- Martin Heinrich Klaproth
-
Martin Heinrich Klaproth (1er décembre 1743 à Wernigerode, Allemagne - 1er janvier 1817 à Berlin) était un chimiste allemand.
Sommaire
Biographie
Il fait des études de pharmacologie[1] avant de s'installer comme apothicaire . Après avoir été successivement assistant en pharmacie à Quedlinburg, Hanovre, Berlin et Dantzig, il vient à Berlin à la mort de Valentin Rose, en 1771, comme directeur de son commerce, et en 1780, il démarre un établissement à son propre compte dans la même ville, où en 1782, il était l'assesseur pharmaceutique du Ober-Collegium Medicum. En 1787, il fut le conférencier désigné dans l'Artillerie Royale de Prusse. En 1802, il devient professeur de chimie à l'université de Berlin. Il est désigné parfois comme le "père de la chimie analytique".
Il a découvert l'uranium dans la pechblende, le zirconium dans le zircon et le chrome en 1789. Il a découvert le cérium en 1803.
Il est le père de Julius Klaproth (1783-1835), un orientaliste célèbre. Il est enterré au cimetière de Dorotheenstadt de Berlin.
En minéralogie
On lui doit la description de nombreuses espèces minérale dont :
Il a été le dédicataire d'espèces minérales :
- La Klaprothite (par Petersen) qui est en fait déclassée par l'IMA. Il s'agit d'un mélange de deux espèces minérales : l'Emplectite, et la Wittichenite
- La Klaprothite (par Beudant) qui en fait un synonyme de Lazulite.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Martin Heinrich Klaproth » (voir la liste des auteurs)
- Erwin Erasmus Koch (trad. André Pougetoux), Uranium, Paris, André Bonne Paris, coll. « L'homme et l'univers », 1960, 225 p., p. 15
Source
Annexes
Catégories :- Membre de la Royal Society
- Chimiste allemand
- Naissance en 1743
- Décès en 1817
- Minéralogiste
Wikimedia Foundation. 2010.