de rater sa première occasion de devenir riche, contrairement à Barney.
- Dans l'épisode Le Vieil Homme et Lisa, Lisa aide M. Burns à faire fortune et il finit par gagner cent vingt millions de dollars, dont il doit 10 % à Lisa. Mais Lisa refuse car la méthode pour gagner cet argent n'est pas louable. Homer s'évanouit en l'apprenant, puis dit qu'il « aurait bien eu besoin de ces douze mille dollars », ce qui l'envoie à l'hôpital. Sur place, Lisa lui apprend qu'il se trompe (il s'agissait de douze millions de dollars), ce qui lui provoque de nouveaux infarctus.
- Dans l'épisode Monsieur Chasse-neige, Homer fonde une entreprise de chasse-neige qui marche jusqu'à ce que Barney en fasse autant et lui vole toute sa clientèle.
- Dans l'épisode Une portée qui rapporte, les Simpson se retrouvent avec vingt-cinq petits lévriers. Après les avoir donnés à M. Burns, ce dernier gagne énormément d'argent en faisant courir les chiens.
- Dans l'épisode Un cocktail d'enfer, Homer a inventé une recette de cocktail qui peut rapporter gros. Mais Moe la lui vole, ce qui énerve Homer. Mais, alors que Moe s'apprêtait à vendre la recette pour un million de dollars et de donner la moitié à Homer, celui-ci met fin au contrat en révélant l'ingrédient secret de la recette.
- Dans l'épisode La Dernière Invention d'Homer, Homer tente de devenir riche en inventant des objets. Mais, en allant au musée Thomas Edison, il en oublie deux qui sont attribués à l'illustre inventeur qui, par la même occasion, ramassera tous les bénéfices.
- Dans l'épisode Proposition à demi-indécente, Artie Ziff propose à Homer un million de dollars pour passer le week-end avec Marge. Marge accepte et part avec Artie. Mais, au dernier moment, Homer revient et refuse son million de dollars.
- Dans l'épisode Toute la vérité, rien que la vérité, Bart se fait renverser par Burns et Homer l'attaque en justice. Pendant le procès, Bart fait semblant d'être handicapé pour obliger Burns à verser un million de dollars. Mais le témoignage de Marge ruine tout espoir et Burns remet un chèque de zéro dollar à Homer.
La localisation de Springfield
Dans de nombreux épisodes, les protagonistes font tout pour que l'on ne sache pas dans quel État se trouve la ville de Springfield. Aucun détail n'a à ce jour permis d'en déterminer l'endroit exact...
Bien que des indices mènent vers le Kentucky (exemple : dans l'épisode 8 de la saison 13, Mr. Burns déclare vouloir importer du sucre d'un pays au sud de la frontière ! Homer répond alors « Aaaah, vous parlez du Tennessee ! ») ou vers le Colorado (Les Springfieldiens soutiennent souvent les Broncos de Denver !)...
Dans le film, on nous dit que les quatre États qui bordent Springfield sont le Nevada, le Kentucky, l'Ohio et le Maine (ce qui est impossible car ces États n'ont aucune frontière commune) !
Voir l'article Springfield
Homer étranglant Bart
La relation entre Homer et Bart est très « particulière » : Bart prend souvent Homer comme cible de mauvaises blagues, et Homer se venge de lui en poussant son célèbre « oh ispice de pitit ... » (En québécois : "Mon p'tit verat!") et en l'étranglant, Bart suffoquant avec une grimace comique (yeux allant chacun dans une direction opposée et langue ondulant comme des vaguelettes) !
Catégorie : Les Simpson
Wikimedia Foundation. 2010.