- Abou al-Abbas Ahmed at-Tijani
-
Abou al-Abbas Ahmed at-Tijani
Abou al-Abbas Ahmed at-Tijani (1737-1815) est le fondateur de la confrérie musulmane tidjane. Fils de Mouhammed at Tidjani, il est né en 1737 et mourut en 1815 à Fès. Il est natif de l'actuelle Algérie dans le village saharien d'Ain Madhi. Il est dit qu'il serait chérif de la lignée de Ali par l'imam Hassan.[précision nécessaire]
Histoire
Selon la tradition musulmane, Tijani mémorisa le Coran dès l'âge de 7 ans et étudia les sciences dont les sciences islamiques, et dès 16 ans, et fut nommé mufti. Il partit ensuite à Fès pour se perfectionner en sciences islamiques à l'université Karaouiine. Il y étudia à plusieurs madhhabs : les écoles malékite, chafiite, hanbalite et hanafite. Il mémorisa les recueils de hadiths par cœur tels que le Sahih de Boukhari, Mouslim, les Sounans. Il perfectionna les sciences du Coran en Tunisie, notamment dans les règles de récitation.
Fondation de la confrérie
Il rencontra les plus grands savants de son temps et devint mouqadem de chaque tariqa soufie. Annonçant avoir eu une apparition attendue du prophète de l'islam Mahomet, se forme autour de lui une tariqa de plus en plus grande, confrérie qui par la suite portera son nom.
Ahmed al-Tidjani décède à Fès en 1815. Ses enseignements continueront après sa mort à se répandre et à avoir une très large audience en afrique de l'ouest (Sénégal, Nigéria, Niger, et Mauritanie), grâce notamment aux voyages du conquérant toucouleur Oumar Tall, et de savants wolofs comme Malick Sy et Baye Niass.
Sources
- (en) John Esposito, The Oxford Dictionary of Islam, 2003.
- Abdourahmane Aïdara, Implantation et expansion des ordres Qadiryya et Tidjaniyya en Casamance, Dakar, 1983.
- Amadou Makhtar Samb, Introduction à la Tariqah tidjaniyya, ou, Voie spirituelle de Cheikh Ahmad Tidjani, 1994, 429 p.
- Portail de l’islam
- Portail de l’Algérie
- Portail du Maroc
- Portail du Sénégal
Catégories : Soufi | Personnalité historique algérienne | Religieux algérien | Naissance en 1737 | Décès en 1815
Wikimedia Foundation. 2010.