- Dolmen de la Folatière
-
Dolmen de la Folatière Présentation Type Dolmen Période Néolithique Faciès culturel Mégalithisme Protection Classé MH Caractéristiques Matériaux Pierres Géographie Coordonnées Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Commune Luxé Géolocalisation sur la carte : Charente Le dolmen de la Folatière est un mégalithe située dans la commune de Luxé en Charente proche du tumulus de la Folatière qui domine la Charente au hameau de la Folatière.
Sommaire
Description
Le tumulus qui le recouvrait a disparu et le dolmen de la Folatière est un dolmen de type angoumoisin dont la table est en partie enfoncée dans le sol. La table de ce dolmen mesure 3,60 m de longueur et 1,60 m de largeur pour 0,90 m d'épaisseur. Dessous, il a été trouvé 12 piliers[1].
Les objets trouvés lors des fouilles sont des os d'animaux et d'humain, des silex, des morceaux de poterie, des perles. Il est noté la présence de flèches tranchantes dites de type Sublaines[2]. Enfin il a été trouvé un vase support cylindrique orné au bord de la coupelle de deux rangées d'un motif de damiers[3].
Historique
Ce dolmen date du Néolithique. Les fouilles de 1959 ont livré un vase support datant du Chasséen (Néolithique moyen)[4].
Le dolmen de la Folatière a été classé monument historique le 1er octobre 1957[5].
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Archéologie
- Monument historique de la Charente
- Monument historique classé en 1957
- Site mégalithique de Charente
Wikimedia Foundation. 2010.