- Amérindiens au Canada
-
Le terme Amérindiens, ou Indiens d'Amérique, désigne les premiers occupants du continent américain (autrefois appelé « Indes occidentales »), et leurs descendants.
En loi, les termes sont claires, depuis le Loi consitutionelle de 1982.
En absence d'appellation qui fasse consensus, on utilise parfois les expressions de « premières nations » ou « premiers peuples » pour les Nord-Amérindiens.
Au Canada anglophone, on utilise les expressions Native Canadians (Canadiens d'origine), Native Peoples (peuple d'origine), First Nations (Premières nations) ou Aboriginal Peoples (peuples aborigènes). Au Québec, le terme le plus utilisé actuellement est « Autochtone ». Toutefois, ces termes sont souvent rejetés par les intéressés qui préfèrent être appelés en fonction des noms de leurs nations. Voir Autochtones du Québec.
Selon l'Office québécois de la langue française, l'expression première nation, tirée et séparée du nom de l'Assemblée des Premières Nations, ne doit pas être employée comme synonyme des termes peuple, communauté ou nation ni, au pluriel, comme synonyme des termes Autochtones, Indiens ou Amérindiens, Métis et Inuits.
Le recensement de 2006 a permis d'évaluer à 1 172 790 le nombre d'Amérindiens au Canada, en incluant les Métis (389 785) et les Inuits (50 485), soit une augmentation de 45 % par rapport au recensement de 1996[1].
Peuplement originel
Théories anciennes
L'arrivée de ces peuples en Amérique remonte à 12 000 ans environ mais des récentes découvertes archéologiques feraient remonter les premières migrations à 40 000 ans. Venant de Sibérie, ils auraient traversé le détroit de Béring, alors gelé, puis peuplé le continent américain.
D'autres théories parlent de peuples océaniens ayant traversé l'océan Pacifique, ou encore de peuples européens : cette dernière hypothèse est celle de l'archéologue Dennis Stanford.
Les Amérindiens eux-mêmes croient qu'ils ont toujours habité là. Quoi qu'il en soit, la diversité des milieux naturels du continent a engendré des cultures très différentes.
Découvertes les plus récentes
On notera cependant des découvertes qui remettent en cause le schéma général de la colonisation des Amériques par les Amérindiens. Certains spécialistes pensent que le peuplement du continent américain n'a pas une seule origine. Un squelette entier de type europoïde, l'« homme de Kennewick », datant de plus de 9 000 ans a été découvert dans l'État de Washington en juillet 1996, sur les bords de la Columbia[2].
L'autre question problématique est celle de la date du peuplement. Là encore le travail des archéologues semble repousser l'origine du peuplement à des époques plus anciennes qu'on ne l'a longtemps cru.
Cultures disparues
Langues
Article détaillé : Langues amérindiennes.Au Canada les ethnolinguistes estiment le nombre de langues amérindiennes, mortes et toujours existantes confondues, à 1 321. Bien que certaines comportent des différences majeures par rapport à d'autres les spécialistes ont pu cependant les regrouper en « familles » n'ayant parfois connu aucun contact.
Les langues européennes ont nommé, en utilisant leurs propres vocabulaires, des éléments de la culture amérindienne, ce qui introduit des confusions.
Vie quotidienne
Vivant en symbiose avec leur milieu naturel, les Amérindiens dépendent en effet des conditions climatiques et des ressources, même s'ils ont su s'adapter aux contraintes. Chaque grand ensemble a ainsi développé une activité de prédilection, avec son savoir-faire propre. Cela va de la pêche en rivières et lacs et même en mer avec dans l'Ouest (Province de la Colombie-Britannique), la capture de cétacés, de phoques, et de morue. Le travail du bois de thuya (totems, masques), la vannerie et le tissage étaient aussi très développés. Comme dans le Grand Bassin qui se caractérise aussi par la chasse et l'organisation de véritables villages, voire villes, de huttes.
Reconstitutions d'un camp amérindien, d'après les données archéologiques de la Savannah River (Géorgie et Caroline du Sud).
Organisations radicalement différentes du modèle de vie nomade et en harmonie avec la nature développées par les peuplades cités plus haut. Certains sont nomades et vivent donc bien plus de la chasse que de l'agriculture.
L'artisanat et l'art
Croyances
On regroupe le plus souvent les cultures amérindiennes en grands ensembles géographiques : nord-est, nord-ouest (région sub-arctique, nord-ouest), Grandes Plaines, Sud-Est, Sud-Ouest, forêts de l'Est. Les conditions de vie étaient donc très différentes selon le milieu de vie des Amérindiens. La diversité des peuples amérindiens s'exprime également dans le domaine des croyances. On peut néanmoins dégager quelques points communs aux nombreuses tribus amérindiennes :
- Un Dieu créateur et unique appelé « Le Grand Esprit » auquel les Amérindiens donnent le nom de Wacondah.
