- Ansac-sur-Vienne
-
Ansac-sur-Vienne
L'église d'Ansac vue du pontAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Confolens Canton Confolens-Nord Code commune 16016 Code postal 16500 Maire
Mandat en coursSerge Boudesseul
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Confolentais Démographie Population 820 hab. (2008[1],) Densité 27 hab./km² Gentilé Ansacois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 130 m — maxi. 231 m Superficie 30,79 km2 Ansac-sur-Vienne (Ançac en limousin, dialecte occitan) est une commune française située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
La commune d'Ansac-sur-Vienne est située dans la partie est du département de la Charente, souvent nommée le Confolentais ou encore la Charente limousine.
Elle est située sur la rive gauche de la Vienne, à 3 km au sud de Confolens et 53 km au nord-est d'Angoulême. La D.951, maillon de la route Centre-Europe Atlantique qui dévie maintenant Confolens, traverse toute la commune et passe au nord-ouest du bourg. L'ancienne route renommée D.952 passe toujours au bourg et dessert Confolens[2].
Ansac est aussi situé au carrefour de la D.16, route de Montmoreau à Confolens et qui passe par Villebois-Lavalette, Montbron, La Péruse et Manot.
Ansac est aussi à 6 km au nord de Manot, à 14 km de Chabanais, à 17 km de Saint-Claud et à 13 km de Roumazières-Loubert où est située la gare la plus proche, desservie par des TER entre Angoulême et Limoges[3].
Communes limitrophes
Géologie et relief
Comme toute cette partie nord-est du département de la Charente qu'on appelle la Charente limousine, la commune se trouve sur le plateau du Limousin, partie occidentale du Massif central, composé de roches cristallines et métamorphiques, relique de la chaîne hercynienne.
Le sous-sol de la commune d'Ansac est principalement de la diorite et gneiss pour une grande partie nord-est, granit pour la partie centrale et sud, et arènes argilo-sableuses pour la moitié occidentale, sur les plateaux. La vallée de la Vienne est occupée par des alluvions (argiles, sables, graviers, galets)[4],[5],[6].
Hydrographie
La commune d'Ansac est au bord de la Vienne, en aval de Manot et en amont de Confolens.
Histoire
Époque romaine
L'ancienne voie romaine d'Angoulême à Bourges par Argenton qui traversait la Vienne à Confolens passait au nord-ouest du bourg par la Vergne et le Maslinard[7].
Une autre voie antique, de Périgueux à Poitiers par Charroux, qui passait par Manot et La Péruse, a été reconnue près du Bois de Lacaud[7].
Moyen Âge
Ansac était une vicairie unie à l'abbaye Notre-Dame de Nanteuil et le siège d'une importante seigneurie au XVe siècle[8].
Administration
Ansac est devenue Ansac-sur-Vienne en 1924.
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2001 2008 Jean-Michel Froin 2008 Serge Boudesseul SE Intérimaire de l'industrie Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Ansac-sur-Vienne depuis cette date :
Pyramide des âges
Remarques
La proximité de la ville de Confolens peut être une des causes de la relative stabilité de la population durant les deux derniers siècles.
Économie
La distillerie d'alcool à betterave et à vin dite Société Auxiliaire Métallurgique construite vers 1940, transformée en distillerie à vin en continu vers 1950 est devenue dans les années 1960 un atelier de tôlerie durant une dizaine d'années[14].
Équipements, services et vie locale
Enseignement
L'école est un RPI entre Ansac et Manot. Ansac accueille une école primaire (élémentaire et maternelle), Ratier-Lacouture, et Manot une école élémentaire[15].
Lieux et monuments
Patrimoine religieux
L'église paroissiale Saint-Benoît dont l'origine remonte au XIe siècle a été reconstruite à partir de la fin du XIIe siècle, et réparée en 1578, puis entre 1878 et 1905. Un décor peint a été réalisé en 1886 par Alexandre-Félix Perin. L'église, et le décor peint ont été inscrits monument historique le 28 octobre 1996[16].
La chapelle Notre-Dame est située à côté de l'église, dans le centre du bourg et surplombant comme elle la vallée de la Vienne. C'est une ancienne église paroissiale de la fin du XVe siècle dont il reste la chapelle nord présente deux gisants sous enfeu, des Pontbriant portant l'inscription « A JESUS MARIA » autour du cou datant de la fin du XVe siècle et classés au titre objet en 1941[17]. Une vierge de Pitié du XVe siècle a été classée au titre objet en 1973[18]. Elle est inscrite monument historique en 1996[19].
Patrimoine civil
Le logis de la Villatte est un manoir datant du XVIe siècle avec escalier en vis situé à l'angle des ailes nord et ouest. Il a été inscrit monument historique par arrêté du 8 mars 1991 ainsi que la chapelle avec son plafond à caissons est située dans l'aile ouest du logis[20].
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- Population municipale au 1er janvier 2008, consulté le 26 juin 2011
- Géoportail Carte IGN sous
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- BRGM sous Géoportail Carte du
- BRGM, « Notice de la feuille de Confolens » sur Infoterre, 1983. Consulté le 5 novembre 2011 [PDF]
- Christian Vernou, La Charente, Maison des Sciences de l'Homme, Paris, coll. « Carte archéologique de la Gaule », 1993, 253 p. (ISBN 2-87754-025-1), p. 125
- fiche quid (Archive, Wikiwix, que faire ?)
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 29 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Evolution et structure de la population à Ansac-sur-Vienne en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Ancienne distillerie, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Site de l'inspection académique de la Charente
- Eglise paroissiale, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Enfeu de la chapelle Notre-Dame, sur la base Palissy, ministère de la Culture
- Vierge de Pitié de la chapelle Notre-Dame, sur la base Palissy, ministère de la Culture
- Chapelle Notre-Dame, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Logis de la Villatte, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Bibliographie
- Dujardin V., Moineau É., Ourry Y. (2007) - Le Confolentais, entre Poitou, Charente et Limousin, Images du patrimoine, no 243, Geste éditions, 2007.
Articles connexes
Liens externes
- Page sur Ansac-sur-Vienne sur le site de la Communauté de Communes du Confolentais
- Ansac-sur-Vienne sur le site de l'Institut géographique national (archive)
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.