- Betton
-
Betton
L’église Saint-Martin
DétailAdministration Pays France Région Bretagne Département Ille-et-Vilaine Arrondissement Rennes Canton Betton (chef-lieu) Code commune 35024 Code postal 35830 Maire
Mandat en coursMichel Gautier (PS)
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération de Rennes Métropole Site web Site officiel Démographie Population 10 166 hab. (2008 [1]) Densité 380 hab./km² Aire urbaine 395 710 hab. () Gentilé Bettonnais, Bettonnaise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 27 m — maxi. 90 m Superficie 26,73 km2 Betton est une commune française, située dans le département d’Ille-et-Vilaine et la région Bretagne.
Betton est une commune de Rennes Métropole. Les habitants de Betton sont appelés les Bettonnais.
Sommaire
Toponymie
Elle est appelée Lanvezhon en breton[2],[3], alors que son toponyme en gallo est Béton[4].
Géographie
La commune de Betton est située au centre géographique du département d’Ille-et-Vilaine, à 9 km au nord de Rennes, entourée par les axes Rennes/Saint-Malo et Rennes/Mont-Saint-Michel. Elle occupe une colline qui domine les cours de l’Ille et du canal d'Ille-et-Rance.
Histoire
Préhistoire et Antiquité
Trois haches de pierres polies et quelques outils en silex attestent une présence néolithique (5 000 à 2 000 av. J.-C.) sur le territoire. Puis le site de Betton a été occupé à l’Âge du Fer par les Gaulois de la tribu des Redones dont la capitale était Rennes. Les noms d’Evran et la Gravelle sont des souvenirs de ce premier peuplement celtique, vers 600 av. J.-C..
Après la soumission de l’Armorique vers 53 av. J.-C., la première tâche des Romains fut la création d’un réseau routier pour asseoir leur domination, ce qui explique l’existence à Betton de trois voies romaines importantes. À la même époque, les domaines gallo-romains se constituent autour de ces voies : la ferme de la Ville-Rouge (emploi de briques rouges), La Mézière et Rigné. Les Romains bâtissent les postes militaires de Châtelier. Ils occupent l’actuel village de La Touche où l’on a découvert un vase renfermant des monnaies des IIe et IIIe siècles.
Après l’écroulement de l’Empire romain, les bandes germaniques s’infiltrent en Gaule massivement au Ve siècle et arrivent dans la région. Les Francs colonisent en partie Betton, laissant au pays le nom d’un de leur chef : Betto. Ils y créent des établissements ruraux fortifiés : la Grande Cour, la cour Neuve, la cour du Maine.
Moyen Âge
Betton est christianisé très tôt, vers 470, évangélisée par des missionnaires gallo-romains qui y bâtissent un très ancien monastère : monasterium Betonis. De ce monastère, l’école privée actuelle possède encore d’importants vestiges. Et le grand tableau d’Istres Contencin qui orne aujourd’hui le pourtour du chœur de l’église, à droite et en arrière du maître-autel relate ces souvenirs de l’origine bénédictine. On y voit saint Melaine, venant visiter le monastère, une procession de moines à la rencontre de l’évêque qui les bénit. Les moines jouissaient dans cette paroisse d’assez beaux revenus, mais malgré cela leur église tomba en ruines, et aux XVe et XVIe siècles l’église paroissiale remplaça l’église priorale. Dans l’ancienne église, le seigneur de Betton faisait dire une messe chaque dimanche et abandonnait pour ce faire un droit de dîme : le « trait du luminaire ». La première église fut incendiée en 1590 pendant les guerres de la Ligue ; le culte en fut transféré dans la chapelle du prieuré de l’abbaye de Saint-Melaine, à quelques mètres au nord de l’église actuelle. Sur la maîtresse-vitre (XVe siècle) figurait la légende de saint Martin ; elle a été vendue en 1879 au musée de Cluny. Les soufflets supérieurs de ce vitrail sont actuellement exposés au musée de Bretagne. L’ensemble des vitraux restant ainsi que les fonts baptismaux doubles, sculptés, armoiries aux armes de saint Gilles sont au musée de Cluny à Paris.
Puis Betton traverse les épidémies du XVIIIe siècle.
Révolution française
La population de la commune est favorable aux changements apportés par la Révolution française, surtout après la fin de la Terreur. La principale fête révolutionnaire est celle célébrant l’anniversaire de l’exécution de Louis XVI, accompagnée d’un serment de haine à la royauté et à l’anarchie, fêtée à partir de 1795[5]. La fondation de la Ire République est aussi fêtée tous les ans.
Époque contemporaine
Il faudra attendre le creusement du canal d'Ille-et-Rance en 1832 et l’arrivée du chemin de fer en 1864 pour noter quelques changements dans le rythme rural. À partir des années 1970, soumise à un développement urbanistique pavillonnaire, Betton voit sa population s’accroître très rapidement. À partir de 1990, la commune devient chef-lieu de canton.