- Des dieux secondaires ou « Esprits Auxiliaires » (par exemple : les esprits du vent, du feu, du tonnerre, ou wakantanka le dieu de la chasse).
- Les Indiens d'Amérique étaient animistes. Offrandes à la terre-mère.
- Le chamanisme : lecture des signes au moyen de drogues ou d'artifices.
- Le symbolisme : chaque animal et élément sacré doit être représenté sous forme de totem ou de signes (cercle, croix, triangle).
Les Amérindiens partageaient également des rites communs :
- Rites de purification avant les prières et les cérémonies : utilisation du tabac et de la sauge.
- Prières et transes en cercles
- Les Pow wow
- La Danse des Esprits (The Ghost Dance) : les participants répètent des couplets au son des tambours. Les incantations peuvent mener à la transe.
- La Danse du Soleil (The Sun Dance) dans les Grandes Plaines pour vénérer le soleil, pendant la période du solstice d'été. Elle était accompagnée de mutilations corporelles volontaires destinées à montrer son courage et à entrer en transe.
Les rivalités tribales
Hiérarchie sociale
Elle dépend du peuple concerné : elle est très structurée dans le Nord-Ouest mais quasi inexistante chez certains pour lesquels la famille est la base de la société. Voir les articles Sachem, chaman.
La période coloniale
Les premiers contacts
Les premiers contacts avec les européens eurent lieu dans le profond Moyen Âge avec les Vikings. Ceux-ci arrivèrent au Groenland puis continuèrent leur route vers les Amériques menés par le Viking Leif Erikson, fils d'Erik le Rouge. Ils furent ensuite probablement absorbés par la population indigène. Ils seraient l'origine du mythe amérindien de l'arrivée de dieux aux mœurs étranges.
Les guerres indiennes
Article détaillé : Guerres indiennes.La cause principale de ces conflits est la volonté expansionniste des treize premières colonies américaines qui se traduisit aussi par la conquête de l'Ouest avec des colons avides d'or, ceci renforça l'animosité entre les deux peuples, multipliant donc le nombre de débordements. Ces conflits feront l'objet de représailles de la part des deux camps, tels des massacres et des pillages.
Indiens des États-Unis déplacés ou réfugiés
Au XIXe siècle, les Amérindiens d'Amérique du Nord ont été parqués dans des réserves et leurs principaux gibiers, les troupeaux de bisons, exterminés pour leur fourrure sous les incitations du gouvernement fédéral. Ainsi même si la qualification de génocide du traitement de ces populations est discutée, dans la mesure où il n'y avait pas de volonté gouvernementale arrêtée d'exterminer les Amérindiens, ces derniers ont été affamés (prime au massacre de bisons), spoliés de leurs terres par la violence et la fourberie (non respect des accords signés) et privés de leur liberté de culte ainsi que du droit de parler leurs langues. Cette politique est fréquemment nommé ethnocide, terme désignant l'extermination d'une culture par l'installation de sédentaires, souvent cartésiens, dans une civilisation nomade et animiste.
En 1830, l'Indian Removal Act inaugure la politique de déplacement des populations amérindiennes vers l'Ouest qui pousse certains à se réfugier vers le nord au Canada: Jusqu'en 1850, 100 000 Amérindiens sont déportés. L'épisode le plus célèbre reste celui de ......
La renaissance amérindienne au 20e siècle
- 1952 : la citoyenneté Canadienne est accordée aux Amérindiens ;
- 1968 : naissance du mouvement amérindien (American Indian Movement) à Minneapolis.
L'héritage amérindien dans la culture du Canada
Dans les années 1960, sous l'influence du Red Power, on a redécouvert l'héritage et la civilisation des Amérindiens.
Reconstituer l'histoire des peuples amérindiens est relativement difficile pour les périodes les plus reculées. Sans écriture, les Amérindiens ont peu transformé leur milieu et laissé peu de traces anciennes. Néanmoins, la culture amérindienne a influencé les toponymes : plusieurs états fédérés portent un nom d'origine amérindienne (Manitoba, Saskatchewan, Ontario, Québec, etc.). De nombreux fleuves (Arthabaska) et éléments de géographie physique ont été puisés dans la langue des Amérindiens.
Les Amérindiens ont également appris aux Blancs la culture de plantes qui connurent ensuite un grand succès : tomate, pomme de terre, maïs et tabac. Enfin certains mots anglais rappellent leurs origines amérindiennes (anorak, moccassin, canoe, toboggan, etc.),
Depuis quelques années, les États-Unis réhabilitent l'héritage amérindien : à New York, le National Museum of the American Indian (Musée national des Indiens d'Amérique) abrite environ un million d'objets des origines à aujourd'hui. Une autre partie des collections se trouve à Washington dans un bâtiment dessiné par Douglas J. Cardinal et ouvert le 21 septembre 2004. Il s'agit d'une institution qui avait été créée à la suite d'une loi votée par le Congrès américain en 1989.
