Tahiti Bob

Tahiti Bob
Robert Underdunk Terwilliger
Personnage de fiction apparaissant dans
Alias Tahiti Bob ou Sideshow Bob
Origine États-Unis
Genre Masculin
Activité(s) Criminel
Ancien assistant de Krusty le clown
Ancien maire de Springfield
Ancien maire de Salsiccia
Famille Père : Robert Terwilliger Sr.
Mère : Dame Judith Underdunk
Frère : Cecil Terwilliger
Femme : Francesa
Fils : Gino
Ex-femme : Selma Bouvier
Créé par Matt Groening
Série(s) Les Simpson
Première apparition Bart a perdu la tête
Doublage Drapeau des États-Unis Kelsey Grammer
Drapeau de la France Michel Modo (saisons 1 à 19), Patrick Guillemin (dans Le maire est amer), Gérard Rinaldi (depuis la saison 20)
Drapeau : Québec Ronald France puis Guy Nadon, Yves Corbeil (2e voix)

Robert Underdunk Terwilliger dit Tahiti Bob (version française) ou Sideshow Bob (version originale et version québécoise) est un personnage récurrent de la série Les Simpson. Il est l'un des antagonistes de la série.

Sommaire

Profil

Tahiti Bob a les cheveux rouges en forme de palmier et il remplit ses chaussures de clown avec ses grands pieds. Sa personnalité est à mi-chemin entre celle d'un intellectuel cultivé et d'un génie du mal à tendance psychopathe, un peu à la manière du tueur en série Hannibal Lecter. Ancien assistant de Krusty le Clown, il perd son emploi suite à un larcin commis dans le Mini-Marché[1] dans lequel il s'était fait passer pour son employeur. Bart l'ayant démasqué, il est arrêté, emprisonné et remplacé aux côtés de Krusty par Tahiti Mel. Depuis ce jour, il déteste Bart et ne rêve que de le tuer, ce qu'il tentera de faire à plusieurs reprises, à chaque fois sans succès. Ses pulsions meurtrières lui ont valu de séjourner plusieurs fois en prison, d'où il est régulièrement libéré, puis ré-envoyé.

Son premier méfait est d'avoir cherché à faire accuser Krusty d'un vol à main armée au Mini-marché d'Apu en se faisant passer pour lui afin de prendre la tête de son émission et, par la même occasion, se venger de ses nombreuses humiliations en public[1]. Son forfait découvert, il est envoyé en prison. Il revient cependant au cours de la saison 3 dans l'épisode La Veuve noire, où il devient le fiancé de Selma Bouvier, mais dans le but de la tuer pour s'approprier ses biens. Son plan est brillamment mis en échec par Bart, ce qui le conduit à sa deuxième incarcération.

C'est à partir de l'épisode Lac Terreur (saison 5) que Bob se met à cibler Bart directement. Se montrant de plus en plus menaçant, la famille Simpson est obligée de quitter Springfield dans l'espoir de protéger Bart. Cependant, Tahiti Bob parvient à approcher son ennemi sur une péniche où les Simpson avaient trouvé refuge. Bart ne doit la vie qu'à un astucieux stratagème consistant à demander une dernière volonté à Bob afin de gagner du temps. Le petit garçon demande à ce qu'il lui interprète la comédie musicale H.M.S. Pinafore dans son intégralité, ce que Bob accepte sans se faire prier. A la fin de la représentation, le bateau s'étant suffisamment rapproché de Springfield, la police intervient à temps pour sauver Bart et emmener Bob en prison.

Sa personnalité est cependant complexe. En dépit de sa haine viscérale pour Bart, il le sauve des griffes de son frère, Cecil Terwilliger, qui voulait inonder Springfield en faisant sauter un barrage[2], mais il séjournera en prison suite aux soupçons du Chef Wiggum. Dans l'épisode suivant, La Vengeance du clown, alors qu'il hypnotise Bart pour assassiner Krusty, il l'en empêche à la fin après que le clown lui ait rendu hommage. De même, à la fin de l'épisode Qui veut tuer Homer (saison 14), alors sur le point d'assouvir sa vengeance, il épargne finalement sa victime après lui avoir déclaré s'être "habitué à son visage (sic)".

Il participa aux élections municipales de Springfield en tant que candidat Républicain et fut élu durant quelque temps (le maire est amer), avant d'être destitué pour avoir truqué le résultat des élections.