Héraldique
D’or à la croix potencée alésée de sable, cantonnée de quatre mouchetures d’hermine du même.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1989 mars 1995 Jean-Claude Heslot DVD mars 1995 en cours Michel Gautier PS Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Économie
- La commune de Betton compte 4533 actifs, pour un taux de chômage de 5,4 %.
- Tous les dimanches matin a lieu le marché qui compte plus de 110 étals de fruits et légumes, charcuterie, fromagerie, fleurs ,vêtements...
- La commune de Betton bénéficie d’une vie associative très dynamique : associations sportives, cinéma associatif, école de musique, comité de jumelage…
- La ville est également desservie par la gare de Betton, située sur la ligne Rennes - Saint-Malo.
Monuments et lieux touristiques
- L’église Saint-Martin, de style néo-roman, domine le bourg et le plan d’eau.
- Le canal d'Ille-et-Rance est une des curiosités de la commune. Long de 85 km, il relie Rennes à Dinan et Saint-Malo. Commencée en 1804, la construction du canal s’est achevée en 1834. En 1838, 1800 péniches l’utilisaient; aujourd’hui, Betton reste une halte agréable pour les bateaux de plaisance et les chemins de halage bordés d’écluses offres de jolies opportunités de promenade.
- La médiathèque Théodore Monod, inaugurée en septembre 2008, fait partie des 34 bâtiments nominés des Totems, Grand prix National de la construction bois publique et collective.
- Betton a été promue « Ville fleurie » avec trois fleurs.
Evénements et festivités
- La manifestation de course à pied « Tout Betton court » se déroule au mois de janvier.
- Betton accueille également un triathlon chaque deuxième week-end de septembre (Finale du Championnat de France des Clubs de division 2 & 3).
- Le Carnaval et le Dimanche artistique ont lieu en juin, en alternance une année sur deux.
- Betton accueille ponctuellement des nombreux autres événements : Raid aventure, braderie jeunesse, expositions, journée des associations, concerts de l’Ostival, fest noz…
- Une fois par an, courant novembre, Betton organise le salon du jouet.
- Depuis 2010, BETTON a son festival du court métrage, organisé par l'association COURT EN BETTON, ce festival a pour particularité de présenter la réalisation de film d'amateur et de professionnel http://www.courtsenbetton.com/
Transports
- Desservie par les bus du réseau STAR de Rennes Métropole :
- Ligne 51 Betton <> Rennes (Sainte-Anne) du lundi au dimanche et jour férié.
- Ligne 71 Chevaigné <> Betton Rue de Rennes <> Rennes (Saint Anne) du lundi au samedi.
- Ligne 78 Betton <> Saint Grégoire <> Rennes (Villejean Université) du lundi au samedi.
- Ligne 94 Betton <> Chevaigné <> Saint-Sulpice-la-Forêt dulundi au dimanche et jour férié.
- Ligne 151ex Betton <> Rennes (Sainte-Anne) du lundi au vendredi en période scolaire.
- Desservie par le TER Bretagne Rennes - Saint Malo en gare de Betton.
Jumelages
- Moretonhampstead (en) (Angleterre)
- Altenbeken (Allemagne)
- Grodzisk Wielkopolski (Pologne)
- Barberino di Mugello (Italie)
L'association "Comité de Jumelage de Betton" anime les relations amicales entre la commune et ses villes jumelles, et construit ainsi le développement des relations d'amitiés européennes[8].
Personnalités liées à la commune
- Alan Stivell (1944-) est un auteur-compositeur-interprète et musicien breton d’expression celtique.
- Vincent Lecrubier (1986-) est un kayakiste.
- Jacques Baran
Références
- Population légale de 2008
- Site www.diwanbreizh.org
- Site ww.drouizig.org
- Page consacrée à Betton sur marikavel.fr
- Annales de Bretagne, volume 21, tome 4, 1905, p. 398-399 Louis Dubreuil, « Fêtes révolutionnaires en Ille-et-Vilaine », in
- http://cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- Insee : Population depuis le recensement de 1962
- http://cjbetton.free.fr/ Comité de Jumelage de Betton
http://www.betton.fr/accueil/la_commune/betton_en_chiffres
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Seigneurie de Betton - Concerne Betton, L'Hermitage, Moigné, l’abbaye de Saint-Sulpice (3 cotes), forêts de Rennes & Liffré & Saint-Aubin du Cormier, 17 J 111 à 17 J 192 Fonds de la Magnane, (17 J), Archives I&V.
- Jessy Gandon, Réception et refus de la Révolution dans les campagnes : l’exemple de Betton, Rennes, 2002, (Archives d’I&V - Mémoire 2 J 825).
Catégories :- Rennes Métropole
- Commune d'Ille-et-Vilaine
- Betton
Wikimedia Foundation. 2010.