Les Amérindiens eux-mêmes font revivre leurs traditions ancestrales (artisanat, Pow wow). Une partie connaît les problèmes de pauvreté et d'alcoolisme. Les Arapahos se sont lancés dans les jeux de hasard et l'industrie des casinos.
La Convention de la Baie James et du Nord québécois
Article détaillé : Convention de la Baie-James et du Nord québécois.Les organisations amérindiennes modernes
Les organisations politiques
Article détaillé : Assemblée des premières nations.Les excuses du gouvernement en 2008
Le 11 juin 2008, le premier ministre Stephen Harper présente les excuses des autorités canadiennes aux 150 000 enfants autochtones qui subirent une tentative d'assimilation dans des pensionnats chrétiens financés par le gouvernement[3]. Harper déclara : « Le gouvernement du Canada est sincèrement désolé, et demande pardon aux populations autochtones de ce pays, pour avoir si profondément failli à leur égard. Nous sommes désolés[4]. »
Ces excuses rappellent celles présentées quatre mois plus tôt par le premier ministre australien Kevin Rudd aux Générations volées aborigènes.
Listes des tribus établies au Canada
Avant 1700
Les peuples les plus connus sont :
- Cri (Cree)
- Ojibwe
- Mi'kmaq
- Algonquins (forêts de l'Est)
- Hurons (forêts de l'Est)
- Iroquois (forêts de l'Est)
Déplacés vers les États-Unis
- Cherokees (Sud-Est)
- Cheyennes (Grandes Plaines)
- Comanches (Grandes Plaines)
- Sioux (Grandes Plaines)
- Omahas (Grandes Plaines)
- Delaware (Lenapes) (Nord-Est)
- Mojaves (Californie)
- Apaches (Sud-Ouest)
- Navajos (Sud-Ouest)
- Pueblos (Sud-Ouest)
Listes des Premières Nations du Canada[5]
Article détaillé : Histoire démographique des Amérindiens.Terre-Neuve & LabradorLes Premières Nations de Terre-Neuve & Labrador Population autochtone (2001): 18 775 Population inuite (2001): 4 555 Nation: Inuit (Labradorimiut) Communautés: Happy Valley-Goose Bay | Hopedale | Makkovik | Nain | Postville | Rigolet Nation: Innu (Montagnais) Communautés: Mushuau Innu First Nation (Natuashish) | Sheshatshiu First Nation (Sheshatshiu) Nation: Mi'kmaq (Micmac) Communauté: Miawpukek First Nation (Conne River) Île-du-Prince-ÉdouardLes Premières Nations de l'Île-du-Prince-Édouard Population autochtone (2001): 1 345 Population inuite (2001): 25 Nation: Mi'kmaq (Micmac) Communautés: Abegweit | Lennox Island Nouvelle-ÉcosseLes Premières Nations de la Nouvelle-Écosse Population autochtone (2001): 17 010 Population inuite (2001): 350 Nation: Mi'kmaq (Micmac) Communautés: Acadia (Gold River | Wildcat | Yarmouth) | Annapolis Valley (Cambridge) | Bear River | Chapel Island First Nation | Eskasoni | Membertou | Glooscap First Nation | Millbrook | Paq'tnkek First Nation (Pomquet and Afton | Summerside) | Pictou Landing (Fisher's Grant | Merigomish) | Shubenacadie | Wagmatcook | Waycobah First Natiion (Whycocomagh) Nouveau-BrunswickLes Premières Nations du Nouveau-Brunswick Population autochtone (2001): 16 990 Population inuite (2001): 160 Nation: Mi'kmaq (Micmac) Communautés: Buctouche | Burnt Church | Eel Ground | Eel River Bar | Elsipogtog | Fort Folly | Indian Island Pabineau | Metepenagiag (Red Bank) Nation: Malécites Communautés: Kingsclear | Madawaska (St-Basile) | Oromocto 26 | St. Mary's | Tobique | Woodstock 23 QuébecLes Premières Nations du Québec Population autochtone (2001): 79 400 Population inuite (2001): 9 535 Nation: Inuit (Nunavimiut) Communautés Itivimiut[6]: Chisassibi (Malosi) | Kuujjuarapik (Great Whale | Poste-à-la-Baleine) | Umiujaq | Inukjuak (Port Harrisson) | Puvirnituq | Akulivik (Cape Smith) Communautés Taqramiut[7]: Ivujivik | Salluit (Sugluk) | Kangiqsujuaq (Wakeham Bay | Maricourt) | Quaqtaq (Cape Hope Advanced) Communautés Ungavamiut[8]: