- Le vendeur de BD
-
Jeff Albertson
Jeff Albertson, appelé « Le vendeur de B.D » (en France) ou « Le gars des bandes-dessinées » (au Québec), est un personnage de fiction de la série télévisée Les Simpson. Son nom original en anglais est Comic Book Guy.
Il est doublé par Hank Azaria en version originale, par Patrick Guillemin puis Pierre Laurent en version française et par Gilbert Lachance en version québécoise. Il apparaît pour la première fois dans l’épisode Un pour tous, tous contre un (Trois hommes et une bédé au Québec). Il est propriétaire d’un magasin de bandes-dessinées nommé Le Donjon de l’Androïde.
Sommaire
Profil
Le vendeur de BD est obèse et geek. Comme son surnom le suggère, il est obsédé de la collection de BD et est avide de science fiction. Il possède une maîtrise en folklore et mythologie. Il a traduit Le Seigneur des Anneaux en Klingon, a un QI de 170 et est membre de la Mensa de Springfield. En dépit de sa vie solitaire dans Les Simpson - Le Film, quelques minutes avant l’explosion de Springfield, il dit que son obsession pour les bandes-dessinées lui a fait une vie bien remplie. Au contraire, dans Simpson Horror Show VIII, quand la bombe nucléaire arrive sur lui, il se dit : « Oh, j’ai gâché ma vie ».
Romance
Le vendeur de BD a déjà été marié lors d’un jeu virtuel en ligne. Ils voulaient avoir des enfants mais cela aurait trop affaibli la puissance de ses cristaux. Quand avec la Mensa de Springfield il dirigeait la ville, il proposa de ne s’accoupler qu’une fois tous les 7 ans pour reproduire le mode de vie des Vulcains, l'espèce la plus intelligente de la galaxie, il fit comme commentaire que ce serait beaucoup moins pour les autres mais bien plus pour lui. Il était vierge bien qu’il eût quarante ans quand il tomba amoureux d’Agnès Skinner. Plus récemment il eût une aventure avec Edna Krapabelle et possède un tatouage de Superman sur sa fesse droite.
Le donjon de l’Androïde
Le vendeur de B.D. est le propriétaire du Donjon de l’Androïde et boutique de cartes de baseball, le magasin local de bandes-dessinées. Beaucoup de ses B.D. sont de très bonne qualité et coutent très cher. Sa boutique contient une section pour des vidéos piratées, tels que Autopsie d’alien, Autopsie illégale d’alien, Le parrain 3, La bonne version, Kent Brockman se mettant le doigt dans le nez…
Le septième épisode de la saison 19, Maris et larmes (Husbands and Knives), commence par son magasin concurrencé par l'ouverture de Coolsville dirigé par Milo, un grand connaisseur (de comics mais aussi de bande-dessinée européenne) au look branché. Comble du crime de lèse-majesté, il a même une petite amie.
Nom
Un long gag fût que l’on ne connaissait pas son nom, les gens l’appelant le vendeur de B.D. ou le gars des bandes-dessinées. Finalement, le 6 février 2005, dans l’épisode Déluge au stade, il dit à Ned Flanders que son nom est Jeff Albertson, mais que tout le monde l’appelle le vendeur de B.D. ou le gars des bandes-dessinées.
- Portail des Simpson
- Portail de l’animation
- Portail de la télévision
Catégories : Personnage des Simpson | Commerçant de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.