- Abbaye Sainte-Trinité de Lessay
-
Abbaye de la Sainte-Trinité de Lessay
Chevet de l'abbatialePrésentation Culte Catholique romaine Type Abbatiale Rattaché à Diocèse de Coutances Style(s) dominant(s) Roman Protection 1840 Géographie Pays France Région Basse-Normandie Département Manche Ville Lessay Coordonnées [1] Géolocalisation sur la carte : Basse-Normandie
Géolocalisation sur la carte : France
modifier L'abbaye de la Sainte-Trinité est une abbaye bénédictine romane du XIe siècle située à Lessay, dans la Manche. Elle est un des fleurons de cette période conservée en Normandie. C'est une des rares abbayes normandes qui n'a pas subi de destruction au XIXe siècle, mais en revanche, l'église a été totalement détruite en 1944, avant de faire l'objet d'une restauration exemplaire.
Sommaire
Histoire
Abbaye bénédictine, elle a été fondée vers 1056 par les barons de La Haye-du-Puits, Richard Turstin Haldup (ou Haloup) et sa femme Emma[2]. Cette fondation est confirmée par son fils Eudes Capel[3], sénéchal de Guillaume le Conquérant[4]. En 1080, une charte signée sous le parrainage de Guillaume le Conquérant, Geoffroy de Montbray, évêque de Coutances et cinquante illustres personnages parmi lesquels les évêques de Cantorbéry, York, Bayeux, Winchester et saint Anselme, confirme la fondation. En 1098, Eudes Capel y trouve sa sépulture, dans le chœur[4].
L'abbaye est richement dotée en terres, landes, forêts, pêcheries, moulins et salines, la construction est engagée en 1064 sous la direction de Renouf, frère de Turstin. La salle capitulaire, le chœur, le transept et les deux premières travées de la nef sont achevées à la fin du XIe siècle. Selon Eugène Lefèvre-Pontalis, l'abside, le transept, la souche de la tour centrale et les trois dernières travées de la nef sont du dernier quart du XIe siècle[4]. La façade, les quatre premières travées de la nef et l'étage supérieur de la tour sont pour lui l'œuvre du deuxième quart du XIIe siècle[4]. Les premiers moines viennent de l’abbaye du Bec ainsi que Roger premier abbé. En 1178, l’église abbatiale est consacrée, bien après son achèvement, par Rotrou, archevêque de Rouen.
Le roi d’Angleterre, le roi de France ainsi que les papes Urbain III et Innocent IV prendront l’abbaye sous leur protection. Son apogée religieux et matériel se situe au XIIe et XIIIe siècles avec deux cent dix huit vassaux, neuf prieurés dont celui de Boxgrove (Sussex) et des bénéfices provenant de plus de quarante-quatre localités.
Pendant la guerre de Cent Ans, le 11 juin 1356, l’abbaye qui comptait quinze moines, est dévastée par les Anglo-Navarrais : voûtes, nef et tour lanterne sont détruites ainsi que le dortoir et le réfectoire. En 1385, Dom Pierre Leroy, futur abbé du Mont-Saint-Michel, décide de la reconstruction à l’identique qui sera achevée en 1420 sous Guillaume de Guéhébert.
En 1484, la mise en commande précipitera la ruine matérielle et morale du monastère.
Les moines bénédictins de la Congrégation de Saint-Maur engagent en 1707 la réforme de l’abbaye et confient à l’architecte Jacques de Cussy la réfection du clocher qui devient un clocher à bulbe, forme qu’il gardera jusqu’à sa destruction en 1944, et la reconstruction des bâtiments conventuels en 1752.
À la Révolution, l’abbaye est mise à la disposition de la Nation et les neuf moines présents en 1789 abandonnent la vie monacale.
En 1791, l’église abbatiale devient église paroissiale sur décision de l’Assemblée constituante ce qui la sauve de la démolition. Les bâtiments conventuels sont vendus comme biens nationaux.
En 1840, l'abbatiale est classé au titre des monuments historiques.
Le 11 juillet 1944, l’armée allemande en retraite mine l’église abbatiale, ce qui provoque l’écroulement des voûtes et des dégâts considérables notamment sur le bas-côté nord.
À partir de 1945 l’église abbatiale et les anciens bâtiments conventuels font l’objet d’une restauration remarquable réalisée sous la direction de Yves-Marie Froidevaux, architecte en chef des Monuments historiques, grâce aux archives conservées à Paris.
En 1958 l’église est rendue au culte.
Aujourd'hui, les bâtiments conventuels sont une propriété privée et ne se visitent pas. Chaque été, des concerts sont organisés dans l'abbatiale.
Armes de l'abbaye
de sable, à une essette d'or[5].
Description de l'abbatiale
Élévation à trois niveaux :
- 1er : Grandes arcades
- 2e : Arcature continue planquée ouvrant sur les combles surmontant les collatéraux.
- 3e : Fenêtres hautes
Coursière type saint Alban dans les fenêtres hautes.
Technique dit du « mur épais ».
Voûte sur croisée d'ogive d'époque romane, une des trois plus anciennes de France, toutes situées dans des abbayes bénédictines normandes.
Chœur échelonné fondé en 1080-1098 avec abside à fenêtres superposées.
Chef d'œuvre de l'art roman normand, elle fait partie du groupe qui porte le même nom, le groupe Normand.
Abbés de Lessay
- Roger I, (1056-1094)[6],1er abbé de Lessay, moine du Bec.
- Geoffroy (1094-1106/1113), moine du Bec.
- Garin, moine du Bec.
- Robert I (-av.1125), moine de Saint-Étienne de Caen.
- Raoul (av.1125-ap.1154), moine de Saint-Étienne de Caen.
- Roger II (1154/1157-1164), moine de Saint-Étienne de Caen, prieur.
- Pierre (1164-1178)
- Thomas (1185-ap.1192), moine de Saint-Étienne de Caen
- Onfroy (av.1197-ap.1206)
- Jean Vallin, commendataire séculier
- Guérin Laure de Thiéville, moine du Mont-Saint-Michel, abbé de 1510 à sa mort le 24 février 1513
- Nicolas Géroesme, abbé de 1513 à sa mort le 11 janvier 1558. Il est également prieur d'Héauville[7].
Voir aussi
Liens internes
Bibliographie
- Sébastien Gosselin, L’abbaye de Lessay du XIe au XXe siècle, Paris: École nationale des chartes, 2005.
Notes et références
- Géoportail
- D'après le Gallia Christiana
- p. 18 Louis Couppey, Notes historiques sur le prieuré conventuel d'Héauville à La Hague, Imprimerie de l'Eure, Évreux, 1898,
- F. Desoulières, Au début de l'art roman : les églises de l'onzième siècle en France, Les Éditions d'Art et d'Histoire, Paris, 1943, p. 101-103.
- Armorial de la province des villes de Normandie, Rouen: A. Péron, 1849. Alfred Canel,
- Il meurt le 29 juin 1094.
- p. 85 Louis Couppey, Notes historiques sur le prieuré conventuel d'Héauville à La Hague, Imprimerie de l'Eure, Évreux, 1898,
Liens externes
Catégories :- Abbaye de la Manche
- Abbaye bénédictine française
- Abbaye fondée au XIe siècle
- Monument historique de la Manche
- Monument historique classé en 1840
- Fondation en 1056
Wikimedia Foundation. 2010.