Kangirsuk (Payne Bay) | Aupaluk | Tasiujaq (Leaves Bay | Baie-aux-Feuilles) | Kuujjuaq (Fort-Chimo) | Kangiqsualujjuaq (George River | Port-Nouveau-Québec) Nation: Atikamekw Communautés: Wemotaci | Manawan | Opitciwan Nation: Cri (Ndooheenoo) Communautés: Chisasibi | Eastmain | Mistissini | Nemaska | Oujé-Bougoumou | Waskaganish | Waswanipi | Wemindji | Whapmagoostui Nation: Innu (Montagnais) Communautés: Ekuanitshit (Mingan) | Essipit (Les Escoumins) | Mashteuiatsh (Pointe-Bleue) | Nutukuan (Natashquan) | Pakua Shipi (St-Augustin) | Pessamit (Betsiamites) | Uashat Mak Mani-Utenam | Unamen Shipi | (La Romaine) | Matimekosh | (Schefferville) Nation: Naskapi Communautés: Kawawachikamach Nation: Abénaki Communautés: Odanak | Wôlinak Nation: Anishinaabe (Algonquin) Communautés: Hunter's Point (Wolf Lake) | Kipawa (Eagle Village) | Kitcisakik (Grand-Lac-Victoria) | Kitigan Zibi (Maniwaki) | Kitiganik (Rapid Lake) | Pikogan (Abitibiwinni) | Simosagigan (Lac-Simon) | Timiskaming | (Notre-Dame-du-Nord) | Winneway (Long Point) Nation: Malécites Communautés: Cacouna | Withworth Nation: Mi'kmaq Communautés: Gesgapegiag (Maria) | Gespeg (Gaspé) | Listuguj (Restigouche) Nation: Mohawk Communautés: Akwesasne | Kahnawake | Kanesatake | Doncaster Nation: Wendat (Huron) Communautés: Wendake OntarioLes Premières Nations de l'Ontario Population autochtone (2001): 188 315 Population inuite (2001): 1 375 Nation: Cri Communautés: Albany | Aroland | Attawapiskat | Bearskin Lake | Brunswick House | Chapleau Cree First Nation | Constance Lake | Deer Lake | Eabametoong First Nation | Flying Post | Fort severn | Ginoogaming First Nation | Kasabonika Lake | Kashechewan | Kee-Way-Win | Kingfisher | Big Trout Lake | Lac Seul | Long Lake No.58 First Nation | Martin Falls | Matachewan | Mattagami | McDowell Lake | Missanabie Cree | Moose Cree First Nation | Muskrat Dam Lake | Neskantaga First Nation | North Caribou Lake | North Spirit Lake | Pikangikum | Poplar Hill | Sachigo Lake | Sandy Lake | Slate Falls Nation | Wahgoshig | Wapekeka | Wawakapewin | Webequie | Weenusk | White Sands | Wunnumin Nation: Anishinaabe (Ojibwé) Communautés: Alderville First Nation | Cat Lake | Chapleau Ojibway | Couchiching First Nation | Eagle Lake | Grassy Narrows First Nation | Iskatewizaagegan no.39 Independent First Nation | Lac Des Milles Lacs | Lac La Croix | Mishkeegogamang | Naicatchewenin | Naotkamegwanning | Nibinamik First Nation | Nicickousemenecaning | Obashkaandagaang | Ochiichawe'babigo'ining First Nation | Onigaming First Nation | Pays Plat | Rainy River First Nation | Seine River First Nation | Shoal Lake No.40 | Stanjikoming First Nation | Taykwa Tagamou Nation | Wabaseemoong Independent Nations | Wabauskang First Nation | Wabigoon Lake Ojibway Nation | Whitefish Lake | Whitefish River | Angle nord-ouest du Minnesota | Aamjiwnaang | Beausoleil | Chippewas of Georgina Island | Chippewas of Kettle and Stony Point | Chippewas of Mnjikaning First Nation | Chippewas of Nawash First Nation | Chippewas of the Thames First Nation | Delaware | Saugeen | Aundeck-Omni-Kaning | Batchewana First Nation | Curve Lake | Gull Bay | Hiawatha First Nation | M'Chigeeng First Nation | Michipicoten | Mississauga | Mississauga's of Scugog Island First Nation | Mississaugas of the Credit | Moose Deer Point | Ojibway Nation of Saugeen | Pic River First Nation | Red Rock | Sagamok Anishnawbek | Serpent River | Shawanaga First Nation | Sheguiandah | Sheshegwaning | Wasauksing First Nation | Wikwemikong | Zhiibaahaasing First Nation | Garden River First Nation Nation: Anishinaabe (Algonquin) Communautés: Pikwakanagan | Animbiigoo Zaagi'igan Anishinaabek | Anishinabe of Wauzhushk Onigum | Anishinaabeg