- Luxé
-
Luxé
Mairie de LuxéAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Confolens Canton Mansle Code commune 16196 Code postal 16230 Maire
Mandat en coursMichel Mamy
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays manslois Démographie Population 787 hab. (2007) Densité 65 hab./km² Gentilé Luxéens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 52 m — maxi. 98 m Superficie 12,17 km2 Luxé est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Luxé est une commune située à 5 km à l'ouest de Mansle et 27 km au nord d'Angoulême. Luxé est aussi à 8 km à l'est d'Aigre, 11 km au nord de Saint-Amant-de-Boixe et 16 km au sud de Ruffec[1].
La route principale est la D.739 entre Mansle et Aigre, qui franchit la Charente et passe à Luxé Gare. La N.10 entre Angoulême et Poitiers passe à l'est de la commune, à 6 km du bourg.
La ligne Paris-Bordeaux traverse la commune et franchit aussi la Charente. La gare de Luxé, située sur la rive gauche et la route de Mansle est desservie par des TER à destination d'Angoulême, Poitiers et Bordeaux.
Communes limitrophes
Géologie et relief
La commune est située sur des terrains calcaires qui datent du Jurassique supérieur (Oxfordien au nord, Kimméridgien au sud). Sur quelques zones des plateaux (bois du Breuil et bois de Monbourg), on trouve des colluvions sous forme de grèzes argileuses et graviers datant du quaternaire, ainsi que sur les bords de la vallée de la Charente (Luxé-Gare et le bois de la Garenne). La vallée elle-même est couverte d'alluvions (argile sableuse et tourbe)[2],[3],[4].
Hydrographie
La Charente, section entre Mansle et Angoulême, traverse la commune et sépare Luxé-Gare du bourg, situé sur la rive droite.
Histoire
La Terne était un site gallo-romain, situé sur un embranchement de la voie d'Agrippa de Lyon à Saintes en provenance de Chassenon. Au XIXe siècle, l'archéologue Jean Hippolyte Michon y a retrouvé les ruines d'un petit théâtre[5].
Article connexe : Via Agrippa (Saintes-Lyon).Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1989 2008 Patrick Favreau 2008 Michel Mamy SE Retraité Fonction publique Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Luxé depuis cette date :
Pyramide des âges
Économie
Équipements, services et vie locale
La commune possède un centre culturel et sportif (judo et musique).
Transports
La commune est desservie par les navettes TER qui circulent entre Poitiers et Angoulême.
Article détaillé : Gare de Luxé.La future LVG (ligne à grande vitesse) Sud-Europe-Atlantique traversera la commune (début des travaux en 2011). En 2008 les élus de Luxé se sont rassemblés à l'initiative des élus du Pays Ruffécois avec 17 communes du Nord Charente et 5 des Deux-Sèvres en une fédération qui demande des compensations aux nuisances que va leur apporter la LGV Sud Europe Atlantique[11].
Lieux et monuments
Patrimoine civil
Tout un ensemble néolithique qui est composé du tumulus de la Folatière, du dolmen de la Folatière, du dolmen dans le tumulus dit la Motte-de-la-Garde et du dolmen de la Maison de la Vieille[12],[13],[14],[15].
Personnalités liées à la commune
Galerie
Notes et références
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- BRGM sous Géoportail Carte du
- BRGM, « Notice de la feuille de Mansle » sur Infoterre, 1984. Consulté le 13 novembre 2011 [PDF]
- Jean Hippolyte Michon, Statistique monumentale de la Charente, Paris, Derache (réimprimé en 1980 par Bruno Sépulchre, Paris), 1844, 334 p. [lire en ligne], p. 194-196
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 31 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Evolution et structure de la population à Luxé en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- journal Sud-Ouest du 26 juillet 2008
- Tumulus de la Folatière, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Dolmen de la Folatière, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Dolmen dans le tumulus dit La Motte-de-la-Garde, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Dolmen de la Maison de la Vieille, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.