- Kleenex
-
Pour le groupe de rock suisse, voir Liliput.
Kleenex est une marque déposée par Kimberly-Clark Corporation, fabricant entre autres de mouchoirs en papiers, et qui est rentrée par usage dans le langage courant pour désigner un mouchoir jetable en papier.
Le côté pratique et hygiénique des mouchoirs jetables a complètement détrôné les mouchoirs en tissu, qui étaient de plus peu hygiéniques.
Il y a encore quelques années[Quand ?], les mouchoirs jetables n’étaient pas référencés dans le commerce de détail. Puis le côté pratique et hygiénique des mouchoirs jetables a inversé la tendance, de nos jours on ne trouve pratiquement plus de mouchoirs en tissu, remplacés par les mouchoirs jetables.
Historique
C’est après la première guerre mondiale que l’entreprise Kimberly Clark, basée dans le Wisconsin aux États-Unis, crée des mouchoirs en cellulose, une matière utilisée au départ pour les pansements. Les premiers mouchoirs en papier sont commercialisés en 1924 par la société américaine sous le nom de Kleenex, qui veut dire « Clean up », nettoyer en anglais. La boite de mouchoirs Kleenex est lancée sur le marché en 1928 et s’impose rapidement sur le territoire américain. Arrivent ensuite différentes variations comme les mouchoirs de couleurs différentes. En 1930, les paquets de mouchoirs à emporter dans ses déplacements sont à leur tour en vente.
Après la seconde guerre mondiale, Kleenex investit d’autres marchés en Europe et sur les autres continents. Parallèlement, la marque commercialise également et c’est une innovation, les couches culottes jetables.
En France, c’est en 1960 que débarquent les premiers mouchoirs Kleenex. Pour conquérir le jeune public, la marque imprime les héros de l’époque sur ses mouchoirs, le résultat est immédiat, les ventes décollent.
En 1999, nouvelle innovation pour la marque Kleenex qui lance le « Balsam », un mouchoir spécial « rhume et allergies ». Ce mouchoir aide à calmer les irritations dues à l’utilisation intensive des mouchoirs. Enfin Kleenex lance à la même époque le Kleenex menthol qui permet de dégager les voies respiratoires.
A l’heure actuelle, il se vend environ 20 millions de mouchoirs Kleenex par an en France, sachant qu'un consommateur moyen français utilise 160 mouchoirs par an alors qu'un américain en utilise 1200 sur la même période.
Préoccupations environnementales
La marque est attaquée depuis quelques années par les associations de protection de l’environnement qui dénoncent les abattages intensifs d’arbres utilisés pour la fabrication des mouchoirs[1]. Pour répondre à ces attaques, Kleenex utilise de plus en plus le papier recyclé pour fabriquer ses mouchoirs jetables[2], et encourage ses utilisateurs à ne pas jeter les mouchoirs usagés dans la nature.
Sources et références
- Greenpeace lance sa campagne SOS Forêt sur Kleenex SOS Forêt. Consulté le 11 septembre 2011
- (en) Politique de Kimberly-Clark sur Greenpeece
- Portail des entreprises
- Portail de la vie quotidienne et des loisirs
Catégories :- Hygiène
- Marque du groupe Kimberly-Clark
Wikimedia Foundation. 2010.