of Naonashiing | Big Grassy | Biinjitiwaabik Zaaging Anishinaabek | Bingwi Neyaashi Anishinaabek | Fort William | Munsee-Delaware Nation | Temagami First Nation | Pic Mobert Nation: Mohawk Communautés: Bay of Quinte Mohawk | Lower Mohawk | Upper Mohawk | Wahta Mohawk | Walker Mohawk Nation: Onondaga Communautés: Bearfoot Onondaga | Onondaga Clear Sky Nation: Sénéca Communautés: Konadada Seneca | Niharondasa Seneca Nation: Oneida Communautés: Moravian of the Thames | Oneida Nation: Cayuga Communauté: Upper Cayuga Nation: Wendat (Huron) Communautés: Wahnapitae | Dokis | Henvey Inlet First Nation | Magnetawan | Nipissing First Nation ManitobaLes Premières Nations du Manitoba Population autochtone (2001): 150 040 Population inuite (2001): 345 Nation: Anishinaabe (Ojibwé) Communautés: Berens River | Bloodvein | Brokenhead Ojibway Nation | Dauphin River | Ebb and Flow | Fisher River | Fort Alexander | Hollow Water | Lake Manitoba | Lake St- Martin | Little Black River | Little Grand Rapids | Little Saskatchewan | Pauingassi First Nation | Peguis | Pinaymootang First Nation | Pine Creek | Poplar River First River | Roseau River Anishinabe First Nation Government | Skownan First Nation | War Lake First Nation | Waywayseecappo First Nation Treaty Four - 1874 | Buffalo Point First Nation Nation: Cri Communautés: Barren Lands | Bunibonibee Cree Nation | Chemawawin Cree Nation | Cross Lake First Nation | Fox Lake | Garden Hill First Nations | God's Lake First Nation | Grand Rapids First Nation | Keeseekoowewin | Manto Sipi Cree Nation | Marcel Colomb First Nation | Mathias Colomb | Mosakahiken Cree Nation | Nisichawayasihk Cree Nation | Northlands | Norway House Cree Nation | O-Chi-Ko-Sipi First Nation | Opaskwayak Cree Nation | O-Pipon-Na-Piwin Cree Nation | Red Sucker Lake | St. Theresa Point | Sapotaweyak Cree Nation | Shamattawa First Nation | Tataskweyak Cree Nation | Wasagamack First Nation | Wuskwi Sipihk First Nation | York Factory First Nation Nation: Nakoda Communautés: Birdtail Sioux | Canupawakpa Dakota First Nation | Dakota Plains | Dakota Tipi | Long Plain | Rolling River | Sioux Valley Dakota Nation | Swan Lake SaskatchewanLes Premières Nations de la Saskatchewan Population autochtone (2001): 130 190 Population inuite (2001): 235 Nation: Cri Communautés: Big Island Lake Cree Nation | Big River | Canoe Lake Cree First Nation | Cumberland House Cree Nation | English River First Nation | Island Lake First Nation | James Smith | Kahkewistahaw | Lac La Ronge | Makwa Sahgaiehcan First Nation | Montreal Lake | Muskoday First Nation | Peter Ballantyne Cree Nation | Sakimay First Nation | Shoal Lake Cree Nation | Sturgeon Lake First Nation | Waterhen Lake | Wuskwi Sipihk First Nation Nation: Cri des Plaines Communautés: Ahtahkakoop | Beardy's and Okemasis | Cowessess | Day Star | Flying Dust First Nation | Gordon | Little Pine | Lucky Man | Mistawasis | Moosomin | Mosquito, Grizzly Bear's Head, Lean Man First Nation | Muskeg Lake | Muskowekwan | Nekaneet | Ochapowace | One Arrow | Onion Lake | Pelican Lake | Piapot | Poundmaker | Red Earth | Red Pheasant | Star Blanket | Sweetgrass | Thunderchild First Nation | White Bear | Witchekan Lake Nation: Déné Communautés: Birch Narrows First Nation | Black Lake | Buffalo River Dene Nation | Clearwater River Dene | Fond du Lac | Hatchet Lake Nation: Anishinaabe (Ojibwé) Communautés: Cote First Nation | Fishing Lake First Nation | Kawacatoose | Keeseekoose | Kinistin Saulteaux Nation | Pasqua First Nation | Saulteaux | The Key First Nation | Wahpeton Dakota Nation | Whitecap Dakota First Nation | Yellow Quill Nation: Nakoda Communautés: Carry The Kettle | Little Black Bear | Muscowpetung | Ocean Man | Okanese | Peepeekisis | Pheasant Rump Nakota | Standing Buffalo | Wood Mountain AlbertaLes Premières Nations de l'Alberta Population autochtone (2001): 156 220 Population inuite (2001): 1 090 Nation: Déné (Chipewyan) Communautés: Athabasca Chipewyan First Nation | Chipewyan Prairie First Nation | Cold Lake First Nation | Fort McKay First Nation | Fort McMurray First Nation | Dene Tha' | Smith's Landing First Nation Nation: Cri Communautés: Beaver First Nation | Tallcree | Whitefish Lake | Woodland Cree First Nation | Beaver Lake Cree Nation Nation: Cri des Plaines Communautés: Bigstone Cree Nation | Driftpile First Nation | Duncan's First Nation | Enoch Cree Nation | Ermineskin Tribe | Frog Lake | Heart Lake | horse Lake First Nation | Kapawe'no First Nation | Kehewin Cree Nation | Little Red River Cree Nation | Loon River Cree | Louis Bull | Lubicon Lake | Mikisew Cree First Nation | Montana RIMontana | O'Chiese | Saddle Lake | Samson | Sawridge | Sturgeon Lake Cree Nation | Sucker Creek | Swan River First Nation Nation: Nakota Communautés: Alexis Nakota Sioux Nation | Bearspaw | Chiniki | Wesley Nation: Pieds Noirs Communautés: Blood | Paul | Piikani Nation | Stoney | Tsuu T'Ina Nation Colombie-BritanniqueLes Premières Nations de la Colombie-Britannique Population autochtone (2001): 170 025 Population inuite (2001): 800 Nation: Tsihoqot'in (Chilcotin) Communautés: Alexandria | Alexis Creek | Stone | Tl'etinqox-t'in Government Office | Toosey | Xeni Gwet'in First Nations Government Nation: Sekani Communautés: Burns Lake | Lake Babine Nation Nation: Dalkelh (Carrier) Communautés: Cheslatta Carrier Nation | Kluskus | Lheidli T'enneh | Nadleh Whuten | Nak'azdli | Red Bluff | Saik'uz First Nation | Stellat'en First Nation | Takla Lake First Nation | Tl'azt'en Nation | Yekooche | Ulkatcho | Nazko Nation: Dunne-za (Beaver) Communautés: Doig River | Halfway River First Nation | McLeod Lake | Prophet River First Nation | Saulteau First Nation | West Moberly First Nations Nation: Dene-Thah (Esclave) Communautés: Fort Nelson First Nation Nation: Tahltan Communautés: Iskut | Tahltan Nation: Sahtu Communautés: Kwadacha Nation: Wet'suwet'en Communautés: Moricetown | Nee-Tahi-Buhn | Wet'suwet'en First Nation Nation: Cri Communautés: Blue Berry River First Nation Nation: Stó:lö Nation Communautés: Aitchelitz | Chawathil | Cheam | Chehalis | Chemainus First Nation | Halalt | Kwantlen First Nation | Kwaw-kwaw-Apilt | Kwikwetlem First Nation | Lax-kw'alaams | Leq'a: mel First Nation | Lyackson | Matsqui | Penelakut | Peters | Popkum | Scowlitz | Seabird Island | Shxwhá:y Village | Shxw'ow'hamel First Nation | Skawahlook First Nation | Skowkale | Skwah | Soowahlie | Squiala First Nation | Sumas First Nation | Tzeachten | Yakweakwioose | Katzie | Musqueam Nation: T'souke (Sooke) Communautés: Beecher Bay | T'souke-ke First Nation Nation: Tsleil-Waututh (Burrard) Communautés: Burrard Nation: Sliammon (Comox) Communautés: Comox | Klahoose First Nation | Homalco Nation: Cowichan Communautés: Cowichan | Lake Cowichan First Nation | Malahat First Nation Nation: Songhees (Songish) Communautés: Esquimalt | Pauquachin | Tsarlip | Tsawout First Nation | Tseycum Nation: Nuxálk (Bella Coola) Communautés: Heiltsuk | Kitasoo | Nuxálk Nation | Skin Tyee Nation: Nanaimo Communautés: Nanoose First Nation Nation: Haida Communautés: Old Massett Village Council | Skidegate Nation: Tsawwassen Communautés: Semiahmoo | Tsawwassen First Nation Nation: Snuneymuxw (Nanaimo) Communautés: Snuneymuxw First Nation Nation: Squamish Communautés: Squamish Nation: Nuu-Chah-Nulth (Nootka) Communautés: Ahousaht | Ditidaht | Ehattesaht | Hesquiaht | Hupacasaht First Nation | Huu-ay-aht First