- Les blaches
-
Pierrelatte
Pierrelatte Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Drôme Arrondissement Nyons Canton Pierrelatte
(chef-lieu)Code Insee abr. 26235 Code postal 26700 Maire
Mandat en coursYves Le Bellec
2008-2014Intercommunalité sans Démographie Population 12 315 hab. (2006) Densité 248 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 46 m — maxi. 61 m Superficie 49,56 km² Pierrelatte (Pierlata en provençal classique et Peiro Lato dans la norme mistralienne), est une commune française, située dans le département de la Drôme et la région Rhône-Alpes. Ses habitants sont les Pierrelattins.
Sommaire
Géographie
Pierrelatte est situé à l'extréme sud-ouest de la Drôme (Drôme provençale), dans la vallée du Rhône à respectivement 70 km et 25 km au sud de Valence et de Montélimar, ainsi qu'à 60 km au nord d'Avignon. Pierrelatte est limitrophe des départements de l'Ardéche à l'ouest et du Vaucluse au sud.
Les communes les plus proches sont Bourg-Saint-Andéol, La Garde-Adhémar, Donzère, Lapalud, Saint-Paul-Trois-Châteaux et Saint-Marcel-d'Ardèche.
Histoire
Entourée de palissades montagneuses, recouvertes d'immenses forêts verdoyantes et giboyeuses, la plaine tricastine débouche au sud du Robinet. À l'ouest, c'est une vaste étendue marécageuse, arrosée largement par le Rhône impétueux.
Là est née PetraLatta, Pierrelatte, pierre retirée de la chaussure de Gargantua, comme le dit si joliment la légende. Ligures, Celtes, apportent avec l'Empire romain la civilisation. Il faut attendre le Moyen Âge pour qu'enfin s'installe un régime féodal, avec seigneurs, coseigneurs et plus tard consuls. Une forteresse est construite sur le Rocher. Au début du XIVe siècle, les Templiers développent et rénovent l'agriculture. Au-delà des remparts, une deuxième muraille de protection permet de lutter contre les brigands et les pillards. La « charte d'affranchissement » permet aux habitants de désigner leurs représentants, aux pouvoirs limités toutefois : la commune est née.
Dès le début du XVe siècle, le Dauphin, futur Louis XI, réunit la seigneurie de Pierrelatte au Dauphiné puis au domaine royal.
François Ier doit d'abord louer Pierrelatte à de Reymond, puis la vendre au baron de La Garde. Les Guerres de religion ensanglantent toute la plaine. L'insuffisance des ressources pour nourrir les soldats en garnison se fait sentir. En 1562, la ville est prise et pillée par le baron des Adrets, et ses défenseurs massacrés[1].
Mais en 1599, Pierrelatte rachetée par les habitants est de nouveau donnée au roi. Le cardinal de Richelieu fait détruire la forteresse. Par besoin financier, Louis XIII impose la communauté sous la forme de « rachat » et une fois encore les habitants de Pierrelatte interviennent et offrent la seigneurie au Prince de Conti, neveu de Mazarin. En 1789 les sociétés populaires sont créées. Les terres sont vendues aux citoyens. La première mairie est mise en place.
En 1814, la seigneurie est redonnée au futur Louis XVIII et en 1852 la voie ferrée marque le début de la prospérité. Dans le courant des années 1920, le Rocher est racheté par la municipalité et, après la Libération, la renommée de Pierrelatte est étroitement liée à la construction du canal de Donzère–Mondragon et à l'installation du site nucléaire du Tricastin.
Transports
- Voies Ferrées
Pierrelatte dispose d'une gare SNCF desservie par de nombreux trains TER avec des dessertes cadencées dont des trains directs Avignon - Lyon donnant correspondance en gare de Valence-Ville avec des trains Valence - Annecy ou Valence - Genève desservant tous les deux gares de Grenoble, Grenoble et Grenoble-Universités-Gières, cette dernière donnant un accès direct aux Universités pour les Etudiants de la région de Pierrelatte.
- Routes et Autoroute
Pierrelatte est située sur la route nationale 7 (Lyon-Valence / Avignon-Aix) et par l'autoroute A7. La commune est également desservie par des autocars départementaux.
Industrie
Deux périodes ont marqué l'évolution industrielle de Pierrelatte :
- De 1948 à 1958, construction du Canal de Donzère à Mondragon, 28 km de long - 130 m de large.
- De 1958 à nos jours, le site nucléaire du Tricastin.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1971 septembre 2002 Jean Mouton UDF Vétérinaire septembre 2002 Yves Le Bellec UMP Toutes les données ne nous sont pas connues. Démographie
Lieux et monuments
- Le rocher. Un village se forma vers le IXe siècle à l’abri de ce rocher appelé Pétra-Lata, d’où sortit son nom actuel. Le rocher protégeait Pierrelatte contre le mistral mais on eu la fâcheuse idée de le transformer en carrière. On se rendit compte que si le rocher disparaissait, le village serait exposée à toutes les violences du mistral. Une délibération du conseil municipal du 2 mars 1918 vint mettre un terme aux réclamations de la population. L’achat du rocher fut décidé et il devint la propriété de la ville. Il fut classé comme site de caractère artistique par arrêté du 15 octobre 1918 et est désormais protégé du vandalisme.
En 1475, le roi Louis XI avait fait édifier sur le rocher de Pierrelatte, un château fort avec une église dédiée à Saint Michel. Celle-ci disparut au moment des guerres de religion ; quant à la forteresse, elle fut rasée par le baron de Gordes, gouverneur du Dauphiné depuis 1562.
- Restes des deux enceintes de la ville avec tours.
- Fraissinet : grange médiévale cistercienne fortifiée.
- la Ferme aux crocodiles
Article détaillé : la Ferme aux crocodiles.
- Les blaches: quartier de Pierrelatte situé au sud est.
Personnalités liées à la commune
- Jean Aurenche (1904-1992), scénariste
- David Guerrier (1984-), corniste
- René Seston (1914-2008), ancien résistant déporté à Dachau, conseiller municipal de 1983 à 1989.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes
- ↑ Pierre Miquel, Les Guerres de religion, Club France Loisirs, 1980, (ISBN 2-7242-0785-8 ), p 233
- ↑ http://cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- ↑ INSEE : Population depuis le recensement de 1962
- Portail de la Drôme
- Portail de Rhône-Alpes
Catégorie : Commune de la Drôme - Voies Ferrées
Wikimedia Foundation. 2010.