Tahiti Bob quitte un temps les États-Unis pour l'Italie où les Simpson le retrouvent lors d'un voyage au cours de la saison 17 (Vendetta). Devenu le maire d'une petite bourgade viticole de Toscane, il est alors marié à Francesca, une femme du pays et de leur union est né un fils, Gino. Accueillant sans hostilité les Simpson, il paraît un autre homme, jusqu'au moment où Lisa, enivrée lors d'une fête, révèle au village entier le passé judiciaire de son maire, provoquant sa colère ainsi que celle de sa femme et de son fils. Désormais, les Simpson ont contre eux Tahiti Bob et sa nouvelle famille. De retour à Springfield dans l'épisode Funérailles pour un félon (saison 19), il tente à nouveau de se venger de Bart et de ses parents, mais échoue lamentablement. Arrêté par la police et déféré au tribunal, il feint de mourir d'une attaque cardiaque pour endormir la méfiance de ses ennemis. Profitant qu'on le croit mort, il attente une nouvelle fois à la vie de Bart en essayant de l'incinérer, mais Lisa ayant découvert son manège, il est finalement renvoyé en prison avec toute sa famille, dont son frère Cecil.

Il fait une brève apparition en compagnie de Krusty dans l'épisode Mariage en sinistre (saison 20), alors que Bart et Lisa le soupçonnent d'avoir enlevé leur père. À cette occasion, il est également appelé Sideshow Bob dans la version française, pour correspondre au besoin de l'épisode, Bart et Lisa faisant la correspondance avec les initiales SB permettant ce soupçon. Il a probablement été repris et incarcéré entretemps, puisqu'il est à nouveau en prison au début de la saison suivante.

L'épisode Mon voisin le Bob (saison 21) marque l'une des plus audacieuses tentatives du criminel pour arriver à ses fins. Par un procédé périlleux, il échange son visage avec celui de Walt Warren, un compagnon de cellule. Se faisant ainsi passer pour son codétenu, il quitte "légalement" le pénitencier dans le cadre d'une mesure du maire Quimby visant à libérer les criminels les moins dangereux comme moyen de lutte contre la crise financière. Il s'arrange pour devenir le propriétaire de la maison voisine de celle des Simpson afin d'approcher Bart et de gagner sa confiance, mais ce dernier soupçonne sa véritable identité dès leur première rencontre. Lors d'une prétendue virée à un match de baseball en compagnie de Bart, qui avait presque la certitude que son ennemi se trouvait toujours en prison pour s'y être rendu auparavant, Tahiti Bob se révèle ouvertement. Il projette d'assassiner Bart aux "cinq coins", l'unique endroit géographique des Etats-Unis où cinq Etats se rejoignent, pour ne pas être passible de poursuites judiciaires. Son plan est mis en échec par le véritable Walt Warren et Bart, qui avait pris la précaution d'avertir la police de Springfield avant son départ de chez lui. Interpellé par les autorités des cinq Etats, Tahiti Bob est arrêté et retourne derrière les barreaux.

Tahiti Bob est également constamment poursuivi par les râteaux depuis l'épisode Lac Terreur (saison 5) qu'il se prend toujours en pleine figure. Il annonce d'ailleurs dans La vengeance du clown que les râteaux sont ses "pires ennemis". Quand Bart lui dira qu'il croyait que c'était lui son pire ennemi il lui répondra : "Il n'y a pas que toi dans ma vie, Bart."

Famille

Le père de Bob est un docteur nommé Robert Terwilliger Sr., et sa mère est une actrice Shakespearienne nommée Dame Judith Terwilliger (née Underdunk). Bob semble avoir hérité de l'incroyable coupe de cheveux de sa mère. Ils sont tous les deux apparus dans l'épisode Funérailles pour un félon.

Son petit frère, Cecil Terwilliger, était ingénieur en hydrologique et hydrodynamique. Il était jaloux de son aîné, qui fut choisi par Krusty pour devenir son nouvel assistant. C'est le premier membre de la famille de Bob à avoir été révélé après ce dernier, dans l'épisode Les Frères ennemis. Il est également réapparu dans un des comics anglais des Simpson et dans l'épisode Funérailles pour un Félon. Cecil essaiera de tuer Bob ainsi que Bart et Lisa, pour de l'argent. Il finira en prison aux côtés de Bob, alors que pour une fois, Bob n'aura rien fait. Lors de l'épisode Les Frères ennemis on apprend que Bob ne veut plus faire des meurtres, et se réconcilie avec Bart.

