- Kitcisakik
-
Kitcisakik Administration Pays Canada Province Québec Région Abitibi-Témiscamingue Démographie Population 294 hab. (2006) Densité 507,9 hab./km2 Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 0,58 km2 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Kitcisakik est une petite communauté algonquine du Québec située dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue. Elle est située sur les bords du Grand lac Victoria à l'intérieur de la Réserve faunique La Vérendrye. Kitcisakik est à 66 km au sud de Val-d’Or.
Sommaire
Démographie
Le recensement de 2006 y dénombre 294 résidents[1]. Il y a 69 membres qui n'habitent pas dans la communauté.
« Les quelque 300 Algonquins qui s'y regroupent font partie de la seule bande encore véritablement nomade au Québec et la cinquantaine de camps de bois rond construits sur la rive du lac ne sont habités qu'entre mai et septembre. Le reste de l'année, mis à part les jeunes qui retournent sur les bancs d'écoles situées en dehors de l'établissement[2], tous ses habitants se dispersent sur les territoires de chasse et de trappe. »[3]
Toponyme
L'établissement amérindien a déjà été désigné « Grand-Lac-Victoria ». Kitci signifie « grand » et saki, « embouchure ou ouverture »[3].
Description
Le parc immobilier de la communauté se compose de 70 unités d’habitations familiales, d’un bloc sanitaire, du bureau du conseil de bande et d’un dispensaire. Les résidences ne sont pas reliées aux services d’aqueduc et d’égout, seuls le bureau du conseil de bande, le dispensaire et le bloc sanitaire en sont pourvus. Pour s’approvisionner en eau potable, les résidents de l’endroit doivent se rendre au bloc sanitaire et remplir des contenants de toutes sortes qu’ils transportent jusqu’à leurs résidences. Vu l’absence de mesure d’hygiène, cette façon de faire ouvre la porte à la prolifération des bactéries et aux troubles de santé.
La communauté possède un centre de services au Réservoir-Dozois, comprenant une station d'essence, un dépanneur, un casse-croûte et une boutique.
Sa population étudiante est constituée de 24 étudiants de l’école primaire de Kitcisakik, Kabi Opagitc (K-1) et il y a 83 étudiants dans les écoles provinciales en pensionnat. L’école primaire de Kitcisakik a été créée vers 2005 et elle est constituée de 2 classes. Il y a aussi une bibliothèque et un bureau de direction. On y retrouve aussi un laboratoire informatique.
Ils sont en attente d'un statut officiel de Réserve indienne par le Ministère des affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) et ce depuis 1906. Officiellement, ils sont considérés comme des « squatters » sur les terres de la Couronne[4].
Notes et références
- Recensement 2006 : Kitcisakik
- Lac-Simon accueille des jeunes Algonquins de Kitcisakik.
- Toponymie : Grand-Lac-Victoria
- Communauté Anicinape de Kitcisakik
Liens externes
- Site web de la communauté
- Page de la communauté sur le site du Conseil tribal de la nation algonquine Anishinabeg
- Page de la communauté sur le site d'Affaires indiennes et du Nord Canada
Catégories :- Autochtone du Québec
- Localité du Québec
Wikimedia Foundation. 2010.