- Hiesse
-
Hiesse
La mairie d'HiesseAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Confolens Canton Confolens-Nord Code commune 16164 Code postal 16490 Maire
Mandat en coursGilbert Quesne
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Confolentais Démographie Population 251 hab. (2007) Densité 10 hab./km² Gentilé Hiessois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 157 m — maxi. 231 m Superficie 24,75 km2 Hiesse (Iessa en marchois, dialecte occitan) est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Hiesse est une commune de Charente limousine limitrophe du département de la Vienne située à 8 km au nord-ouest de Confolens.
Le bourg est aussi à 9 km au sud-ouest d'Availles-Limouzine, à 16 km de Champagne-Mouton, 25 km de Civray, 30 km de Ruffec, 57 km d'Angoulême et de Limoges, 62 km de Poitiers[1].
La D.948 entre Confolens et Civray fait la limite nord-est de la commune et le bourg est situé à 1,2 km de cette route. La D.30 de Confolens à Charroux, parallèle à cette route, traverse la commune et le bourg. La D.196 va en direction d'Alloue[2].
Communes limitrophes
Géologie et relief
La commune se trouve dans sa partie orientale sur le plateau du Limousin, partie occidentale du Massif central, composé de roches cristallines et métamorphiques, relique de la chaîne hercynienne. La partie occidentale montre les premiers calcaires du Bassin aquitain et du seuil du Poitou.
Les plateaux orientaux de la commune sont occupés par des arènes argilo-sableuses provenant du massif granitique. Une zone nord-sud comprenant le bourg est composée de granit. À l'ouest du bourg, entre la source du Clain, la Seunie et la Rossie, on trouve de la dolomie et calcaire oolithique, ainsi qu'à l'extrême ouest de la commune (flancs de la vallée du Transon). Entre ces deux formations, les plateaux occidentaux sont couverts d'argiles rouges caractéristiques de cette zone de contact[3],[4],[5].
Hydrographie
Sur la commune d'Hiesse naît le Clain, affluent de la Vienne et qui passe à Poitiers.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité depuis 2001 Gilbert Quesne SE Producteur laitier Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Hiesse depuis cette date :
Pyramide des âges
Économie
Commerces
Sur la place se trouve un bar-restaurant épicerie, bien agréable à toutes saisons.
Équipements, services et vie locale
Lieux et monuments
- L'église paroissiale Saint-Liphard était un ancien prieuré, qui abrite un fer à hosties du XIIIe siècle représentant le Christ en croix et qui est classé monument historique à titre objet depuis 1933[11].
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Géoportail Carte IGN sous
- Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- BRGM sous Géoportail Carte du
- BRGM, « Notice de la feuille de Confolens » sur Infoterre, 1983. Consulté le 5 novembre 2011 [PDF]
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 31 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Evolution et structure de la population à Hiesse en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Fer à hosties, sur la base Palissy, ministère de la Culture
Bibliographie
- Dujardin V., Moineau É., Ourry Y. (2007) - Le Confolentais, entre Poitou, Charente et Limousin, Images du patrimoine, n° 243, Geste éditions, 2007.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.