- Plymouth (Angleterre)
-
Pour les articles homonymes, voir Plymouth.
Plymouth Localisation de la commune
Administration Pays Royaume-Uni Nation Angleterre Comté Devon Statut Cité et Autorité unitaire (1928) Maire (Mayor)
Mandat en coursMary Aspinall
{{{legislature}}}Site web Consulter Géographie Coordonnées Superficie 79,78 km² Autres informations Population 249 900 hab. (2007) Densité 3 132 hab./km² Plymouth est une ville située dans le comté de Devon (sud-ouest de l'Angleterre). Elle s'est développée à partir de la réunion de trois villes, Sutton, Devonport et Stonehouse. La population est estimée à 249 900 habitants (2007). Elle a le statut de Cité.
Elle est localisée entre l'embouchure du fleuve Plym et celle de la rivière Tamar et est l'un des plus grands ports naturels du monde, le Sound de Plymouth.
Sommaire
Histoire
Les vestiges les plus anciens de la ville datent d'il y a plus d'un millénaire. Plymouth vient du nom de la rivière Plym, et de mouth ("embouchure"). La ville a un riche passé maritime. Sous le règne d'Élisabeth Ire, le commerce visait l'ensemble du monde, de telle sorte que, pendant une certaine période, elle fut la quatrième ville d'Angleterre après Londres, Bristol et York. Elle était historiquement la principale base de la Marine Royale de Grande-Bretagne, ce qui en a fait une cible privilégiée de la Luftwaffe pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la destruction des chantiers navals et du centre-ville dans le blitzkrieg de 1941, Plymouth a été reconstruit dans un style austère sous la direction de l'architecte Patrick Abercrombie. Plymouth est aujourd'hui l'un des derniers chantiers navals de Grande-Bretagne. C'est encore la plus grande base navale en Europe de l'Ouest. Les sites importants de la ville sont la Citadelle, le chantier naval de Devonport et la Barbacane Royale d'où les émigrants (pilgrims) partirent pour le Nouveau Monde en 1620 à bord du Mayflower, où ils fondèrent la colonie de Plymouth et la ville homonyme.
Monuments
Plusieurs monuments témoignent du rôle historique de Plymouth :
- la statue de Drake sculptée par Boehm,
- le Armada Memorial,
- le Naval War Memorial ou monument aux morts, où sont inscrits 22 443 noms.
Jumelages
Drapeau Pays Ville Zone Date France Brest Bretagne 1963[1] Pologne Gdynia Voïvodie de Poméranie 1976[1] Russie Novorossiisk Krai de Krasnodar 1990[1] Espagne Saint-Sébastien Communauté autonome du Pays basque 1990[1] États-Unis Plymouth Massachusetts 2001[1] Références
- Plymouth City Council - Twin towns du site web de Plymouth City Council (en)
- Portail de l’Angleterre
- Portail du monde maritime
Catégories :- Ville du Devon
- Autorité unitaire
- Ville britannique possédant le statut de cité
- Port de l'océan Atlantique
- Ville portuaire du Royaume-Uni
Wikimedia Foundation. 2010.