Nation | | Mowachacht/Muchalaht | Nuchatlaht | Pacheedaht | Tla-o-qui-aht First Nations | Tlowitsis Tribe | Toquaht | Tseshaht | Uchucklesaht | Ucluelet First Nation Nation: Kwakwaka'wakw Communautés: Cape Mudge | Da'naxda'xw First Nation | Gwa'Sala-Nakwaxda'xw | Gwawaenuk Tribe | Kwakiutl | Kwiakah | Kwicksutaineuk-ah-kwaw-ah-mish | Mamalilikulla-Qwe'Qwa'Sot'Em | Namgis First Nation | Quatsino | Tlatlasikwala | Tsawataineuk Nation: Haisla Communautés: Haisla Nation: Gitksan Communautés: Gitanmaax | Gitanyow | Gitsegukla | Gitwangak | Glen Vowell | Hagwilget Village | Kispiox Nation: Tsimshian Communautés: Gitxaala Nation | hartley Bay | Metlakatla | Kitsumkalum Nation: Nisga'a Communautés: Kitselas | Nisga'a Village of Gingolx | Nisga'a Village of Gitwinksihlkw | Nisga'a Village of Laxgalt'sap | Nisga'a Village of New Aiyansh Nation: Ktunaxa (Kootenay) Communautés: Akisq'nuk First Nation | Lower Kootenay | St. Mary's | Tobacco Plains Nation: Secwepemc (Shuswap) Communautés: Adams Lake | Bonaparte | Campbell River | Canim Lake | Canoe Creek | Esketemc | High Bar | Kamloops | Little Shuswap Lake | Neskonlith | Shuswap | Simpew First Nation | Skeetchestn | Soda Creek | Spallumcheen | Union Bar | Whispering Pines/Clinton | Williams Lake Nation: Nlaka'pamux First Nation (Thompson) Communautés: Ashcroft | Boothroyd | Boston Bas First Nation | Coldwater | Cook's Ferry | Kanaka Bar | Lower Nicola | Lytton | Nicomen | Nooaitch | Oregon Jack Creek | Shackan | Siska | Skuppah | Spuzzum | Upper Nicola | Yale First Nation Nation: St'at'imc (Lillooet) Communautés: Bridge River | Cayoose Creek | Mount Currie | N'Quatqua | Samahquam | Seton Lake | Skatin Nations | Tit'q'et | Ts'kw'aylaxw First Nation | Xaxli'p Nation: Okanagan Communautés: Lower Similkameen | Okanagan | Osoyoos | Penticton | Upper Similkameen | Westbank First Nation YukonLes Premières Nations du Yukon Population autochtone (2001): 6 545 Population inuite (2001): 145 Nation: Tutchone du Sud Communautés: Aishihik | Champagne | Kluane First Nation Nation: Tutchone du Nord Communautés: First Nation of Nacho Nyak Dun | White River First Nation Nation: Tagish Communautés: Kwalin Dun First Nation Nation: Upper Tanana Communautés: White River First Nation (Beaver Creek) Nation: Han Communautés: Tr'ondëk Hwëch'in (Dawson City) Nation: Gwitchin (Vuntut) Communautés: Old Crow Nation: Kaska Communautés: Dease River | Liard | Ross River Nation: Tlingit Communautés: Taku River Tlingit | Teslin Territoires du Nord-OuestLes Premières Nations des Territoires du Nord-Ouest Population autochtone (2001): 18 730 Population inuite (2001): 3 910 Nation: Inuit Communautés Inuvialuit: Sachs Harbour | Holman | Paulatuk | Tuktoyaktuk | Inuvik | Aklavik Nation: Déné Communautés Esclaves: Fort Liard | Deh Gah Gotie Dene Council (Fort Providence) | Jean Marie River First Nation | Ka'a'gee Tu First Nation (Kakisa Lake) | Hay River | Liidlii Kue First Nation (Fort Simpson) | Hahanni Butte | Pehdzeh Ki First Nation (Wrigley) | Sambaa K'e Dene (Trout Lake) | West Point First Nation Communautés Sahtu: Behdzi Ahda First Nation (Colville Lake) | Deline First Nation (Fort Franklin) | Fort Good Hope | Tulita Dene (Fort Norman) Communautés Tlicho (Dog Rib): Dechi Laot'i First Nations (Snare Lake) | Dog Rib Rae (Rae-Edzo) | Gameti First Nation (Rae Lakes) | Wha Ti First Nation (Lac La Martre) Communautés Chipewyan: Deninu K'ue First Nation (Fort Resolution) | Lutsel K'e Dene First Nation (Snowdrift) | Salt River First Nation | Yellowknife Dene First Nation Nation: Gwich'in (Kutchin) Communautés: Aklavik Gwich'in Tribal Council | Gwichya Gwich'in (Arctic Red River) | Tetlit Gwich'in (Fort McPherson) NunavutLes Premières Nations