- Saint-Armel (Ille-et-Vilaine)
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Armel.
Saint-Armel
Vue du portail ouestAdministration Pays France Région Bretagne Département Ille-et-Vilaine Arrondissement Rennes Canton Châteaugiron Code commune 35250 Code postal 35230 Maire
Mandat en coursPierrick Houssel
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération de Rennes Métropole Site web http://www.saint-armel-35.fr Démographie Population 1 738 hab. (2006) Densité 224 hab./km² Aire urbaine 395 710 hab. () Géographie Coordonnées Altitudes mini. 22 m — maxi. 79 m Superficie 7,75 km2 Saint-Armel est une commune française, située dans le département d'Ille-et-Vilaine et la région Bretagne. Ses habitants sont appelés les Armeliens.
Sommaire
Géographie
Saint-Armel est située a 13 km au sud de Rennes. La ville appartient au canton de Châteaugiron et à la communauté d’agglomération de Rennes Métropole.
Communes limitrophes
Histoire
Les historiens s'accordent à penser que le village tire son nom de Saint Armel, comme Ploërmel et Saint-Armel dans le Morbihan. Ce célèbre saint du VIe siècle terrassa selon la légende locale un dragon dans une forêt voisine. Il fonda un monastère au lieu-dit les Boschaux, sur le territoire de l'actuelle commune, et c'est là qu'il mourut à une date sur laquelle les sources ne sont pas accordées, en 552 ou 570.
Traditionnellement, le dragon représente pour la chrétienté le paganisme. On peut donc supposer que cet acte de la mise à mort du dragon tient au fait que saint Armel a largement œuvré pour la christianisation de la commune, et par la même provoqué le recul de la croyance païenne.
Une autre légende fondatrice mentionne le rôle que saint Armel joua durant la plus grave sécheresse connue de l'histoire de la commune. Une fois l'intégralité des puits asséchés et l'ensemble des récoltes dévastées, la population désespérée supplia le saint de la délivrer de ses tourments. Saint Armel planta alors un bâton dans le sol et pria. L'eau se mit alors à jaillir abondamment de ce point pour, selon le saint, mettre éternellement à l'abri de la sécheresse la population. Cette fontaine miraculeuse existe toujours et est visitée chaque année par de nombreux chrétiens en quête de ses vertus miraculeuses. La voie qui y mène, le "chemin de la fontaine", commence devant la mairie de la commune.
On trouve d'ailleurs encore aujourd'hui dans l'église une relique, la mâchoire du saint.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2008 Daniel Trotoux Parti socialiste mars 2008 Pierrick Houssel Cadre bancaire Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2004 521 716 809 1 003 1 290 1 393 1 650 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Transports
Réseau ferré
- Gare de Saint-Armel sur la ligne Rennes - Châteaubriant
- Desservie par le TER Rennes - Châteaubriand en "Gare de Saint-Armel"
Réseau routier
- Desservie par la 4 voie Rennes - Angers
- Bus STAR de Rennes Métropole :
- Ligne 73 Corps Nuds (Gare) <> Saint-Armel <> Vern sur Seiche <> Rennes (la Poterie) du lundi au samedi.
- Ligne 59 Rennes République <> La Poterie <> Vern sur Seiche <> Nouvoitou <> Saint Armel <> Corps Nuds les vendredis et samedis soirs.
- Ligne 59 Corps Nuds (Corps Nuds Gare) <> Saint-Armel <> Vern sur Seiche <> Rennes (La Poterie) le dimanche et jours férié.
- Ligne 173 Express Corps-Nuds <> Saint-Armel <> Rennes (la Poterie), du lundi au vendredi en période scolaire.
Lieux et monuments
-
Le pont de Vaugon marque la limite avec Vern-sur-Seiche
Personnalités liées à la commune
- Saint Armel des Boschaux
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Rennes Métropole
- Commune d'Ille-et-Vilaine
- Gare de Saint-Armel sur la ligne Rennes - Châteaubriant
Wikimedia Foundation. 2010.