Moigné

Moigné

Le Rheu

Le Rheu
Armoiries
Détail
logo
Administration
Pays France
Région Bretagne
Département Ille-et-Vilaine
Arrondissement Rennes
Canton Mordelles
Code Insee abr. 35240
Code postal 35650
Maire
Mandat en cours
Jean-Luc Chenut
2008-2014
Intercommunalité Communauté d'agglomération de Rennes Métropole
Site internet Site de la ville de Le Rheu
Démographie
Population 7 126 hab. (2006)
Densité 377 hab./km²
Aire urbaine 395 710 hab.
Gentilé Rheusois, Rheusoise
Géographie
Coordonnées 48° 06′ Nord
       1° 48′ Ouest
/ 48.10, -01.80
Altitudes mini. 18 m — maxi. 48 m
Superficie 18,89 km²

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Le Rheu ou Le Rheu-Moigné (Reuz en breton) est une commune française, située dans le département d'Ille-et-Vilaine et la région Bretagne. Elle borde la ville de Rennes à l'ouest avec sa voisine Vezin-le-Coquet. Les habitants du Rheu sont les Rheusois et les Rheusoises

Sommaire

Géographie

La commune du Rheu est située dans un paysage bocagé et est composé de trois principaux foyers de peuplement : le centre-ville du Rheu, les Landes d'Apigné et le bourg de Moigné.

La commune a comme frontière naturelle le fleuve la Vilaine à l'est (frontière avec Rennes) et la rivière la Flume au nord-est. Le ruisseau le Lindon traverse le bourg du Rheu, bien que la majorité de celui-ci soit couverte. La commune du Rheu est entourée des communes de Rennes, Vezin-le-Coquet, L'Hermitage, Cintré, Mordelles, Chavagne et Saint-Jacques-de-la-Lande .

Transports

Les deux accès principaux à la commune sont la voie express Rennes-Lorient (RN 24) et la « seconde ceinture rennaise » (RD 288) . La ville de Le Rheu-Moigné est desservie par le service de bus du Star via les lignes :

  • Ligne54.gif Cintré / Le Rheu - Rennes (Lycée Zola)
  • Ligne 54-55.gif Circule le vendredi soir, samedi soir et le dimanche.
  • Ligne56.gif Chavagne / Moigné - Rennes (Lycée Zola)
  • L76ex.gif Le Rheu / Vezin - Rennes (Villejean Université)
  • Ligne96.gif Le Verger - Mordelles (Mairie)
  • Ligne154ex.gif Le Rheu - Rennes République

Économie

La zone artisanale (ZA) et commerciale du Chêne vert situés aux Landes d'Apigné crée en 1960 et la ZAC d'Apigné sont le moteur de la vie économique de la commune. Ces deux ZAC accueillent plus de 100 petites, moyennes et grandes entreprises. La récente ZAC d'Apigné est destinée à devenir la zone d'activité logistique de Rennes Métropole. Le centre de tri Coliposte, chargé du tri des colis postaux du Grand Ouest s'y est installé en 2004 et la plateforme logistique Logidis du groupe Carrefour s'y est installé en juin 2007 tout comme les agences de l'infrastructure, de l'IGE et de Process-PSR de SPIE.

Le centre INRA de Rennes possède deux unités de recherche situées au Rheu près du bois de la Motte depuis 1966 (dédiées à l'amélioration des plantes et biotechnologies végétales et à la biologie des organismes et des populations appliquée à la protection des plantes), un domaine expérimental de 307 ha, une unité expérimentale de testage des porcs et une station de recherches cidricoles et de biotransformation des fruits et légumes. Ce centre emploie environ 250 personnes.[1]

Histoire

Le Rheu et Moigné fusionnent

Le 13 février 1965 la commune de Moigné est rattachée à la commune du Rheu. La superficie de la commune du Rheu devenue Le Rheu-Moigné passe de 1410 hectares à 1889 hectares. Le nombre d'habitants passe de 2001 à 2291 habitants.

