- Manot
-
Manot
Manot surplombant la VienneAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Confolens Canton Confolens-Nord Code commune 16205 Code postal 16500 Maire
Mandat en coursJean-Luc Dedieu
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Confolentais Site web http://www.manot.fr Démographie Population 591 hab. (2007) Densité 29 hab./km² Gentilé Manotais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 132 m — maxi. 231 m Superficie 20,34 km2 Manot (Manòc en limousin, dialecte occitan) est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Manot est une commune de Charente limousine située à 8 km au sud de Confolens, sur la rive gauche de la Vienne. Elle forme la pointe méridionale du canton de Confolens-Nord.
Manot est aussi à 8 km au nord-est de Roumazières-Loubert, 10 km au nord-ouest de Chabanais, 14 km au nord-est de Saint-Claud et 50 km au nord-est d'Angoulême. Limoges est aussi à 50 km[1].
La principale route est la D.16 de Montmoreau à Confolens par La Péruse, qui dessert le bourg de Manot et longe la Vienne. La D.166 qui franchit la Vienne mène à Roumazières au sud-ouest. La D.170 et la D.346 convergent aussi au bourg[2].
La ligne Angoulême-Limoges traverse l'extrême sud de la commune. La gare la plus proche est celle de Roumazières, desservie par des TER à destination d'Angoulême et de Limoges.
L'ancienne ligne Roumazières-Confolens traverse la commune et est réemployée touristiquement par le vélo-rail. L'ancienne gare sert de point de croisement.
Article connexe : Chemin de fer Charente-Limousine.Hameaux et lieux-dits
Les villages sont nombreux et généralement assez importants: Les Monts, dans le centre de la commune; Assit, sur le petit ruisseau du même nom; Vieux-Fougerat et Jeune-Fougerat, dans le nord de la commune; Vicroze, au nord du bourg; le Buisson; Gandrieux, sur la route de Confolens; la Goutterie, près de la Vienne; la Jourlie et le Maine, près du bourg; Chez-Patrie, dans l'ouest; Cachedenier; les Vergnes, etc.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Comme toute cette partie nord-est du département de la Charente qu'on appelle la Charente limousine, la commune de Manot se trouve sur le plateau du Limousin, partie occidentale du Massif central, composé de roches cristallines et métamorphiques, relique de la chaîne hercynienne.
Le granit occupe une grande moitié orientale de la commune, sur toute sa longueur. Les plateaux à l'ouest de la commune sont couverts d'arènes argilo-sableuses. La vallée de la Vienne est occupée localement par des alluvions (argiles, sables, graviers, galets)[3],[4],[5].
Des collines élevées séparent le bassin de la Vienne de celui de la Charente, et couvrent une notable partie de la commune.
Histoire
Près de l'église, on peut remarquer une grande maison de style Louis XIII et de construction assez massive, ayant appartenu à la famille de Salignac-Fénelon.
Cette famille, dont le membre le plus remarquable et le plus connu est l'illustre archevêque de Cambrai, François de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon, étaient de grands seigneurs en Périgord et ne tenaient guère au mince fief de Manot.
Aussi, en 1630, messire Pons de Salignac, seigneur baron de La Mothe-Fénelon, aliéna-t-il une partie de cette terre au profit de François Barbarin, écuyer, seigneur de Chambes.
Cependant la famille conserva le château de Manot, qu'elle possédait encore à la Révolution[6].Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1995 2008 Michel Lascoux 2008 Jean-Luc Dedieu SE Comptable Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Manot depuis cette date :
Pyramide des âges
Équipements, services et vie locale
Enseignement
L'école est un RPI entre Ansac et Manot. Ansac accueille une école primaire (élémentaire et maternelle), Ratier-Lacouture, et Manot une école élémentaire, située au bourg[12].
Lieux et monuments
- Église Saint-Martial, du XIIe siècle, inscrite aux Monuments Historiques le 28 octobre 1985[13]. Vicairie perpétuelle de l'ancien diocèse de Limoges, unie au chapitre Saint-Martial de cette ville[14].
- Moulin à blé, situé à Assit au bord de la Vienne. Il date du Moyen Âge et a été reconstruit la dernière fois au XVIIIe siècle[15].
Personnalités liées à la commune
- Fénelon: François de Salignac de La Mothe-Fénelon (6 août 1651, château de Fénelon - 7 janvier 1715, Cambrai), dit Fénelon, est un homme d'Église, théologien et écrivain français, et dont la famille possédait la terre de Manot.
- Yves Lecoq, célèbre humoriste et imitateur français, possède également une résidence sur la commune depuis plusieurs années
Notes et références
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Géoportail Carte IGN sous
- Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- BRGM sous Géoportail Carte du
- BRGM, « Notice de la feuille de Confolens » sur Infoterre, 1983. Consulté le 5 novembre 2011 [PDF]
- Jules Martin-Buchey, Géographie historique et communale de la Charente, vol. III : Arrondissement de Confolens et Ruffec, L.Coquemard, Angoulême, 1917 (réimpr. Éd. de la Tour Gile, 1996), 523 p. (ISBN 2-878022-8-15)
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 31 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Evolution et structure de la population à Manot en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Site de l'inspection académique
- Eglise de Manot, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Pouillé histrique du diocèse d'Angoulême, Abbé Nanglard, Tome III, 1900, imp. Despujols
- Moulin d'Assit, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel
- Manot sur le site du Pays Charente Limousine
Bibliographie
- Boulanger P. (2003) - Manot en Charente Limousine, Imprimerie Eclaircy, Confolens, 2003.
- Dujardin V., Moineau É., Ourry Y. (2007) - Le Confolentais, entre Poitou, Charente et Limousin, Images du patrimoine, n° 243, Geste éditions, 2007.
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.