Bob s'est aussi marié avec Selma Bouvier dans l'épisode La Veuve noire, mais dans l'intention de la tuer pour s'approprier son argent (cet épisode fait partie des épisodes illustrant les nombreux mariages ratés de Selma). Il s'est remarié dans l'épisode Vendetta avec une italienne du nom de Francesca Terwilliger et a eu un fils, Gino Terwilliger, qui a hérité de sa coiffure. Sa femme et son fils ont été revus dans l'épisode Funérailles pour un Félon, comme tout le reste de sa famille.

Épisodes dans lesquels Tahiti Bob joue un rôle important

  1. Un clown à l'ombre (Krusty Gets Busted ; saison 1, épisode 12).
  2. La Veuve noire (Black Widower ; saison 3, épisode 21).
  3. Lac Terreur (Cape Feare ; saison 5, épisode 2).
  4. Le maire est amer (Sideshow Bob Roberts ; saison 6, épisode 5).
  5. Bombinette Bob (Sideshow Bob's Last Gleaming ; saison 7, épisode 9).
  6. Les Frères ennemis(Brother from Another Series ; saison 8, épisode 16).
  7. La vengeance du clown (Day of the Jackanapes ; saison 12, épisode 13).
  8. Qui veut tuer Homer ? (The Great Louse Detective ; saison 14, épisode 6).
  9. Vendetta (The Italian Bob ; saison 17, épisode 8).
  10. Funérailles pour un félon (Funeral for a friend ; saison 19, épisode 8).
  11. Mon voisin le Bob (The Bob Next Door ; saison 21, épisode 22).

Notes et références

Article connexe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Tahiti Bob de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Tahiti (Sideshow) Bob — Tahiti Bob Robert Underdunk Terwilliger Personnage de Les Simpson Alias Tahiti Bob ou Sideshow Bob Genre Masculin …   Wikipédia en Français

  • Tahiti Mel — Tahiti Mel …   Wikipédia en Français

  • Bob Einstein — est un acteur, scénariste, producteur et réalisateur américain né le 20 novembre 1940 à Los Angeles, Californie (États Unis). Il est connu pour avoir interprété le personnage de Super Dave Osborne. Sommaire 1 Biographie 2 Filmographie 2.1 …   Wikipédia en Français

  • Sideshow Bob — Tahiti Bob Robert Underdunk Terwilliger Personnage de Les Simpson Alias Tahiti Bob ou Sideshow Bob Genre Masculin …   Wikipédia en Français

  • Bob Worthington — Infobox Politician name = Bob Worthington order = Honorary Consul of the Cook Islands to the United States term start = March 19, 1985 term end = 2008 deputy = predecessor = successor = Office closed birth date = 1936 birth place = Waikiki,… …   Wikipedia

  • Bob Carr — Infobox President | name =Bob Carr nationality =Australian order =39th Premier of New South Wales term start =25 March 1995 term end =3 August 2005 deputy =Andrew Refshauge predecessor =John Fahey successor =Morris Iemma office2 = New South Wales …   Wikipedia

  • Bob Benny — Chartplatzierungen Erklärung der Daten Singles[1] Cindy oh Cindy BE (F): 2 – April 1957 – 16 Wo. Hou toch van mij BE (F): 4 – März 1959 – 24 Wo. Paola BE (F): 7 – Juni 1959 – 16 Wo. Waar en wanneer BE (F): 3 – Juni 1963 – 24 Wo. NL: 24 – Oktober… …   Deutsch Wikipedia

  • Mon voisin le Bob — Saison 21 Épisode no 22 Titre original The Bob Next Door Titre québécois La nouvelle maison de Bob Code de production MABF11 …   Wikipédia en Français

  • Bombinette Bob — Saison 7 Épisode no 9 Titre original Sideshow Bob s Last Gleaming Titre québécois Le Dernier Exploit de Sideshow Bob Code de production 3F08 …   Wikipédia en Français

  • Robert Terwilliger — Tahiti Bob Robert Underdunk Terwilliger Personnage de Les Simpson Alias Tahiti Bob ou Sideshow Bob Genre Masculin …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”