Le développement de cette partie de la commune a toutefois été très limité depuis du fait de sa proximité avec l'aéroport de Rennes - Saint-Jacques. Un programme d'urbanisme et de construction est malgré tout prévu dans les années à venir pour cette partie de la commune.

La date de naissance de la commune du Rheu est inconnue. Toutefois des documents datant de 1240 et 1279 attestent de l'existence des paroisses de Moigné et du Rheu.

On sait tout de même que Le Rheu fût occupé par les Romains comme le prouve la romanisation d'Apigné, de Moigné, et la présence d'une voie romaine au Rheu. Plus tard, au Moyen Âge, le climat d'insécurité aurait favorisé l'instauration du système féodal avec ses seigneuries (La Freslonière, la Motte au Vicomte, Apigné, Méjussaume) et l'édification de nombreux manoirs. On trouve aussi une tombe du XVe et la sacristie datant du XVe siècle.

La Révolution française fut bien accueillie par la population. En 1790, les communes de Le Rheu et Moigné furent créées et leurs maires élus au suffrage universel. Durant le XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle, le développement des deux communes fut relativement calme.

Les maires successifs faisaient partie de la noblesse (Freslon, Boisbaudry).

Le développement de la cité-jardin

Au début des années 1950, la commune du Rheu est essentiellement rurale et l'activité est limitée aux commerces et artisans du bourg et de l'axe des Landes d'Apigné. Le maire de l'époque Jean Châtel veut faire du Rheu, une petite ville, en raison de l'industrialisation du secteur (installation de Citroën à la barre Thomas à Rennes). Il lance la première opération d'urbanisme en 1955 aux Landes d'Apigné, le long de la RN 24 de l'époque (devenue depuis la « route nationale »), 110 pavillons sont crées mais l'expérience ne le satisfait pas.

En 1959, il décide donc de faire appel à Gaston Bardet [1], directeur des études de l'Institut International et supérieur d'urbanisme appliqué de Bruxelles.

Gaston Bardet devient urbaniste conseil du Rheu pendant 10 ans et y impose le concept de cité-jardin. Concept désirant concilier développement du lien social, l'aménagement intelligent des axes de circulation, et la mise en place d'un cadre de verdure. Il mettra ainsi en chantier trois lotissements : le lotissement ouest, le lotissement des Oiseaux (avenue des Cygnes, rue des Mésanges, etc.) et le lotissement des Sports (avenue des Sports, rue des Tennis, etc.).

Au début des années 1970 après le départ de Gaston Bardet, la ville lance le lotissement de la Motte, un lotissement en opposition aux principes de Bardet. L'opération ne sera pas renouvellée. En 1971, les premiers habitats collectifs apparaissent dans la commune (Résidence la Noë, Petit Verger, etc.). En 1976, la commune crée le quartier de la Bouvetière où se mélange habitat collectif et pavillonnaire, puis le quartier du Clos-Joury.

Un collège expérimental (absence de notation, absence de grillages, construction de plain-pied, laboratoire de langues, salle de spectacle) est construit en plein centre bourg en 1974. Il prendra le nom de collège George-Brassens au milieu des années 1980, et reviendra dans la norme à ce moment là.

En 1977, le lycée agricole des Trois-Croix de Rennes (devenue lycée Victor-et-Hélène-Bash) déménage et s'installe au Rheu. Depuis 2003, le lycée agricole Rennes-Le-Rheu porte le nom de lycée Théodore-Monod.

Le Centre-Ville

Place de la Fontaine

Au milieu des années 1980, le centre-ville du Rheu est complètement redessiné. La plupart des maisons et des bâtiments autour de la mairie et de l'église sont rasés afin de créer un centre-ville entièrement piétonnier. De nombreux immeubles d'habitat sont crées avec au rez-de-chaussée de ces immeubles, des cellules commerciales afin de constituer un véritable centre commercial au cœur de la ville.

