- 1815 en France
-
Années :
1812 1813 1814 1815 1816 1817 1818Décennies :
1780 1790 1800 1810 1820 1830 1840
Siècles :
XVIIIe siècle XIXe siècle XXe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Architecture • Chemins de fer • Droit • Littérature • Musique • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Science • Sociologie • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainChronologie de la France
Cette page concerne l'année 1815 du calendrier grégorien.
Événements
- 16 février : Napoléon quitte l'Île d'Elbe.
- 1er mars : Napoléon débarque à Golfe-Juan avec 800 hommes. Début des Cent-Jours. Il rallie les troupes envoyées pour l’arrêter et soulève l’enthousiasme des populations et le ralliement des troupes lors de son passage à travers la France (Laffrey, Grenoble, Lyon, Auxerre, où Ney se rallie).
- 5 mars : Le 5e régiment d'infanterie de ligne étant devant Grenoble, Napoléon seul face aux fusils convainc la troupe de se rallier à lui. Le lendemain c'est le 7e régiment d'infanterie de ligne qui se joint à sa troupe.
- 20 mars : Napoléon arrive aux Tuileries pendant que Louis XVIII, isolé, s’enfuit en Belgique. Lazare Carnot devient ministre de l’intérieur (fin le 22 juin).
- 25 mars : Le Pacte des Alliés à Vienne donne naissance à la septième coalition (Royaume-Uni, Russie, Autriche, Prusse, Suède). Les 100 000 prussiens de Blücher cantonnent autour de Namur et les 93 000 Hollando-Germano-Britanniques de Wellington autour de Bruxelles. Napoléon, qui pense pouvoir les surprendre et les battre séparément, marche vers la Belgique avec 125 000 hommes. Il atteint la frontière le 15 juin et rejette les troupes de Zieten à Charleroi.
- 29 mars : Décret impérial qui abolit la traite des Noirs.
- 8 avril : Suppression des droits sur les boissons.
- 22 avril : Benjamin Constant rédige à la demande de Napoléon l’Acte additionnel aux Constitutions de l’Empire, approuvé par plébiscite (2/3 d’abstentions) et favorisant la bourgeoisie.
- Napoléon demande la paix aux Alliés, qui le mettent en retour au ban de l’Europe, renouvelant le pacte de Chaumont. Il se décide alors à prendre l’initiative de l’attaque.
- Mai : La Vendée et la Bretagne se soulèvent contre le retour de l’Empereur.
- 8 et 22 mai: Élections de la nouvelle Chambre des représentants dominée par des libéraux hostiles à Napoléon.
- 1er juin: Proclamation des résultats du plébiscite lors de la cérémonie dite du Champ de Mai.
- 4 juin: Ouverture de la session de la Chambre des représentants. Le libéral Lanjuinais devient président de l'Assemblée.
- 9 juin : fin du Congrès de Vienne (nov. 1814-juin 1815). La France perd tous les territoires conquis par Napoléon Ier.
- 9 juin : Les conscrits licenciés sont rappelés, avec pour résultat essentiel de les voir rejoindre les réfractaires demeurés dans les forêts. Les chouans du Maine s’emparent du Lude. D’autres conscrits, conduit par un colonel de cavalerie de l’Empire, coupent les routes entre Lyon et Montbrison (18 juin).
- 16 juin : Victoire de Napoléon à Ligny, contre les troupes prussiennes du général Blücher. Grouchy est chargé de les poursuivre.
- 18 juin : défaite de Napoléon à Waterloo, contre les troupes prusso-britanniques des généraux Duc de Wellington et Blücher.
- Napoléon entre en contact avec les troupes britanniques à Quatre-Bras (16-17 juin), déploie son artillerie sur un terrain détrempé et entame le combat le 18. Les Britanniques, fortifiés à la hâte dans des fermes, résistent aux charges de cavalerie et à la garde impériale jusqu’au soir, quand Blücher, qui à échappé à Grouchy, débouche sur le champ de bataille et provoque la panique et la déroute dans l’armée française.
- 21 juin :Napoléon rentre à Paris.
- 22 juin : Ayant perdu tout appui, Napoléon abdique pour la deuxième fois. Un gouvernement provisoire dirigé par (Fouché) rappelle Louis XVIII.
- 28 juin : Proclamation de Cambrai. Louis XVIII admet ses erreurs et remet la Charte en vigueur.
- 1er juillet : Victoire des troupes impériales napoléoniennes à la bataille de Rocquencourt sur les Prussiens.
- 3 juillet : Napoléon se réfugie à Rochefort dans l’indifférence générale où il embarque sur un navire britannique, le Bellérophon, qui rejoint Plymouth le 14 juillet.
- 8 juillet : retour du roi Louis XVIII à Paris.
- 14 juillet-22 août : élection de la « Chambre introuvable » dominée par les ultraroyalistes.
- 15 juillet : Napoléon 1er se rend aux Anglais et quitte la France depuis l'Île d'Aix pour son exil définitif à l'Île Sainte-Hélène.
- Juillet : Talleyrand devient président du conseil. Il démissionne le 24 septembre et Richelieu le remplace (fin en 1818).
- 2 août : Traité de Paris : l’Autriche, la Prusse, la Russie confient le prisonnier Napoléon au Royaume-Uni.