du Nunavut Population autochtone (2001): 22 720 Population inuite (2001): 22 560 Nation: Inuit Communautés Qikirtamiut (Îles Belcher): Sanikiluaq Communautés (sud de Baffin): Kingait (Cape Dorset) | Kimirut (Lake Harbour) | Iqaluit (Frobisher Bay) | Pangnirtung | Qikiqtarjuaq (Broughton Island) Communautés (nord de Baffin): Kangiqtugaapik (Clyde River) | Mittimatalik (Pond Inlet) | Ikpiarjuk (Arctic Bay) | Resolute | Grise Fiord Communautés (Inuit d'Igloolik): Igloolik | Hall Beach | Repulse Bay Communautés (Inuit Netsilik): Pelly Bay | Taloyoak | Gjoa Haven Communautés Sallirmiut(Île Southampton): Coral Harbour Communautés(Inuit du caribou): Kangiqtiniq (Rankin Inlet) | Whale Cove | Chesterfield Inlet | Arviat (Eskimo Point) | Baker Lake Communautés(Inuit du cuivre): Umingmaktok | Bathurst Inlet | Cambridge Bay | Kugluktuk (Coppermine) | Notes et références
- Statistique sur les peuples autochtones du Canada - Site officiel de Statistique Canada
- Le défunt le plus controversé du monde - Agence Science-Presse, 7 septembre 1998
- Débats de la Chambre des communes : Compte rendu officiel (Hansard) - 11 juin 2008
- (en) Canada apology for native schools - BBC News, 11 juin 2008
- Population autochtone - Population inuite Statistique Canada 2002. Profils de la population autochtone du recensement de 2001 Diffusé le 17 juin 2003. Date de modification 2005-11-30 No. 94F0043XIF
- Communautés de la côte orientale de la baie d'Hudson (Nunavik)
- Communautés de la côte méridionale du détroit d'Hudson (Nunavik)
- Communautés des côtes de la baie d'Ungava (Nunavik)
Filmographie
- Le Peuple invisible, documentaire de 2007 sur les indiens du Canada, histoire du peuple algonquin, de Richard Desjardins et Robert Monderie.
Bibliographie
- Paul Coze, Wakanda, Editeur Alexis Redier, Paris, 1929.
- Florence Delay et Jacques Roubaud, Partition rouge. Poèmes et chants des Indiens d'Amérique du Nord, Paris, Seuil, 1995 (ISBN 2-0202-3690-7)
- Renée Dupuis, Quel Canada pour les Autochtones? La fin de l'exclusion, Montréal, Boréal, 174 pages, 2001
- M. Edmonds, E.-E. Clark, Légendes indiennes, tome 1. Les voix du vent, Editions du Rocher, 1997 (ISBN 2-2680-2636-1)
- Gilbert Legay, Dictionnaire des Indiens d'Amérique du Nord, Casterman, 2005 (ISBN 2-2031-3135-7)
- Michel Piquemal, Les Indiens des plaines d'Amérique, Sorbier, 2001 (ISBN 2-7320-3699-4)
- René Thévenin, Mœurs et histoire des indiens d'Amérique du Nord, Payot, 2004 (ISBN 2-2288-9858-9)
- Claude Fohlen, Les Indiens d'Amérique du Nord, Que sais-je?, PUF, 4e édition, 1999 (ISBN 2-1304-4214-5)
- Larry-J. Zimmerman, Les Indiens d'Amérique du Nord, Librairie Gründ, 2003 (ISBN 2-7000-3114-8)
- David W. Penney, Arts des Indiens d'Amérique du Nord, Pierre Terrail, 1999 (ISBN 2-8793-9118-0)
- Jack Weatherford, Ce que nous devons aux Indiens d'Amérique, Paris, Albin Michel, 1993
- M. Harner, Chamane. Les secrets d'un sorcier d'Amérique du Nord, Paris, Albin Michel, 1982
Annexes
Articles connexes
- Amérindiens
- Peuples indigènes du Canada
- Liste des intellectuels autochtones
- Autochtones du Québec
- Guerres indiennes
Liens externes
- Portail des Autochtones au Canada
- La collection ethnographique du musée McCord d'histoire canadienne
- Les négociations entre l'État et les Premières nations au Canada - Essai historique illustré par de nombreuses photographies, gravures et dessins
- (en) La tradition « deux-esprits »
- Les premiers américains
- Exploration et colonisation de l'Amérique du Nord
- Qui étaient les premiers habitants de l'Amérique ? - Site personnel de Patrick Couture sur le Québec
- La Nation Autochtone du Québec
Catégories :- Nord-Amérindien
- Groupe ethnique du Canada
Wikimedia Foundation. 2010.