En 1986, la ferme de la Noé est partiellement rénovée afin de devenir un centre culturel (centre la Noé) accueillant le siège de l'association Agora et différentes activités (cours de musique, centre de loisirs jusqu'au début des années 2000, maison des jeunes, Le Parking – salle de répétition pour les musiques actuelles-). La partie non rénovée du centre la Noé devrait prochainement être détruite afin d'accueillir de nouveaux logements collectifs. En face de La Noë, a été construit la maison des jeunes, inaugurée en novembre 2008.

Les bâtiments du COSEC, sont en rénovation depuis 2006, avec la construction d'une grande salle de niveau régionale, la rénovation des vestiaires et de l'ancienne salle (livrée en 2008) ainsi que la construction d'un dojo et d'une salle de danse (actuellement en travaux).

En 1988, la commune lance la ZAC des Champs-Freslons (quartier des Champs-Freslons, des Perrières, de la Cranais, de la Colline/la Mare), qui prévoit la construction de 900 logements. Les fermes des Champs-Freslons et des Perrières sont rénovées afin d'accueillir le siège du Sporting Club pour la ferme des Champs-Freslons et la bibliothèque et certaines activités de l'Agora pour la ferme des Perrières. Le centre de loisirs et la halte-garderie déménage dans le quartier de la Cranais à l'emplacement de l'ancienne maison de la famille du maire Jean Châtel.


Afin de satisfaire la demande croissante en logement dans l'agglomération rennaise, la ville lance en 2004, la ZAC des Huberdières et décide d'initier la rénovation de la ferme de la Mare où devrait se situer à terme une médiathèque.

À partir de 2008, une nouvelle ZAC est prévue : la ZAC de la Tremeliere. Près de 1000 logements y seront construits dans ce nouveau quartier d'ici à 2014. Le développement de ce quartier sera assuré par l'urbaniste et architecte iranienne Nasrine Seraji.

Par ailleurs, une réflexion sur le secteur de Touche-Nogue est engagé. Des équipements tels qu'une salle multifonction ainsi qu'un centre commercial devrait y être construit.

La commune obtient en 1987 deux fleurs au concours national du fleurissement puis quatre fleurs depuis 1989. Elle obtient même en 1996, le grand prix national du fleurissement.

Depuis quelques années, certaines voix s’élèvent contre l’urbanisation croissante de la ville, l’abandon du concept de cité-jardin et la disparition du patrimoine rural de la commune, mais surtout par l'arrivée de personnes qui ne correspondent pas au rheusois moyen (défense des aborigènes ou rheusois de souche) dù aux logements moins cher qu'à Rennes et à l'augmentation démographique forte du bassin rennais. Ces réactionnaires s'expriment depuis les élections municipales de 2008 dans le conseil municipal, avec l'un des groupes minoritaires (celui de Mme Touffet) qui affiche une volonté ferme d'arrêter la mixité sociale et le progrès social dans la commune.

Hypothèses de développement urbain

Des études en vue du développement futur du Rheu pour les vingt prochaines années ont été mené en 2003. Il est ainsi envisagé à court et moyen terme :

  • l’urbanisation du secteur de la Tremelière, de Touche-Nogue et à proximité du secteur de la Freslonière :
  • la mise en place d’équipements collectifs aux landes d’Apigné ;
  • le désenclavement du tissu commercial du centre-ville ;
  • la valorisation de la Vilaine avec un pôle de loisirs et de promenade, des restaurants, des hôtels ;
  • une modification des accès à la ville et du développement urbain : accès depuis la route de Lorient (RN 24) souvent embouteillé, urbanisme et axes de circulations tendant à unifier la ville du Rheu aujourd’hui éclaté entre le bourg du Rheu, les landes d’Apigné et Moigné.

Héraldique

Blason du Rheu

...


Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Parti Qualité
1790-1792 François Guérin
1792-1795 Claude Dorvo fut exécuté dans le Bois de la Motte par des Chouans
1795-1799 Limeul.
1799 Pierre Jouan
1799-1802 Pierre Garnier
1802-1808 Florent Limeul
1808-1829 Jean-Baptiste Delisle
1830 Jean Guérin
1830-1832 Brunetière.
1832-1857 Jean-Baptiste Milon
1857-1874 Jean-Marie Bourgeault
1874-1876 Jean-Marie Dolivet
1876-1876 Louis Bouteloup
1876-1904 Albert de Freslon
1904-1916 Pierre de Freslon
1916-1919 Jean-Marie Roullé faisant fonction de maire
1919-1935 Henry de Freslon Divers Droite
1935-1953 Hippolyte du Boisbaudry Divers Droite
1953-1971 Jean Châtel UDF-CDS Boulanger, conseiller général 1964
1972-1995 Jean Auvergne MRG Pied-noir
1995-2001 Gérard Pourchet UDF
mars 2001 Jean-Luc Chenut PS
mars 2008 Jean-Luc Chenut PS DRH archipel habitat Rennes, conseiller général 2008-2014
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Démographie

Évolution démographique (Source : INSEE[2])
1936 1954 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006
1197 1273 2001 3080 3869 4276 5027 5733 7227
Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes

Lieux et monuments

Éducation

Sur le territoire de la commune se situe trois complexes scolaires publics, un collège (collège Georges-Brassens) et un lycée d'enseignement général et agricole (lycée Théodore-Monod) avec une option en maraîchage biologique.

Vie associative, culturelle et sportive

Centre culturel La Noë

La vie associative et culturelle du Rheu s’organise autour de deux grandes associations :

  • l’Agora (1 000 membres) [2], association socio-culturelle siégeant au centre culturel La Noë créé en 1959 sous le nom de CCOR et renommé Agora en 1991. Cette association regroupe une trentaine d’activités (arts plastiques, danse, théâtre, langues, chorale, informatique, etc.) et organise des événements (carnaval, fête de la musique, Arts en folie, etc.) et des spectacles dans la commune. Elle est titulaire de licences d'entrepreneur de spectacles pour cette activité. Le secteur jeunesse d’Agora (CLSH, Maison des jeunes, halte-garderie) qui existait depuis plus de vingt ans est passé sous compétence municipale suite à une décision de la commune en 2005. Ces activités ont été confiées à la Fédération Léo-Lagrange Ouest. Agora a centré ses activités dans le domaine culturel, spectacles et loisirs culturels.
Salle omnisports Mariette-Nansot
  • le Sporting Club (1600 licenciés) créé en 1965 et composé de près de 20 sections sportives : football (1928), basket-ball, gymnastique volontaire, pétanque, billard français, haltérophilie, musculation, rugby[3], cyclotourisme VTT, jogging, course, sports loisirs, judo, karaté, aïkido, tennis, golf, kart cross, volley-ball.

Toutefois bien d’autres associations animent la vie culturelle et sociale de la commune et notamment l’école intercommunale de musique de la Flume, dont le siège est situé au Rheu depuis 2008

Événements et vie de la commune

  • Les Tablées du Rheu [4], salon gastronomique et des produits du terroir crée en 1985 : mars (25 000 visiteurs, 220 exposants)
  • Carnaval : fin mars
  • Arts en folie : animations et expositions culturelles et artistiques dans de multiples lieux de la commune (mi-mai à mi-juin)
  • Fête de la Musique : vendredi précédant le 21 juin
  • Grand prix cycliste et retraite aux flambeaux : juillet
  • Prix ado des arts plastiques (juin) : prix réservés aux adolescentes et adolescents de l'Ille-et-Vilaine
  • Braderie jeunesse : octobre
  • Marché hebdomadaire, le samedi matin

Personnalités liées à la commune

Jumelages

  • Drapeau de l'Allemagne Grasbrunn (Allemagne) depuis 1974Modèle:Jumelage/Ville en lien rouge Modèle:Jumelage/Ville en lien rouge/Modèle Lien absent [3]

Références

Voir aussi

Archives

  • Seigneurie et vicomté de Méjusseaume et seigneurie de la Motte-au-Vicomte, au Rheu, cotes 14 J 41, 14 J 69-71 > Fonds Freslon de la Freslonnière, (14J), Archives I&V.