- Août 1815-septembre 1816 : Deuxième terreur blanche orchestrée par la chambre introuvable. Dans l’Ouest et le Sud-Est, des bandes de verdets (arborant la cocarde verte du comte d’Artois) massacrent des Jacobins et des bonapartistes, tuent le maréchal Brune à Avignon, le général Lagarde et le général Ramel à Toulouse. Ils s’en prennent aux protestants (Nîmes et Uzès) et aux acquéreurs de biens nationaux. À Marseille, plusieurs centaines de bonapartistes et les Égyptiens ramenés quinze ans plus tôt, sont massacrés.
- 24 septembre : Le duc de Richelieu, un ancien émigré d'esprit modéré, devient premier ministre.
- 26 septembre : Traité de la Sainte-Alliance, signée à Paris entre l’Autriche, la Prusse et la Russie, destinée à défendre l’Europe issue du Congrès de Vienne. Les souverains s'unissent sur le principe du droit divin pour protéger « la religion, la paix, la justice » et gouverner dans un « esprit de fraternité ».
- 16 octobre : Napoléon est exilé par le gouvernement britannique à Sainte-Hélène.
- Le gouvernement provisoire, dominé par Fouché et Talleyrand, procède à une épuration de la fonction publique et organise la répression en lui donnant l’apparence de la légalité :
- Loi de sûreté générale (29 octobre).
- Loi sur les discours et les écrits séditieux (9 novembre).
- Loi créant les cours prévôtales (27 décembre).
- Les cours prononcent des peines allant de l’amende à la mort contre plus de 100 000 personnes.
- Sanctions contre les ralliés à Napoléon pendant les Cent-Jours. Le maréchal Ney (7 décembre) ainsi que plusieurs généraux (La Bédoyère et les frères Faucher en août 1815, Mouton-Duvernet en juillet 1816) sont condamnés à mort et exécutés. Les régicides (dont Fouché) sont bannis du pays. La simple participation aux scrutins est considérée comme « l’exercice d’une fonction publique pendant l’interrègne ».
- 20 novembre :
- Le Royaume-Uni rejoint la Sainte-Alliance qui devient ainsi la Quadruple-Alliance. Elle unit les alliés pour combattre dans toute l’Europe les « principes révolutionnaires ».
- Second traité de Paris signé par Richelieu : plus dur que le traité de 1814 ; la France retrouve à peu près les frontières de 1789. Elle perd le reste de la Savoie et ses enclaves de Philippeville, Marienbourg et Bouillon, qui passent au royaume de Hollande, de Sarrelouis et Sarrebruck (à la Prusse) et de Landau (à la Bavière). Elle doit payer une contribution de guerre de 700 millions et payer l’occupation de son territoire par 150 000 hommes des armées coalisées, prévue pour cinq ans (juin). Le traité prévoit la coopération de l’Autriche, du Royaume-Uni, de la Prusse et de la Russie au cas ou Napoléon ou un Bonaparte voudrait remonter sur le trône.
- Des arrêtés suppriment seize facultés des lettres et trois des sciences. Les lycées impériaux deviennent collèges royaux. Leur personnel et leurs élèves sont épurés : 34 administrateurs, 161 professeurs et 300 boursiers sont exclus en raison de leurs opinions personnelles ou familiales.
- Reprise de l'Abbaye-aux-Bois par des religieuses de Notre-Dame.
- Création de l'école des Arts et Métiers d'Angers
Économie & Société
- Joseph-Dominique Louis dit baron Louis revient aux finances après les Cent-Jours. Il doit payer la campagne de Belgique, les frais des troupes Alliés, 150 millions pour 1815. Les prélèvements des opposants réduisent la matière imposable et l’effort exigé est très dur. La Terreur blanche menace les mauvais contribuables accusés de sympathie pour l’usurpateur et contribue à la restauration du crédit de l’État. Corvetto, qui lui succède, doit payer 130 millions par an de frais d’occupation (pour 150 000 hommes), qui s’ajoutent aux 700 millions d’indemnité de guerre et aux gratifications (trois millions au maréchal prussien Blücher). Il propose la création d’une Caisse d’amortissement, soutenant le crédit par d’éventuels achats de rentes ; il échoue devant l’opposition des ultras qui veulent récupérer les anciens biens des immigrés. Un emprunt est négocié avec divers banquiers étrangers au taux de 52,50 % par le munitionnaire Ouvrard.
- Occupation : Les troupes Alliées envahissent la majeure partie de la France : les Britanniques, connus pour payer ce qu’ils prennent, occupent les pays entre la Seine et la frontière belge, déjà mis à sac par les autres en 1814 ; les Prussiens ceux entre la Seine, la Loire et la Bretagne occidentale où rien n’a encore été pris. Russes, Saxons, Hessois, Wurtembergeois se répandent entre le Rhin et la Loire tandis que les Autrichiens avancent jusqu’en Ardèche et le Gard à l’appel du préfet royaliste qui craint que les excès de la Terreur blanche ne rallume les guerres de religions. Les Prussiens se livrent à des pillages et à des exactions de tout genre. Des villages entiers sont incendiés. Le nombre de soldats étrangers cantonnés en France passe de 150 000 environ deux semaines après Waterloo à plus de 1 236 000 deux mois plus tard. Le 15 juillet, le gouvernement royaliste prend en charge leur solde et leur entretient, et un mois plus tard une contribution exceptionnelle de cent millions est levée sur les propriétaires et patentés, répartie sur les royalistes modérés et les partisans de l’empereur.
Liens internes
- Cent-Jours
- Chronologie de la France pendant les Cent-Jours (1815)
- Chronologie de la France sous la Restauration (1814-1830)
Catégories :- Chronologie de la France au XIXe siècle
- 1815 en France
Wikimedia Foundation. 2010.