- Tumulus de la Folatière
-
Tumulus de la Folatière Présentation Chronologie 4500 à 3000 avant JC Type Tumulus Période Néolithique Faciès culturel Mégalithisme Protection Classé MH (1957) Caractéristiques Matériaux Pierres Géographie Coordonnées Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Commune Luxé Géolocalisation sur la carte : Charente Le tumulus de la Folatière est un mégalithe située dans la commune de Luxé en Charente. Il domine le hameau de la Folatière et à côté de lui se trouve le dolmen de la Folatière.
Sommaire
Description
Le tumulus de la Folatière est un grand tumulus de type angoumoisin. Il a été daté du Néolithique ancien ou du Néolithique moyen par la présence d'armatures tranchantes à retouches abruptes[1]. Il culmine à une altitude de 93 m, dominant la vallée de la Charente.
Il a été trouvé un vase support circulaire orné de motifs en rangées de triangles et de losanges avec une rangée de triangles au bord de la coupelle [2].
Historique
Ce dolmen date du Néolithique.
En 1848, la partie sud-est était terminée par quatre tumulus coniques. Deux dolmens étaient placés de chaque côté, qui étaient peut-être recouverts et formaient aussi des tumulus[3].
Le tumulus de la Folatière a été classé monument historique le 9 janvier 1957[4]
Notes et références
- José Gomez, 1986 par Persée
- Jean-Pierre Pautreau, Sépultures mégalithiques sur Persée
- Jean Hippolyte Michon, Statistique monumentale de la Charente, Paris, Derache (réimprimé en 1980 par Bruno Sépulchre, Paris), 1844, 334 p. [lire en ligne], p. 137
- Tumulus de la Folatière, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Archéologie
- Monument historique de la Charente
- Monument historique classé en 1957
- Site mégalithique de Charente
Wikimedia Foundation. 2010.