- Jose Monino y Redondo de Floridablanca
-
José Moñino y Redondo de Floridablanca
Don José Moñino y Redondo, Comte de Floridablanca (en espagnol: José Moñino y Redondo, conde de Floridablanca), né à Murcie le 21 octobre 1728, mort à Séville le 30 décembre 1808), fut un homme politique espagnol.
D'abord ambassadeur près de la cour de Rome en 1772, il s'efforça d'obtenir du pape Clément XIV la suppression de l'ordre des jésuites.
Il fut aussi le premier ministre de Charles III d'Espagne à partir de 1777.
Le comte de Floridablanca appartenait à la franc-maçonnerie [1]. Il gouverna selon les principes du despotisme éclairé, mais ne sut pas associer l'opinion publique à ses réformes.
Il échoua dans une expédition contre Alger et dans l'entreprise de chasser les Anglais de Gibraltar. En outre, il engagea son pays dans une guerre ruineuse contre l'Angleterre (1779/1783) en prenant parti pour les États-Unis d'Amérique. Disgracié par Charles IV d'Espagne en 1792, il resta plusieurs années emprisonné à Pampelune.
Il ne reparut qu'en 1808, lors du soulèvement de la péninsule ibérique contre Napoléon et fut alors élu président de la junte centrale; mais il mourut la même année.
Source
- Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
Catégories : Naissance en 1728 | Décès en 1808 | Personnalité politique espagnole d'Ancien Régime | Ministre espagnol d'Ancien Régime | Diplomate espagnol d'Ancien Régime | Personnalité de la franc-maçonnerie espagnole
Wikimedia Foundation. 2010.