- Roger Meyers
-
Itchy et Scratchy
Itchy et Scratchy est une série animée télévisée fictive diffusée à l'intérieur de la vraie série animée télévisée Les Simpson. Elle dépeint une souris bleue (Itchy) se battant éternellement avec un chat noir (Scratchy) et le mutilant avec toutes sortes d'armes mortelles.
Sommaire
Origine
Les personnages d'Itchy et Scratchy sont censés avoir été créés en 1928 par Roger Myers dont le fils, Roger Myers Jr, a repris le flambeau des studios. Or, on apprend, durant la saison 7, que le personnage d'Itchy a été mis en scène pour la première fois en 1919, soit neuf ans plus tôt, par Chester J. Lampwick, dépossédé de sa création et devenu par la suite clochard... Bart et Lampwick se battront pour faire valoir les droits de ce dernier. Les droits d'auteurs sont attribués à Chester Lampwick grâce à une illustration originale datée. Ils seront ensuite rachetés par Roger Myers Jr qui continuera à produire et diffuser le dessin animé.
Itchy et Scratchy est une émission de télévision dans une émission de télévision («Krusty le Clown») dans une émission de télévision (« Les Simpson ») qui elle-même est née dans une émission de télévision (The Tracey Ullman Show).
La production du dessin animé compte de nombreux scénaristes fictifs (dont Bill Oakley et John Weinstein, vrai scénaristes des Simpson), parfois complètement à cours d'idées ; si bien que Bart et Lisa ont écrit certains des épisodes en empruntant le nom de leur grand-père Abraham Simpson, qui n'aime d'ailleurs pas du tout Itchy et Scratchy.
Marge, trouvant ce dessin animé beaucoup trop violent, créera une révolte des mères estimant que ce dessin animé a une mauvaise influence sur les enfants. Les mère interdiront aux enfants de regarder l'émission, et les producteurs de la série, ne sachant pas quoi faire, demanderont à Marge d'écrire le scénario des épisodes. Cependant les épisodes crées par Marge étant totalement dépourvus de violence (Itchy et Scratchy prennent le thé ensemble et sont amis, à la fin ils disent gentiment au revoir aux téléspéctateurs) le taux d'audience baissa encore plus. Les producteurs rétablirent le concept initial de l'émission, et les enfants recommencèrent à la regarder.
L'équipe compte aussi des dessinateurs, dont un certain David Silverman qui a dessiné Poochie le chien.
Dans Le canard déchaîné, on apprend que les épisodes sont réalisés dans une usine de Corée par des employés sous-payés. Enfin, c'est une femme, June Bellamy, qui interprète - à la grande surprise d'Homer - les voix d'Itchy et Scratchy. Homer double lui la voix de Poochie le chien, un personnage.Concept
Itchy et Scratchy est une parodie de la série animée Tom et Jerry (en particulier des épisodes très violents faits durant la Seconde Guerre mondiale) ; c'est également une satire sur la violence télévisée dans les programmes destinés à l'enfance. Bart et Lisa trouvent la série terriblement drôle, mais lors d'un épisode, leur petite sœur Maggie a imité les personnages du dessin animé et a frappé leur père Homer sur la tête.(Saison 2 épisode 9) Dans un épisode, Bart et Lisa se retrouvent dans un des épisodes de la série après que Bart a mis de l'uranium à la place des piles de la télécommande. Itchy et Scratchy les poursuivront jusqu'à ce que Homer fasse sortir ses enfants ainsi que les deux héros de dessins animé. Homer mettra Itchy dans une cage en verre et l'épisode se termine quand Scratchy tombe amoureux du chat des Simpsons et que Marge décide de le faire castrer. Cette série fictive est censée être la continuité d'une production initiée bien plus tôt lors du XXe siècle, d'abord pour le cinéma puis pour la télévision. D'anciens épisodes de Itchy et Scratchy sont parfois ressortis des cartons afin de montrer de manière satirique l'aspect des débuts de l'animation. Par exemple, un dessin animé est diffusé dans un épisode des Simpson ressemblant étrangement à Mickey Mouse dans le dessin animé Steamboat Willie
Un film sera tiré du dessin animé, The Itchy and Scratchy movie, et un parc d'attraction (Itchy et Scratchy Land) sera créé aux États-Unis et en Europe (clin d'œil aux parcs à thèmes).
Episodes
55.La souricière - Privé de jet privé (s19)
55.La souricière - Privé de jet privé (s19)
Génériques
Générique original :
- They fight, they bite!
- They fight, they bite, they fight!
- Fight fight fight! Bite bite bite!
- The Itchy and Scratchy Show!
Générique transformé après la manifestation anti-violence de Marge :
- They love, and share!
- They love and love and share!
- Love love love! Share share share!
- The Itchy and Scratchy Show!
Générique transformé après l'ajout de Poochie:
- They fight! And bite! And bark!
- They fight and bite and fight! And bark!
- Fight bite bark! Woof woof woof!
- The Itchy and Scratchy and Poochie Show!
Générique de fin d'épisode:
- They fought! And bit!
- They fought and bit and fought!
- Fought fought fought! Bit bit bit!
- It was the Itchy and Scratchy Show!
Générique du film d'Itchy et Scratchy:
- They fight! And bite!
- They fight and bite and fight!
- Fight fight fight! Bite bite bite!
- The Itchy and Scratchy Movie!
Itchy & Scratchy a servi d'inspiration pour la chanson du même nom interpretée par le groupe Boss Hog dans leur album Whiteout.
Article connexe
- Portail de l’animation
- Portail des Simpson
- Portail de la télévision
Catégories : Personnage des Simpson | Série d'animation fictive
Wikimedia Foundation. 2010.