- Tidjaniya
-
Tidjane
Un tidjane (ou tidiane) est un membre de la confrérie de la Tidjaniyya (Tijâniyya) fondée au XVIIIe siècle. Elle est surtout implantée au Sénégal, mais aussi au Ghana, au Nigeria, au Niger, en Mauritanie et au Tchad.
Sommaire
Historique
La Tidjaniyya, voie spirituelle musulmane, fut fondée par Ahmed Tijane vers 1781 à Ain-Mahdi en Algérie. C'est une voie dont la doctrine est basée sur le Coran et la sunna de Mahomet.
Vers l'âge de cinquante ans, il aurait eu une apparition de Mahomet à Ain-Mahdi, village du Sahara. Celui-ci lui aurait dit qu'il était son garant, son maître choisi et son éducateur exclusif. Il lui ordonna aussi de délaisser tout ce qu'il avait reçu des différents maîtres rencontrés et de leurs voies spirituelles. Mahomet lui enseigna, ensuite, une partie du wird tidjane : 100 fois la demande de pardon, 100 fois la prière sur Mahomet (salatoul fatihi) et 12 fois la prière djawaratoul kamel (« perles de la perfection »). Il s'adonna pendant quatre années à ce wird sans retraite ni éloignement des hommes, et selon les directives de Mahomet. Au terme de ces quatre années, Mahomet revint de nouveau lui ordonner d'ajouter au wird initial 100 fois « la ilaha illal lâh» (il n'y a point de Dieu excepté Dieu).
Doctrine
La doctrine (tariqa) de la confrérie Tijâniyya est basée sur le Coran et la sunna. Elle s'appelle le tidjanisme (ou tidianisme). Le but de la voie est l'accès à la connaissance de Dieu par la fana et le baqa.
Lieux saints
Le centre intellectuel et culturel de la confrérie est aujourd'hui à Ain-Mahdi en Algérie, lieu de naissance d'Ahmed Tijani et lieu de fondation de la confrérie en 1781, et dans lequel ses descendants ont été enterrés. Cependant, d'autres lieux de cultes plus ou moins importants existent au Maghreb et en Afrique de l'Ouest. Ahmed Tidjani repose dans un mausolée à Fès (Maroc) qui est, de ce fait, l'une des villes les plus visitées par les adeptes tidjanes. En outre, Tivaouane (ouest du Sénégal) est connue pour être la ville sainte du tidjanisme en Afrique occidentale. La ville de Kaolack (centre du Sénégal) est également un important lieu de cette confrérie, grâce au rayonnement du marabout Baye Niass qui y avait élu domicile. À Louga (Sénégal), Abass Sall qui s'installa depuis les années 1940 après une prédiction mystique d'un marabout du nom de Mame Cheikh Mbaye qui avait prévu son installation à Louga. Il y est enterré et y a construit une imposante mosquée. Il y a aussi Boussemghoun en Algérie, le lieu où Ahmed Tijani vit Mahomet en état de veille. Il y a Bandiagara au Mali, Chinguetti, Matamawlana, Babacar, Boghé, Ribat en Mauritanie.
Un autre foyer de la Tidjania est à Sokone (fondé par Amadou Dème qui a écrit une exégése concise et complète du Coran : dyahou nayirayni)
Politique
Comme toutes les confréries au Sénégal, elle a un rôle politique. Mais c'est aussi celle qui suscite les passions les plus vives, de la part de tendances soufies rivales ou de mouvements anti-confrériques[1]
Notes et références
- ↑ ouvrage : La Tijaniyya, une confrérie musulmane à la conquête de l'Afrique de Jean-Louis Triaud et David Robinson.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel de la tariqua Tidjaniya
- Site suisse
- Tidjaniya, Éléments du wird (wazifa, lazim, zikr du vendredi)
- Site de la tariqua Tidjania
Bibliographie
- (en) Jamil M. Abun-Nasr, The Tijaniyya order, Université d'Oxford, 1961, 378 p. (thèse)
- Abdourahmane Aidara, Implantation et expansion des ordres Qadiryya et Tidjaniyya en Casamance, Dakar, Université de Dakar, 1983, 107 p. (Mémoire de Maîtrise)
- Doudou Kane, Sérigne Abbas Sall (1909-1990). Vie et œuvre d’une figure de proue de la Tidjaniya sénégambienne, Dakar, Université Cheikh Anta Diop, 1998, 199 p. (Mémoire de Maîtrise)
- Cheikh Ibrahima Sall, Guide pour le disciple Tidjane aspirant à la perfection, Nouvelle Imprimerie dakaroise
- Mamadou Karfa Sane, Islam et société au Sénégal. Approche sociologique d'une confrérie : le cas de la confrérie tidjane, 2004, Université de Nantes, 2004 (thèse)
- Alioune Traoré, Contribution à l’étude de l’islam : le mouvement tijanien de Cheikh Hamahoullah, Dakar, Université Cheikh Anta Diop, 1975, 335 p. (Thèse)
- Jean-Louis Triaud et David Robinson (sous la direction de), La Tijâniyya : une confrérie musulmane à la conquête de l'Afrique, Paris, Karthala, 2005 (2e édition), 512 p. (ISBN 2845860862)
Filmographie
- Éliane de Latour, Tidjane : les voies d'Allah, film documentaire, CNRS Images, 2004
- Portail de l’Algérie
- Portail du Maroc
- Portail du Sénégal
- Portail de l’islam
Catégories : Confrérie du Sénégal | Zaouia Marocaine | Politique du Sénégal | Politique du Nigeria | Politique du Ghana
Wikimedia Foundation. 2010.