- Golfe-Juan
-
Pour l’article homonyme, voir Golfe Juan.
Golfe-Juan
baie de Golfe-JuanAdministration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Alpes-Maritimes Arrondissement Grasse Canton Canton de Vallauris-Antibes-Ouest Ville Vallauris Transport Gare Golfe Juan - Vallauris Géographie Coordonnées modifier Golfe-Juan est une station balnéaire française de la Côte d'Azur qui n'a pas le statut de commune. Golfe-Juan fait partie de la commune de Vallauris, arrondissement de Grasse, département des Alpes-Maritimes, région Provence-Alpes-Côte d'Azur, France. Vallauris se pare du reste parfois du nom de Vallauris-Golfe-Juan dans lequel pourtant seul le premier élément est officiel. La localité tire son nom du golfe Juan qui la baigne (en occitan Lo Gorg Joan, Lo Golfe Joan). De cette localité, on a une belle vue sur les îles de Lérins.
Golfe-Juan fait partie des stations balnéaires encore préservées, avec une ambiance « village et familiale » et des plages de sables fins. Il y a également deux ports à Golfe-Juan : le port Camille Rayon, port de plaisance où se cotoient riches yachts et bateaux de plaisance, et un port de pêche.
Bien que n'étant pas une commune, Golfe-Juan possède un gentilé : ses habitants sont appelés les Golfe-Juanais.
Napoléon Ier a débarqué le 1er mars 1815 à Golfe-Juan, de retour de son premier exil sur l'île d'Elbe, au début des Cent-Jours. La célèbre route Napoléon débute ainsi à Golfe-Juan.
Le Golfe-Juan ne doit pas être confondu avec Juan-les-Pins, autre station balnéaire de la Côte d'Azur, et qui fait partie de la commune voisine d'Antibes. Le Golfe Juan est situé entre Cannes et Antibes (à environ 5 kilomètres des deux communes) et à 20 kilomètres de l'aéroport Nice Côte d'Azur. En outre, la localité est desservie par une gare portant le nom de Golfe Juan - Vallauris. Cette gare est desservie par la ligne TER Cannes-Nice-Vintimille, avec une bonne fréquence (tous les 30 minutes environ).
Le climat de la localité est un climat méditerranéen typique, où les gelées sont quasiment inexistantes, et où le soleil brille plus de 300 jours par an[réf. nécessaire]. De nombreux mimosas, palmiers, orangers, lauriers ornent la station balnéaire de Golfe-Juan.
Catégories :- Station balnéaire française
- Hameau ou lieu-dit des Alpes-Maritimes
- Alpes-Maritimes
- Route Napoléon
Wikimedia Foundation. 2010.