Filmographie

  • Documentaire Rue des Mésanges de Philippe Baron. Production Vivement Lundi/France 3 (2002)

Bibliographie

  • Rémy Allain, Le Rheu, 1953-2003 : l'utopie à l'épreuve. Les 50 ans d'une "villette", cité-jardin de la région rennaise, in "De la campagne à la ville", Cahiers Nantais n°58, juillet 2002, Cestan Nantes - ESO UMR 6590 - CNRS
  • Michel Damphousse, L'urbanisation d'une commune de banlieue : Le Rheu, Mémoire de maîtrise de géographie, Rennes, 1973, 184 p.
    Archives d'I&V - 2 J 216
  • Michel Renoult, Le canton de Mordelles en cartes postales et photos anciennes, éditions Danclau (ISBN 2-907019-39-2)
  • Michel Renoult, Le Rheu, au pays de Rennes en Bretagne, éditions Jean-Pierre Bhir (ISBN 2-902923-12-0)
  • Stephen Musgrave, « Le Rheu: Letchworth in Brittany? », Town and Country Planning, vol. 71, no 11, pp. 289–292, Town and Country Planning Association, London, décembre 2002
    Cet article établit un parallèle entre le développement du Rheu et celui de Letchworth, en Grande-Bretagne, inspirés du même modèle des cités-jardins.
  • Gaston Bardet, (translated by F.J.Osborn) « False New Towns and new Rural Cities », "Town and Country Planning", vol.35, pp 193-195, Town and Country Planning Association , London, April 1967

Liens externes



  • Portail de la Bretagne Portail de la Bretagne
Ce document provient de « Le Rheu ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Moigné de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Moigne — Semble correspondre à l ancien français moign, moignon (= mutilé). Sobriquet donné à une personne estropiée (surtout fréquent dans l Ouest) …   Noms de famille

  • moigne — frank·al·moigne; …   English syllables

  • Jean-louis le moigne — (à droite) avec Edgar Morin. Jean Louis Le Moigne (22 mars 1931 à Casablanca ) est un spécialiste français de la systémique et de l’épistémologie constructiv …   Wikipédia en Français

  • Jean-Louis Le Moigne — Pour les articles homonymes, voir Le Moigne. Jean Louis Le Moigne (à droite) avec Edgar Morin. Jean Louis Le Moigne (né le 22  …   Wikipédia en Français

  • Le Rheu-Moigné — Le Rheu Le Rheu Détail Administration Pays …   Wikipédia en Français

  • Jean-Louis Le Moigne — is a French specialist on systemics and constructivist epistemology. He is an alumnus from Ecole Centrale Paris.BiographyJean Louis Le Moigne was born on March 22, 1931 in Casablanca (Marocco). He is married to Maguy Le Moigne, and they have 3… …   Wikipedia

  • Jérôme Le Moigne — Pour les articles homonymes, voir Le Moigne. Jérôme Le Moigne …   Wikipédia en Français

  • Albert Le Moigne — Pour les articles homonymes, voir Le Moigne. Albert Le Moigne Parlementaire français Date de naissance 19 juillet 1849 …   Wikipédia en Français

  • Le Moigne — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Patronymie Albert Le Moigne (1849 1930) est un homme politique français. Jean Louis Le Moigne (1931 ) est un spécialiste de la systémique et de… …   Wikipédia en Français

  • Lénaïg Le Moigne — Pour les articles homonymes, voir Le Moigne. Lénaïg Le Moigne …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”